Je voulais juste savoir pourquoi on appelle le fruit du palmier dattier : baie monosperme?? quand il n'y a qu'une graine et que le péricarpe est charnu c est drupe non?
Merci
-----
18/01/2010, 17h57
Cendres
Modérateur
Re : Palmiers dattier & fruit
Envoyé par sinsin
Bonsoir,
Je voulais juste savoir pourquoi on appelle le fruit du palmier dattier : baie monosperme?? quand il n'y a qu'une graine et que le péricarpe est charnu c est drupe non?
Merci
Bonsoir,
Le péricarpe est composé de l'épicarpe (extérieur), le mésocarpe (milieu) et l'endocarpe (centre du fruit).
Chez le palmier-dattier, le fruit possède un mésocarpe et un endocarpe charnu, ce qui le différencie d'une drupe où l'endocarpe se trouve slérifié (comme du bois). Dans une datte, le "noyau" est une graine très dure, par opposition au noyau de la cerise (drupe) qui est constitué de la graine (l'amande) + l'endocarpe sclérifié.
L'épicarpe reste fin et parcheminé.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
22/01/2010, 12h04
invited331ce93
Merci beaucoup pour ta réponse Cendre et excuses moi de te répondre si tard, c'est que je suis en période de concours, et mon concours de sc Veg c'est lundi...
Par ailleurs j'avais une autre question, tu pourrais peut être m aider :
Je voulais savoir si L'Arum était une fleur apétale ??? Parce qu'elle est constituée d'un spathe et d'une spadice, mais le spathe n'est qu'une enveloppe bractéenne , ce n'est pas dune pétale ...
Voila, si tu peux m'éclairer la dessus ce serait très gentil merci !!!
22/01/2010, 14h04
Nepenthes
La "fleur" de l'Arum est en réalité une inflorescence monoïque, avec fleurs mâles et fleurs femelles séparées cachées dans la boule formée par la base de la spathe, qui est effectivement une bractée d'inflorescence.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
22/01/2010, 14h19
Cendres
Modérateur
Je précise juste par rapport à ce qu'a dit Nepenthes, qu'il s'agit des Arums "de chez nous". Il existe des Aracées dioïques.
Ensuite, les minuscules fleurs disposées le long du spadice sont effectivement dépourvues de calice et de corolle. Elles sont donc apétales.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)