Identification d'un chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'un chenille



  1. #1
    invite6ddeb66f

    Identification d'un chenille


    ------

    J'ai trouvé une chenille ce matin sur ma terrasse et je ne sais pas ce qu'elle mange. Quelqu'un pourrait-il m'aider à l'identifier svp ?




    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    thuydiep

    Re : Identification d'un chenille

    Bonsoir,

    Elle ressemble bien à une chenille de noctuelle, Noctua pronuba, la Fiancée ou le Hibou.
    Si c'est elle, elle mange toutes les plantes basses qui poussent dans le jardin.

    http://www.tradebit.com/usr/stock-ph...02/1486540.jpg

    T.

  3. #3
    invite6ddeb66f

    Re : Identification d'une chenille

    merci bcp.
    Je lui ai donné de la salade, des pissenlits et des orties, je ne la vois pas du tout manger. Elle se cache sous les feuilles, je ne sais pas pourquoi... Dois-je lui mettre une branche pour l'aider à faire son cocon?

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un chenille

    Bonjour louane5,

    En principe, ce type de chenille se cache dans la litière en journée et se nourrit la nuit. De plus, comme beaucoup d'autres chenilles (et insectes), elle reste immobile quelques temps si elle est dérangée.

    Pour la nourriture, bien qu'effectivement elle mange pas mal de plantes, je pense qu'elle ne touchera pas l'ortie et qu'elle préfèrera des crucifères, du plantain ou de l'oseille.

    Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited580a789

    Re : Identification d'un chenille

    Bonjour, je me permet d'intervenir car j'ai besoin d'aide.
    Je suis à la recherche d'une Chenille quelconque pour un cours d'éveil à l'école et ensuite je la remettrai dans la nature avec une bonne bouffe pour la remercier...lol
    J'habite en Belgique et il fait encore frais mais je ne sais pas si c'est la période des chenilles, en été lorsque mes capucines poussent, il y en a plein dedans mais pour le moment rien...
    Y a t-il un endroit stratégique (plante, ...) à cette période pour dénicher une chenille?
    Merci

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un chenille

    Bonjour alexetsteph,

    Il y a des chenilles quasiment toute l'année, même en Belgique. La difficulté majeure étant de les repérer. Les périodes de végétation facilitent ce repérage dans la mesure où l'on ne recherche plus directement les chenilles (souvent de petite taille, mimétiques et immobiles) mais leurs traces sur le feuillage.

    Quasiment tous les végétaux sont concernés. Il faut juste rechercher des feuilles mangées partiellement (en principe, par le bord de la feuille). Puis, on examine le dessus et le dessous des feuilles alentours, sans oublier les branchettes (chenilles collées contre ou imitant une brindille ; cas notamment des géomètres).

    Pour la végétation au sol (plantes basses), il faut aussi chercher au pied des plantes ou arbrisseaux attaqués, cas de pas mal de noctuelles, ou attendre la nuit pour les voir se nourrir.

    Une technique beaucoup plus directe, mentionnée dans pas mal de livres sur les papillons, conseille de déposer un linge au sol et d'agiter les buissons au-dessus, car beaucoup de chenilles se laissent tomber au sol en cas d'agression.

    Une autre technique, nettement plus indirecte, consiste à repérer des paillons en train de pondre (assez facile, par exemple, avec le Flambé sur les pruniers, le Gazé sur l'aubépine, ou les Argus). Il ne reste plus qu'à prélever la(les) feuille(s) où se trouve(nt) la ponte et à attendre l'éclosion.

    Pour revenir aux chenilles elles-mêmes, le printemps est une des saisons les plus intéressantes. Essaie les orties, sur lesquelles on rencontre en grand nombre et plutôt visibles (noires) les chenilles du Paon-de-jour, du Vulcain et de la Carte géographique ; 3 papillons magnifiques.

    Voilà quelques éléments de réponse à ta question.

    Bonne chasse.

    Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification de chenille
    Par invite735be8ca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 00h31
  2. [identification] chenille
    Par invite0ffbf3ec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2009, 04h58
  3. Identification chenille
    Par inviteba86c5ec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 18h49
  4. [Identification] chenille
    Par invite7bb09a9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 21h18
  5. [Identification] chenille
    Par Stibium dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2007, 07h07