Tigre de Tasmanie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tigre de Tasmanie



  1. #1
    invite2966f78b

    Tigre de Tasmanie


    ------

    Salut à tous, je m'intéresse particulièrement à un sujet, celui du tigre de Tasmanie. Je me pose vraiment la question de savoir si il existe encore et si il n'existe plus quand a t-il disparu.En ce qui me concerne il est possible qu'il est disparu ,mais je pense plutôt à ce moment la qu'il y a eu post- extinction ,c'est à dire qu'il ait pu disparaitre bien après 1936,année a laquelle le dernier en captivité est mort. J’ai effectuer suffisamment de recherches pour en aboutir à cette deduction.Mais si il y a eu post extinction(environ dans les années 70),puisque il n'était plu chassé par l'homme apres 1936 comment aurait-il pu disparaitre? J’ai fait un blog sur la Tasmanie www.tasmanie-voyage.fr qui traite particulièrement sur ce thème et j'essaye de récolter le plus d'informations que j'apprends au fur et a mesure. Tout cela est vraiment mystérieux et soit je rêve de voir un thylacine soit d'avoir assez de renseignement pour en aboutir a une conclusion bien fondé.
    J'aimerais un peu connaitre votre avis,pour ceux qui s'interressent à ce sujet.Pensez-vous qu'il existe encore?Si ce n'est plus le cas, est ce que le dernier est Benjamin,celui qui est mort au zoo de Hobart en 1936?

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : tigre de Tasmanie

    Bonjour masaka99,

    effectivement, facinante créature que le thylacine (d'ailleurs je crois qu'on dit plutôt loup que tigre de Tasmanie), encore une espèce sacrifiée sur l'autel de la colonisation occidentale.
    Même si l'espèce n'était plus chassée, elle a pu s'éteindre pour plusieurs raisons:
    - modification/restriction/destruction du milieu de vie
    - et surtout appauvrissement du pool génétique et dépression de consanguinité.

    Ceci dit il est toujours permis d'espèrer: on a bien retrouvé des espèces que l'on croyait disparues (ex: la talève takahé en Nouvelle Zélande).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    invite41b491ef

    Re : Tigre de Tasmanie

    je me souviens d'un reportage (désolée je ne saurais te donner les informations sur le reportage) qui parlait du tigre de tasmanie .. en gros ils expliquaient que juste avant de prendre l'arrêté de protection ils se sont dit"allez encore un petit dernier pour la route" ils l'ont tué et c'était LE dernier

    mais c'est peut être une légende je ne sais pas, ils en ont reparlé il y a quelques temps je crois ils voulaient recréer la race .. par clonage ou je ne sais plus comment

  4. #4
    invite2966f78b

    Re : Tigre de Tasmanie

    oui c'est vrai le dernier en liberté à etre tué l'a été en 1931
    mais à cette epoque ils s'en foutait un peu.Je pense qu'il a vecu jusqu'en1964 au moins beaucoup d'indices laissent à le penser.Il faudrai connaitre l'evolution de la foret en tasmanie pour en savoir plus.à cette epoque il devait resté 30 ou 40 thylacine mais bon avec la reduction de son espace habitable...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Tigre de Tasmanie

    Bonsoir

    J'ai vu un reportage il y a deux ou trois ans qui traitait du sujet. Un scientifique tentait de récolter des témoignages en Tasmanie sur la survivance éventuelle du thylacine.
    Apparemment il y a des observations récentes mais pas de preuves.
    Les probabilités s'estompent d'année en année car les forêts primaires de ce pays sont ravagées par les exploitants forestiers, qui pour faire la place aux plantations, brûlent les souches par largage de bombes au napalm, et terminent le travail d'éradication des "indésirables" en pulvérisant des pesticides...
    Quid de la faune originelle ? Certainement plus grand chose...

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...e-napalm_9917/

    La tentative de clonage a été abandonnée car les tissus de l'animal conservé sont trop abîmés.

    Voici une vidéo assez interpelante. Une chose est certaine ce n'est pas un dingo (chien sauvage australien)...

    http://www.mystere-tv.com/possible-t...alie-v207.html

    Patrick

  7. #6
    invite2966f78b

    Re : Tigre de Tasmanie

    bon,j'ai vu la video.De toute façon, il y a plusieurs videos et photo flou d'animal ressemblant à un tigre de tasmanie on n'a jamais affirmé que c'etait ce dernier.Si ce n'est pas un thylacine alors j'aimerais que l'on me dise ce que c'est,par ce que si ça ne peut etre aucun autre animal....

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Tigre de Tasmanie

    Il y a beaucoup de témoignages, jusque dans les années 1990, et des photos numériques de 2005 d'un touriste allemand, Klaus Emmerichs, dont l'authenticité n'a à ma connaissance pas été établie.

    http://www.tasmanian-tiger.com/sightings.htm
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    invitee4e8ee2e

    Re : Tigre de Tasmanie

    Il pourrait être encore présent en Papouasie Nouvelle Guinée, dans l'Irian jaya, territoire encore vierge et très difficile d'accès ou de nombreuses espèces restent à découvrir ou à redécouvrir.

    Il y a bien longtemps qu'il a été considéré comme éteint dans cet région du monde mais qui sait....

    http://extinctanimals.petermaas.nl/

Discussions similaires

  1. nacer-tigre
    Par invite3ea388c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2010, 00h32
  2. Etes vous au courant de la deforestation en Tasmanie ?
    Par invitedd899429 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2009, 18h08
  3. [Zoologie] Tigre de Tasmanie
    Par invite8a34f184 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2007, 21h33
  4. le tigre
    Par Titie3325 dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/07/2007, 11h58