Forêt, médecine, faune et flore! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Forêt, médecine, faune et flore!



  1. #31
    invite1b938a44

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!


    ------

    A bon? keski t'à fait croire sa? (je ne le prend pas mal hein! juste curieuse^^) En générale on me dit le contraire. Mais jpense que je suis une ado plutot normal... Enfin jcrois ^^. Enfin bref.
    Sinon pour la Belladone, je l'avais vu oui. Elle contient un poison violent: l'atropine. Elle est utilisée comme stupéfiante et calmante dans toutes les affections douloureuses. Mais je n'ai rien sur la Mandragore. Je regarderais.
    Merci pour ton aide Nepenthes!

    -----

  2. #32
    Nepenthes

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Pour la belladonne, deux anecdote:
    -les "sorcières" l'utilisaient en baume qu'elles se mettaient autour des yeux: peau plus fine donc les substances psychotropes passent plus facilement et elles entraient en transe, communication avec les esprit etc...
    - et les belles dames (bella dona = belle dame en italien) de la Renaissance italienne pareil, car l'atropine dilate les pupilles et ça donne un regard langoureux (essaye pas hein?)

    Quand à la mandragore, c'est plus glauque, elle était réputée pousser au pied des potences, nourries par la dernière goutte de semence des pendus!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #33
    invite1b938a44

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Merci pour ces anecdotes Nepenthes. Je pense qu'elles vont me servir. Tu m'as donné des idées.
    Merci bcp! ^^

  4. #34
    invite87654345678
    Invité

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Tu as dis qu'il y aura des marécages dans le tome suivant, alors tu peux penser à la prêle ou "Queue de rat" (variété prêle des marais) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%AAle_des_champs

    et ce lien également

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...oth%C3%A9rapie

    Le millepertuis (en vieux français pertuis signifie trou) = chasse diable, herbe aux fées, antidépresseur si des fois tes personnages avaient le blues...

  5. #35
    invite1b938a44

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Merci beaucoup pour ces liens Kaolin! Je vois déjà comment utiliser la prêle pour mon tome 2 (même si je n'y suis pas encore^^).
    Et sinon, je pense savoir comment je pourrais me servir du millepertuis. ^^
    Donc encore merci.

  6. #36
    invite1b938a44

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Re bonjours!

    Je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui m'ont aidés et permis de terminer mon Tome 1 (et oui, je l'ai fini et j'ai même commencé mon Tome 2 ^^).
    Mais maintenant, j'ai d'autres questions à poser. ( et oui encore^^)

    Est-ce que des marais peuvent prendre feu ou bien le feu s'arrête car le lieu est trop humide?

    Encore merci pour votre aide!

  7. #37
    misterPat

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Bonjour,

    content d´apprendre que le travail avance bien et qu´on ait apporté notre brindille!

    Les marais qui brulent: S´il y a des roseaux ou une autre végétation herbacée, déséchée en fin d´été par exemple - porquoi pas. mais le feu ne devrait pas se propager de maniere considérable... sauf magie.

  8. #38
    invite87654345678
    Invité

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Bonsoir

    Oui, un marais peu brûler s'il est gorgé de naphte ou de bitume... Le feu s'arrête faute de carburant.
    La nappe se reconstitue ensuite lentement par remontée du liquide

    C'est un épisode que j'ai utilisé dans mon manuscrit" la pierre de lumière".

    Patrick

  9. #39
    invite1b938a44

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    ok, merci beaucoup pour ton aide misterPat !

  10. #40
    invite1b938a44

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    merci à toi aussi Kaolin!

  11. #41
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Citation Envoyé par Sophica Voir le message
    Re bonjours!

    Je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui m'ont aidés et permis de terminer mon Tome 1 (et oui, je l'ai fini et j'ai même commencé mon Tome 2 ^^).
    Mais maintenant, j'ai d'autres questions à poser. ( et oui encore^^)

    Est-ce que des marais peuvent prendre feu ou bien le feu s'arrête car le lieu est trop humide?

    Encore merci pour votre aide!

    Bonjour,

    Puisque l'on est dans l'imaginaire, pourquoi ne pas dériver vers le féérique et parler des feux-follets. C'est, pour le marais, une manière de prendre feu, non ?
    ... Pierre.

  12. #42
    invite1b938a44

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Bonjours!

    J'aimerais faire la description d'une auberge dans un marais. L'auberge serait entourée d'eau. Je pensais la faire en terre séchée, ou en bois, mais j'avais peur que l'humidité du milieu ne ramollisse la terre ou ne fasse pourrir le bois. Je voulais juste savoir ça pour savoir si je peux utiliser ces matériaux tout simplement ou si je dois... binh utiliser la magie pour le protéger. ^^

    Merci d'avance!

  13. #43
    invite87654345678
    Invité

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Hello

    Heureux de te relire
    Les vénitiens ont utilisés des madriers de chêne, d'aulne et de mélèze en guise de pilotis et y ont bâti entre autres, une cathédrale... qui est toujours debout...

    Immergé, le bois résiste bien

    Patrick

  14. #44
    invite1b938a44

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Merci beaucoup pour ces précieuses informations Patrick!

  15. #45
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Hello

    Heureux de te relire
    Les vénitiens ont utilisés des madriers de chêne, d'aulne et de mélèze en guise de pilotis et y ont bâti entre autres, une cathédrale... qui est toujours debout...

    Immergé, le bois résiste bien

    Patrick
    Bonjour,

    C'est là une condition impérative pour sa conservation ; car, dès qu'il est exposé à l'air (oxygène), le bois humide, attaqué par de nombreux organismes, micro-organismes et champignons, se dégrade plus ou moins rapidement.

    Beaucoup de vieux ponts ont des fondations reposant sur des pieux en bois, immergés dans la vase pour atteindre une surface suffisamment résistante pour assurer la portance nécessaire à la stabilité de l'ouvrage.

    Autre problème, la capillarité : dans le cas prévu par Sophica, les murs sont en terre et non en pierre. L'humidité du sol va remonter, lentement mais sûrement, dans les murs et les dégrader (sans parler de l'insalubrité de l'intérieur du bâtiment).

    La nécessité de limiter les points d'échange, conduit à construire sur pilotis avec des matériaux peu sensibles à la capillarité (bois résineux ou durs) et à à les protéger de l'air et de l'eau (traitement bitumineux).

    Je n'ai jamais résidé dans des zones marécageuses, mais mon ancienne activité dans l'entretien des routes et de leurs ouvrages, ainsi que la construction de ma maison m'ont conduit à me documenter dans le traitement contre l'humidité. Pour les habitations en milieu humide, le drainage inférieur (rabattement de la nappe phréatique) et périphérique (drains contre les murs) peut être complété, si nécessaire, par un cuvelage (toute la partie enterrée est placée à l'intérieur d'une espèce d'immense cuve métallique - généralement en cuivre - pour l'isoler de l'humidité).

    Dans le cas présent, la magie offre pas mal d'avantages (efficacité, rapidité) ; restent éventuellement , comme dans le monde réel, les problèmes de coût (énergie, accessoires, ...) et de pérennité de la protection...

    Cdlt,
    ... Pierre.

  16. #46
    invite87654345678
    Invité

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Pour le problème de la capilarité, à moins que je n'ai mal lu, Sophica dit qu'elle pensait faire les murs en terre sèchée.
    Son intention n'est donc pas encore arrêtée.
    Il ne vaut mieux pas d'ailleurs... sinon ses murs se transformeraient en limon.
    Maintenant pour contourner tous les problèmes, l'auberge peut avoir une assise être en pierres de taille surmontée de brique en terre, le tout posé sur pilotis immergés comme à Venise.
    Ou alors faire une auberge flottante genre péniche...

    C'est vrai que la magie résoudrait tout et pourrait même transformer le marais en jardin d'Eden... mais c'est la solution de facilité, non ?

  17. #47
    invite1b938a44

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Merci beaucoup à tout les deux!!!

    pour l'instant, j'ai mis que l'auberge est en bois, sur des pillotis, et ke le bois ki compose l'auberge est entierement recouvert d'une résine "magique"^^ qui permet de lutter contre l'humidité ambiante, les champignon, etc... je reviendrais surement dessus, mais en attendant, je laisse comme ça à moin que je trouve une autre solution. parce que dans ce milieu si, il n'y a pas beaucoup de pierre à proximité, donc le peuple qui vit là ba doit faire avec les moyens du bord ^^

    en tout cas, merci pour ces précieuses info, ça m'a permit de choisir et de voir, que avec ce dont je disposais dans le monde que j'ai créé, je n'avais pas 36 solutions. ^^

    Merci beaucoup beaucoup!! ^^

  18. #48
    invite1b938a44

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Re-bonjours à tous!

    D'abords, merci pour toutes vos réponses qui m'aident énormément pour chacune de mes questions.
    Pour vous tenir au courant, je suis à la fin de mon Tome 2. Il ne me reste plus que 3-4 chapitres à écrire et je passe au Tome 3 ! ^^
    Enfin bref...
    J'ai encore une question (dsl...).
    J'aimerais savoir si on voit arriver une tempête de neige ou si elle nous tombe dessus sans prévenir.
    Merci beaucouup !

  19. #49
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Je laisserai les vrais alpins (et les pyrénéens aussi, bien sûr !) répondre plus amplement à cette question.

    Toutefois, pour ceux qui l'ont déjà vu, un ciel de neige a une couleur d'un gris particulier que l'on corrèle généralement avec la température (sauf conditions très particulières, il ne neige qu'entre 2 et 0°C).

    Après, l'effet de surprise peut venir de l'endroit où l'on se trouve : vue dégagée (ou non) par rapport à la provenance du front de neige. Ex. : je suis en dessous d'un col, duquel provient le vent dominant ; l'effet de surprise sera maximum. En revanche, en plaine ou plateau d'altitude, voire sur un versant face au vent dominant, on pourra bien le voir progresser et de loin.
    ... Pierre.

  20. #50
    invite1b938a44

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    ok merci, je pense que je vais faire passer mes personnages sous un col pour avoir l'effet de surprise. ^^
    sinon, si on la voit venir, on a le temps de se creuser un abris dans la neige ou bien elle progresse trop vite?

  21. #51
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Citation Envoyé par Sophica Voir le message
    ok merci, je pense que je vais faire passer mes personnages sous un col pour avoir l'effet de surprise. ^^
    sinon, si on la voit venir, on a le temps de se creuser un abris dans la neige ou bien elle progresse trop vite?
    Ca dépend... du vent ! Et de la vitesse à laquelle tu vas le faire souffler.

    Je sais que tu dois utiliser un correcteur d'orthographe, mais ils sont + performants : un abri.
    ... Pierre.

  22. #52
    invite1b938a44

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    ^^ Dsl pour la faute.
    Ok, merci. J'avais déjà écris le passage sans être certaine, mais grâce à ton aide, je vais pouvoir mettre plus de détails sans avoir à changer ce que j'ai écris.
    Encore merci !!

  23. #53
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Citation Envoyé par Sophica Voir le message
    ^^ Dsl pour la faute.
    Ok, merci. J'avais déjà écris le passage sans être certaine, mais grâce à ton aide, je vais pouvoir mettre plus de détails sans avoir à changer ce que j'ai écris.
    Encore merci !!
    De rien, mais attend quand même l'avis de quelques vrais montagnards. Moi, j'habite à 35 m d'altitude et à 2 km de la mer et mon avis ne vaut que parce que j'ai eu en charge le déneigement d'un secteur montant jusqu'à 1 250 m d'altitude, mais toujours dans les Alpes du sud.
    ... Pierre.

  24. #54
    invite1b938a44

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Ok . Je vais laisser comme ça pour l'instant, en attendant d'autres réponses.
    Merci beaucoup (encore ^^)

  25. #55
    invite87654345678
    Invité

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    Bonjour

    Pour la tempête de neige, elle peut se produire ailleurs qu'en montagne.
    Le blizzard peut sévir dans la toundra (il faudrait que tu vois le film de Derzou Ouzala de Kurosawa)

    Egarés sur la toundra avec Vladimir Arseniev, Derzou "sent" venir un blizzard et construit un abri de fortune avec des roseaux pour que les deux hommes ne périssent pas gelés. Un blizzard peut faire chuter les températures à - 57°
    Cela s'est passé en Alaska en 1925 lors de la célèbre Course de la Miséricorde ou Serum run to Nome, entre Nome et Nenana (la vie de plus de 10 000 personnes étaient en jeu - ils ont été sauvés par des chiens de traineaux)

    http://en.wikipedia.org/wiki/1925_serum_run_to_Nome

    Quelques éléments techniques sur le blizzard :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Blizzar...%C3%A9orologie)

    "Lorsqu'une dépression en intensification se dirige vers un anticyclone plus ou moins stationnaire, le gradient de pression atmosphérique devient très serré entre ces deux systèmes. Les vents qui sont proportionnels à ce gradient, augmentent sur la région où se dirige la dépression. Si le tout se passe en hiver durant une tempête de neige, les vents violents soulèveront la neige qui tombe pour donner de la poudrerie. Cette dernière réduit la visibilité et forme des congères. De plus, le refroidissement éolien est important, augmentant le risque d'engelures. Ces trois éléments combinés (neige, poudrerie, refroidissement éolien) donnent la première définition d'un blizzard."

    Cordialement
    Patrick

  26. #56
    invite1b938a44

    Re : Forêt, médecine, faune et flore!

    ok, merci Patrick. ça me permettra de mettre plus de détails.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Protection de la faune et de la flore
    Par inviteb71a5d47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2011, 23h07
  2. [Identification] Etude faune flore
    Par invite1810d101 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/06/2008, 09h38
  3. [Biologie végétale] Flore épigee faune
    Par invite263e0765 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 12h21
  4. Flore et faune méditerranéenne
    Par Rétinite dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2006, 18h05