Quelle est cette fleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quelle est cette fleur ?



  1. #1
    SuperTux

    Quelle est cette fleur ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai cette fleur qui pousse de manière spontané dans mon jardin, mais après avoir éplucher plusieurs livres de botanique à la bibliothèque et même le catalogue baumaux, je n'arrive toujours pas a trouver de quoi il s'agit. L'extrémité fleuris est grosse comme le bout d'un doigt approximativement.

    Merci par avance
    SuperTux

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    73birdy

    Re : Quelle est cette fleur ?

    Bonjour,
    c'est du muscari.
    J'en ai dans mon talus mais j'ai planté des bulbes.
    Ce n'est pas une fleur sauvage.

    Apparemment ces fleurs se ressèment facilement d'elles-même :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscari

    Cordialement
    73birdy

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Quelle est cette fleur ?

    Ce n'est pas une fleur sauvage.
    Dans le sud-est de la france, si

  4. #4
    SuperTux

    Re : Quelle est cette fleur ?

    Merci à vous deux , je n'arriver vraiment pas à trouver ce que c'était. Je suis dans le sud-est effectivement, mais peut être une autre personne en a eu planté à proximité ? : en tout cas elle pousse au hasard un peu partout dans le jardin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Quelle est cette fleur ?

    Cette plante pousse, en tous cas, à l'état sauvage dans le sud-est.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette fleur ?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Cette plante pousse, en tous cas, à l'état sauvage dans le sud-est.
    Bonjour,

    Je confirme, dans le 06, j'en rencontre au moins 3 espèces différentes en bordure des chemins et une dans les coins de garrigue un peu humides, notamment au printemps. Sinon, l'espèce photographiée pousse également toute seule dans mon jardin (verger).

    Pierre.

  8. #7
    73birdy

    Re : Quelle est cette fleur ?

    Désolé pour l'info erronée : chez moi, en Savoie, je n'en ai jamais vu à l'état sauvage.

    Merci à tous les 2

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Quelle est cette fleur ?

    j'en rencontre au moins 3 espèces différentes en bordure des chemins
    Quelles especes as-tu?

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette fleur ?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Quelles especes as-tu?
    De mémoire (désolé, pas les bouquins sous la main), les 2 petites variétés assez semblables (à part les fleurs ou les inflorescences, je ne sais plus) et le muscari à toupet.

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Quelle est cette fleur ?

    les 2 petites variétés assez semblables
    Je supposes que tu parles du muscari négligé.

    et le muscari à toupet.
    Tain, t'en as de la chance. J'adores cette variété mais je n'en ai pas à l'état sauvage.

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette fleur ?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Je supposes que tu parles du muscari négligé.
    C'est ça ; quoique je les trouve toujours très propres sur eux.



    Tain, t'en as de la chance. J'adores cette variété mais je n'en ai pas à l'état sauvage.
    Perso, je trouve celui-ci moins joli que les 2 précédents. Mais, c'est étonnant qu'il n'y en ait pas chez toi : on n'est pas si éloignés et le climat reste très similaire. En cherchant bien...

    Pierre.

  13. #12
    myrte

    Re : Quelle est cette fleur ?

    Je suis en Corse et on trouve à l'état sauvage le muscari à toupet.

  14. #13
    invite0de857f1

    Re : Quelle est cette fleur ?

    bonjour
    cette photo c'est un muscari en grappe, j'en ai plein mon terrain (maine et loire, saumur) on dirait des plantes sauvages. ainsi que des ornithogales à ombelle.
    les muscari sont bien des ornithogales n'est ce pas?

  15. #14
    Nepenthes

    Re : Quelle est cette fleur ?

    Ce sont tous les deux des Liliacées sens large mais sinon rien à voir.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  16. #15
    invite0de857f1

    Re : Quelle est cette fleur ?

    ok c'est noté , merci

  17. #16
    kinette

    Re : Quelle est cette fleur ?

    Bonjour,
    Si vous voyez ces jolies plantes, vos appréciations olfactives m'intéressent (entre racemosum et neglectum, les différentes flores ne sont pas cohérentes... et j'aimerais savoir à quel point l'odeur de ces pompons bleus est vairable).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invite0de857f1

    Re : Quelle est cette fleur ?

    j'ai ramassé et j'ai senti , bien que le moment ne soit plus à la fleur mais à la graine, en tout cas dans mon jardin, j'ai trouvé deux trois spécimens fleuris. Je dirais une odeur similaire à celle de l'ail mais atténuée à l'extrème.çà me fait aussi penser à l'odeur du niaoulis en fleur , (odeur douce et écoeurante pour certains ,rien à voir avec l'odeur du goménol distillé à partir des feuilles de niaoulis.)pour mon fils çà a l'odeur du savon de marseille au mimosa,En tout cas c'est une odeur très soft presque inexistante, et pour la définir j'ai du mal pour trouver des références, je crains aussi que mes sens olfactifs ne soient pas trop développés.C'est tout ce que je peux en dire.

  19. #18
    kinette

    Re : Quelle est cette fleur ?

    Citation Envoyé par altalatobu Voir le message
    j'ai ramassé et j'ai senti , bien que le moment ne soit plus à la fleur mais à la graine, en tout cas dans mon jardin, j'ai trouvé deux trois spécimens fleuris. Je dirais une odeur similaire à celle de l'ail mais atténuée à l'extrème.çà me fait aussi penser à l'odeur du niaoulis en fleur , (odeur douce et écoeurante pour certains ,rien à voir avec l'odeur du goménol distillé à partir des feuilles de niaoulis.)pour mon fils çà a l'odeur du savon de marseille au mimosa,En tout cas c'est une odeur très soft presque inexistante, et pour la définir j'ai du mal pour trouver des références, je crains aussi que mes sens olfactifs ne soient pas trop développés.C'est tout ce que je peux en dire.
    Bonjour,
    Super, merci beaucoup
    C'est assez génial de pouvoir comparer des sensations olfactives. Si on en croit certaines flores, le Muscari botryoide est inodore alors que le négligé sent la prune. L'odeur d'ail que vous signalez est répertoriée "je-ne-sais-plus-où". J'ai bien cru la sentir chez un muscari, mais le problème est que, quand on sait ce que ça "doit sentir" on trouve facilement l'odeur... même si elle n'existe pas (l'odorat est assez sensible à la suggestion).
    Je vais essayer de trouver ce que sent le goménol et le niaouli: ça manque à mes références olfactives. Pour le mimosa et le savon de Marseille, j'ai déjà plus de facilité à me représenter l'odeur.
    En tout cas, rassurez-vous sur votre odorat: si vous arrivez à faire des rapprochements, surtout quand l'odeur est faible, c'est qu'il est loin d'être atrophié.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    invite0de857f1

    Re : Quelle est cette fleur ?

    Erreur mon fils s'est trompé de savon , çà sent le savon de marseille à la figue ....et c'est vrai.
    Concernant l'odeur du niaoulis en fleur je l'ai senti maintes fois quand je traversais la chaine de montagne en nouvelle calédonie , je me souviens de cette odeur mais je suis bien incapable de la définir, je dirais quand même suave, sucrée et parfumée. En tout cas vous avez raison l'odorat est sensible à la suggestion , mais concernant le muscari je ne savais pas quelle odeur lui était donnée. Il se peut que l'odeur varie selon l'endroit sur lequel il pousse...ce qui expliquerait les variantes, car de l'ail à la prune il y a quand même un sacré chemin,aussi long me direz vous que l'ail au niaoulis ou au savon de marseille à la figue.

  21. #20
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette fleur ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Si vous voyez ces jolies plantes, vos appréciations olfactives m'intéressent (entre racemosum et neglectum, les différentes flores ne sont pas cohérentes... et j'aimerais savoir à quel point l'odeur de ces pompons bleus est vairable).
    Cordialement,
    K
    Bonjour kinette,

    Petit tour, hier, sur les chemins de mon quartier ; rencontré uniquement des muscaris en toupet : aucune odeur notable (assez surprenant, du coup).

    Suggestion : ce sujet inhabituel et divergent de la question initiale ne mériterait-il pas un fil spécifique du genre "l'odeur des muscaris" ?

    Cordialement, Pierre.

Discussions similaires

  1. Quelle est cette fleur ?
    Par invite8794a240 dans le forum Jardinage
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/01/2019, 16h56
  2. Quelle est cette fleur ?
    Par inviteaa5ea1ae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2009, 17h28
  3. [Identification] Quelle est cette fleur ?
    Par bilkok dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2008, 18h13
  4. [Identification] Quelle est cette fleur ?
    Par invite374c2488 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 17h44
  5. [Identification] quelle est cette fleur?
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2007, 18h36