[herbier] identification d'arbustes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[herbier] identification d'arbustes



  1. #1
    invite694daa26

    [herbier] identification d'arbustes


    ------

    Bonjour,
    Je suis enseignante, cette année dans notre école nous avons décidé de faire un herbier avec nos élèves en utilisant les plantes, haies et arbustes de notre cour de récréation. Malheureusement, je suis tombée sur des espèces qui me sont totalement inconnues. Pouvez-vous m'aider à les identifier, car j'ai eu beau chercher dans des livres et sur le net, j'en suis toujours au même point. Je vous en remercie par avance.sans titre1.jpg

    sans titre3.jpg

    Sanstitre4.jpg

    Sanstitre5.jpg

    Sanstitre6.jpg

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : [herbier] identification d'arbustes

    Bonjour Tulipe37,

    la première plante est le Cornouiller sanguin (jeunes rameaux rouges, et quand on déchire une feuille perpendiculairement aux nervures il reste un filament au niveau de celles-ci)
    La deuxième doit être le Troène.
    Les quatrième et cinquième photos doivent représenter le Troène de californie, qui est souvent utilisé pour faire des haies dans les jardins de résidences.
    Ceci dit je ne sais pas quand vous comptez faire l'herbier avec les élèves mais il vaut mieux attendre le printemps pour avoir des échantillons fleuris.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    crataegus

    Re : [herbier] identification d'arbustes

    Bonjour,

    Pour la première je suis d'accord avec Nepenthes.

    La deuxième a l'air d'être une spirée japonaise.

    Pour la troisième je dirais une céanothe, si ça fait des pompons de fleurs mauves c'est certain.

    Au premier plan de la quatrième ça doit être un saule.

    La dernière peut être un troène ou un Osmanthus, il faut voir la floraison.


    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Ceci dit je ne sais pas quand vous comptez faire l'herbier avec les élèves mais il vaut mieux attendre le printemps pour avoir des échantillons fleuris.

    Nep.
    Tout dépend de la période de floraison des arbustes

  4. #4
    Père Occide

    Re : [herbier] identification d'arbustes

    Bonjour.
    Je confirme pour la 1 : Cornus sanguinea, le cornouiller sanguin.
    Ensuite, pour la 2 : Salvia officinalis, la sauge officinale, défraichie à cette saison, aromatique.
    La 3 : Sans doute Ceanothus arboreus, le lilas de Californie.
    La 4 : Salix alba, le saule blanc.
    La 5 : Ligustrum vulgare, le troène commun

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite694daa26

    Re : [herbier] identification d'arbustes

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos réponses et vos bons conseils. Je vais transmettre au mieux ces informations à mes élèves et nous allons attendre le printemps pour recueillir les fleurs de ces arbustes.
    Bonne journée.
    Tulipe37

  7. #6
    crataegus

    Re : [herbier] identification d'arbustes

    Citation Envoyé par Père Occide Voir le message
    Ensuite, pour la 2 : Salvia officinalis, la sauge officinale, défraichie à cette saison, aromatique.
    Je ne suis pas d'accord pour la seconde. Sur la photo il n'y a ni l'aspect duveteux de la sauge officinale ni l'aspect "gauffré" des feuilles. Par contre la bordure du limbe est plus dentée.

    Lien sauge officinale.

  8. #7
    invite694daa26

    Re : [herbier] identification d'arbustes

    Bonsoir,
    Effectivement, ce ne doit pas être de la sauge officinale, car ce que j'ai pris en photo ne correspond pas à la photo du lien. Merci de continuer à participer à cette discussion. Au moins, je progresse chaque jour.

  9. #8
    crataegus

    Re : [herbier] identification d'arbustes

    Citation Envoyé par Père Occide Voir le message
    La 5 : Ligustrum vulgare, le troène commun
    Pour celui-ci j'ai quand même un doute. Le bord de la feuillle est légèrement denté. Il est lisse chez les ligustrums (troènes).

    Tulipe 37, peux-tu nous dire si les feuilles sont tombées en partie et si elles sont pourpres en ce moment? Quelle est la taille de la plante et te souviens-tu de l'avoir vu fleurir en automne?

    Merci

Discussions similaires

  1. [Herbier] Identification de plantes
    Par invitef8591e61 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/05/2012, 10h56
  2. [identification] Herbier : Mousse & Lichens
    Par invite8fa95054 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2010, 16h50
  3. [identification] Fleurs pour herbier
    Par invite42d36be8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 07h44
  4. [identification] Herbier
    Par invite3d923d37 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 16h12
  5. Herbier
    Par invite04cde52d dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2006, 20h03