Identification insecte Tique ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification insecte Tique ou pas



  1. #1
    invite659bb79c

    Identification insecte Tique ou pas


    ------

    Bonjour à tous
    cet après midi, j'ai découvert cet insecte accroché à la tapisserie de la chambre de mes enfants.
    Je me posais la question d'une Tique, cela y ressemble je trouve mais plus bombée. Qu'en pensez vous ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : Identification insecte Tique ou pas

    Bonsoir,

    Peut-être pas une tique, mais un acarien sûr.

    T.

  3. #3
    invite659bb79c

    Re : Identification insecte Tique ou pas

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Bonsoir,

    Peut-être pas une tique, mais un acarien sûr.

    T.
    pour moi les acariens devaient être minuscules or celui ci est assez gros, un peu moins qu'un demi centimètre (apprximatif, j'ai pas pensé à le mesurer). D'ou peut il venir ? Nous étions absent toute le semaine avec ma femme et mes enfants ?

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Identification insecte Tique ou pas

    Les tiques sont des acariens justement.
    La photo y ressemble fortement. La taille d'une tique va beaucoup varier selon le repas qu'elle a fait ou pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misterPat

    Re : Identification insecte Tique ou pas

    Bonjour,

    Ce n´est certainement pas une tique. Il s´agit en tout cas d´un acarien, rappellant le genre Varroa... mais deux fois plus gramd, a ce qu´il parait.

  7. #6
    invite659bb79c

    Re : Identification insecte Tique ou pas

    pour en avoir le coeur net, j'ai perçé l'abdomen de cet insecte duquel est sorti du liquide rouge, du sang visiblement. Si je me souviens bien les insectes ont un sang plutôt incolore non?

    Pourrait-il s'agir d'une tique qui a perdu sa tête ?
    si oui comment se pourrait il qu'elle se retrouve sur la tapisserie à 2m du sol ?
    Si ce n'est pas une tique, existe t'il d'autres acariens buveurs de sangs (dans l'hypothèse d'un sang étranger à l'insecte).

    j'ai vérifié le corps de mes enfants, pas de piqûres ou de pustules visibles (ni dans le cuir chevelu)… ni sur mon épouse ou moi même. Je n'ai pas non plus d'animal de compagnie.

    c'est un véritable mystère.

  8. #7
    invite659bb79c

    Re : Identification insecte Tique ou pas

    d'après mes recherche sur le net, cela pourrait être une Tique Argas reflexus, ou tique du pigeon. Mon immeuble ancien aux nombreux appartements vides ont les rebords de fenêtre occupés par des pigeons.

    Qu'en pensez vous ?

  9. #8
    misterPat

    Re : Identification insecte Tique ou pas

    Oui, il s´agit tres probablement de Argas reflexus, parasite hématophage des pigeons, ou tout au moins d´un acarien du genre Argasidae. Les tiques qui parasitent l´homme sont du genre Ixodidae.

    Meme si le risque de morsure est plutot bas, il serait préférable de passer un coup d´aspirateur dans les environs et controler de temps en temps la présence de pigeons (et d´acariens parasites).

  10. #9
    invite659bb79c

    Re : Identification insecte Tique ou pas

    Merci pour vos réponses et précisions.

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. identification insecte
    Par invitebd27ff0e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2014, 17h56
  3. [identification] Insecte
    Par invite92b5e9da dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2010, 19h30
  4. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  5. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30