Identification araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Identification araignée



  1. #1
    invite545ede30

    Identification araignée


    ------

    Bonjour,

    J'ai des araignées dans mon jardin sur lesquelles j'avais trouvé des infos sur internet il y a 4 ans, mais impossible de me rappeler le nom de l'espèce (je suis carrément gourde) :
    - la tête et les pattes sont oranges, et virent sur le rouge en grandissant,
    - l'abdomen est d'abord blanc puis vire au gris.
    - elles vivent dans des cocons blancs.

    J'avais lu sur internet qu'elles ne sont pas originaires d'Europe, alors j'avais tué toutes celles que j'avais trouvées (installées dans des recoins du jardin, sous des pierres,...). Je croyais en être débarrassée, mais elles se sont installées au chaud dans mon composteur.

    Elles ne portent pas de poils, et l'abdomen semble être un gros paquet qu'elles ont du mal à déplacer. Du coup, elles ne sont pas super rapides.
    J'en ai trouvé une grosse il y 2 ans dans la maison, mais ça ne s'est pas reproduit.

    J'essaierais de prendre une photo.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification araignée

    Bonjour,

    De quelle taille sont-elles au maximum? (tête + abdomen, sans les pattes)?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite545ede30

    Re : Identification araignée

    Comme elles me font un peu peur, je ne me suis pas amusée à les mesurer, mais la plus grosse que j'avais vu faisait certainement entre 3 et 4 cm de long.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification araignée

    Etant donné que le plus grosse araignée connue en France est une mygale Corse faisant au maximum cette taille (sans les pattes), c'est curieux.

    Est-ce que ça pourrait ressembler à ceci? http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CBsQ9QEwAA
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite545ede30

    Re : Identification araignée

    C'est exactement cela. Sauf que les miennes ont un défaut physique : leur corps est gros, et du coup, leurs pattes ne sont pas assez puissantes pour bien soulever l'abdomen.

    Je n'avais pas dû tomber sur la bonne page la première fois, car apparemment elles sont courantes en France.

    Est-ce que je dois m'en méfier ? Comme elles sont dans mon compost, est-ce que je dois mettre des gants pour le récupérer, ou bien sont-elles inoffensives pour moi ?

    Merci beaucoup.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification araignée

    S'il s'agit bien de Dysdera crocata, le mieux est de mettre des gants, car leurs chélicères larges et puissantes leur permettent de délivrer des morsures douloureuses si elles sont prises dans la main ou pressées contre la peau.

    Le mieux serait quand même d'avoir des photos pour confirmer.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    invite545ede30

    Re : Identification araignée

    J'avais sûrement exagéré pour les 3-4 cm de la grosse, ou bien c'était encore une autre espèce : elle était un peu plus foncée, tant au niveau de la tête que de l'abdomen, mais sa démarche et sa forme étaient identiques à celles des habitantes de mon compost. Je dirais même que sa démarche était pire : on aurait dit qu'elle peinait vraiment à tirer son gros corps sur le carrelage.

    Je confirme après avoir vu plusieurs photos, celle qui pullule dans mon compost est bien la Dysdera Crocata, et vu que mon jardin est infesté de cloportes, je comprends qu'elles s'y plaisent.
    Comme elles sont ici chez elles, plus besoin non plus de les exterminer, ça me soulage (sans me rassurer complètement).

    Encore merci.

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Identification araignée

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Etant donné que le plus grosse araignée connue en France est une mygale Corse faisant au maximum cette taille (sans les pattes), c'est curieux.

    Est-ce que ça pourrait ressembler à ceci? http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CBsQ9QEwAA
    J'ai pensé à celle-là dès le départ (j'en croise de temps en temps dans le jardin de ma mere) mais mon bouquin sur la faune du midi indique qu'elle mesure environ 1 cm (pour Dystera erithrina). Peut-etre que la taille change selon la localisation.

  10. #9
    invite545ede30

    Re : Identification araignée

    La taille dépend peut-être aussi du confort et de l'abondance de nourriture. J'habite à Reims (région Champagne), donc relativement loin de la Méditerrannée, mais en ville, il fait assez chaud, surtout à l'intérieur du composteur, et elles n'ont pas beaucoup d'efforts à faire pour se nourrir, c'est presque un self-service pour elles.
    La plupart du temps, celles que je dérange ont un abdomen au moins deux fois plus gros que leur tête, et cela semble les gêner dans leurs mouvements.
    J'ai peut-être des araignées obèses.

    En tout cas, c'est le premier endroit où je les rencontre (pourtant mes parents ont un grand jardin).

  11. #10
    invite545ede30

    Re : Identification araignée

    Après recherches, il pourrait également s'agir de la Dysdera erythrina, mais je n'ai pas encore trouvé d'informations sur les critères qui permettent de bien distinguer l'une de l'autre (et même si j'en avais, je ne sais pas si j'oserais manipuler la bête pour la regarder sous toutes ses coutures).

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée

    Une photo, une photo... ... juste pour confirmer !!
    Richard

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    S'il s'agit bien de Dysdera crocata, le mieux est de mettre des gants, car leurs chélicères larges et puissantes leur permettent de délivrer des morsures douloureuses si elles sont prises dans la main ou pressées contre la peau...
    Je n'y connais pas grand chose en araignées, en revanche, pour moi (et le dico) chélicère est masculin.

    Pierre.

  14. #13
    invited69af15c

    Re : Identification araignée

    Bonjour,

    Je profite de ce forum pour vous demander de l'aide pour identifier une araignée que j'ai retrouvée dans mon couloir tout à l'heure. J'ai d'abord cru que l'araignée était une souris tellement elle était ovale et grande (3 ou 4 cm), elle était haute et poilue, noire, ses pattes avant étaient séparées et ses pattes arrières presque collées.
    Je n'ai pas réussi à trouver de photos sur internet, peut-être que l'araignée-loup y ressemble un peu mais sans certitude. J'ai très peur des araignées je voudrais donc savoir ce qu'il y avait chez moi...
    merci de m'aider

  15. #14
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée

    Bonjour Sabrina,

    Comme ça, sans photo... ça va être dur !!
    Comme c'est à l'intérieur, faut commencer par les araignées "domicoles"... celles habituellement trouvées à l'intérieur, ce qui n'est pas le cas des araignées-loups, dumoins chez moi !!
    Primo rien de dangereux chez nous (de quelle region êtes-vous?) et nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang !!
    Ensuite, de cette taille, noire & poilue tu as le choix entre Segestria - Amaurobius et évidement Tegenaria... tu peux déjà commencer par là !!
    Richard

  16. #15
    invited69af15c

    Re : Identification araignée

    Bonjour Richard,
    désolée de répondre aussi tard, je voulais te remercier de ton aide! pour la photo je n'ai pas eu le réflexe d'en prendre une, j'ai plutôt crié quand je l'ai vu!
    j'habite dans l'est de la France.

    merci encore !

  17. #16
    Nicolas12

    Re : Identification araignée

    Je pense apercevoir la tête à Nosferatu...

  18. #17
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée

    Des dons de devin Nicolas... sans photo t'es fort !!

  19. #18
    Nicolas12

    Re : Identification araignée

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Je pense apercevoir la tête à Nosferatu...
    Je me suis trompé de topic... Je ne sais pas comment j'ai fait !

Discussions similaires

  1. Identification araignée
    Par ThunderGuy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2009, 11h18
  2. Identification araignée
    Par invite35cf5a6a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 13h08
  3. Identification araignée
    Par invite2a1c60c1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2009, 10h58
  4. Identification araignée
    Par inviteeb9321d5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 17h30
  5. [identification araignée]
    Par invitefdd8ac8f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2009, 22h26