Bonjour,
j'ai trouvé près de chez moi (Montpellier) un tout petit bébé tarente qui doit faire 4 cm de long.
Je sais que c'est un animal protégé et souhaite le remettre dehors, pourtant, il est bien petit et c'est l'hiver, les nuits sont froides.
J'ai lu que normalement ils naissent entre mai et juillet environ...
Mon chat a déjà attrapé une grosse tarente (sa maman ?) il y a à peine un mois, vers le même endroit, et moi j'ai retrouvé un bébé de la même taille mort et tout desséché chez moi dans mon salon...
J'aimerais bien éviter la mort à celui-là... (surtout qu'il a dû la serrer de près vu qu'il a déjà le bout de sa queue coupé...)
Que faire ? Je laisse faire la nature et le remet dehors ?
Pour le moment, j'ai improvisé un terrarium maison, car je n'en ai pas, avec un peu d'eau dans un coin, des pierres, des écorces et des bâtons... mais je ne lui ai rien donné à manger car je ne sais pas trop (les tarentes mangent des insectes apparemment).
Ma question est donc : comme il est étonnant qu'il soit si petit à cette époque, peut-il se débrouiller tout seul si je le remet dehors : le froid ne risque-t-il pas de lui nuire ?
Et si je le relâche chez moi (genre dans mon garage, près de là où je l'ai trouvé dehors) ne risque -t-il pas de ne pas pouvoir se nourrir ?
(En plus il est déjà tout maigrelet...!)
Est-ce que je le garde un peu pour lui redonner des forces (dans ce cas : comment et avec quoi ?)
Merci de vos conseils.
-----