Bonjour,
Je vous demande de bien vouloir identifier cet oiseau blessé pour connaître son régime nutritionnel.
Merci de répondre au plus vite.
-----
Bonjour,
Je vous demande de bien vouloir identifier cet oiseau blessé pour connaître son régime nutritionnel.
Merci de répondre au plus vite.
Bonjour,
Il s'agit d'un martinet noir.
Voici les recommandations de la LPO quand on trouve un oiseau blessé :
Isolez-le au calme
Placer l'oiseau délicatement dans un carton dans une pièce obscure, calme et tempérée et en aucun cas dans une cage en grillage ou à barreaux où il aggraverait ses blessures et abîmerait son plumage. Le carton doit être adapté à la taille de l'oiseau, percé de quelques trous (de la taille d'un stylo) pour l'aération et doit porter la mention : "Oiseau vivant" si vous envisagez de le confier à une tierce personne ou un organisme pour le transport.
Vous êtes responsable de l'oiseau
* Ne pas le nourrir, ni le forcer à boire car vous risqueriez de l'étouffer.
* Ne pas lui donner de médicaments à destination humaine ou vétérinaire.
* Ne pas exhiber votre trouvaille à tout propos : un oiseau blessé a besoin de calme.
Confiez l’oiseau à un spécialiste
Acheminer l’oiseau dans les meilleurs délais vers un centre spécialisé pour les soins aux animaux sauvages. Au-delà de deux jours sans soins, les chances de relâcher un oiseau victime d'une fracture sont quasiment nulles. Les soins aux animaux de la faune sauvage requièrent des connaissances et des installations particulières et ne peuvent être prodigués que dans des structures adaptées.
Vous trouverez l'adresse d'un centre pouvant s'occuper de votre oiseau sur ce site :
http://uncs.chez.com/
J'espère que votre oiseau pourra reprendre sa vie dans les airs ...
Cordialement
Merci de nous donner des nouvelles du blessé !
Bonjour,
Si c'est un martinet (et non une hirondelle) à terre, ce qui semble être le cas, il n'est pas forcément blessé, mais juste incapable de redécoller tout seul (particularité du martinet, qui a les ailes bien plus longues que le corps et niche en hauteur). J'ai déjà rencontré ça 2 fois.
La dernière, il y a env. 2 ans, je me suis rappelé le conseil de mon père : prendre l'oiseau dans les 2 mains et le lancer doucement vers le haut : il est reparti à tire d'aile et ça a bien bluffé la petite troupe qui s'était formée autour de l'oiseau "blessé".
Il est évidemment impératif de vérifier auparavant le bon état de l'oiseau et notamment des ailes.
Pierre.
Merci beaucoup pour votre aide. Ce serait bien un Martinet Noir car sa description coincide bien (longueur : 17 cm).
L'oiseau semble en assez mauvais état : L'aile a l'air d'être ouverte (voir photo). Je pense qu'il ne pourra plus jamais utiliser son aile. C'est triste pour lui car les Martinets Noirs vivent toute leur vie dans les airs. Allant au sol seulement lors de la nidification.
On a décidé de le garder en observation durant 48h sans lui donner à manger et à boire ( conseils trouver sur le net). Après 24h, il est toujours vivant.
Maintenant on connaît son régime alimentaire : Le martinet se nourrit d'insectes volants qu'il va chercher jusqu'à 1000 mètres d'altitude et au-delà.
Avez-vous des astuces pour dénicher des insectes volant sinon trouver une nourriture de substitution?
Le centre spécialisé pour oiseau le plus proche de chez nous est à 230 km. Est-ce qu'un refuge pour animaux style SPA pourrait s'en occupé et le soigner?
Merci encore à vous.
Pour l'histoire, on a récupéré cet oiseau dans notre jardin. Il était couché au sol, entouré par nos 3 chats et notre chien. On l'a délicatement pris et déposé dans une boîte a chaussure percée de trous. Son aile droite était ouverte, la plaies saignait beaucoup. On a alors fait pression avec du coton et un peu dèsinfecté. Ce matin, il a fait ses besoins. Est-ce un bon signe?
je ne sais pas si c'est bon signe mais peut être pourriez vous contacter la LPO ou un relais local qui pourrait soigner son aile blessée ?
Oui, je suis entrain de chercher un centre LPO près de chez moi. Mais le plus proche est a 230km. Je vais qu'en même les contacter par téléphone.
La plaie sur son aile commence a cicatriser. Je pense que sa va être trop tard pour réparer son aile car en cicatrisant ça va peut-être mal la réparer et peut-être la raidir (son aile n'est pas le long de son corps contrairement à l'autre).
Attention, le martinet est difficile à nourrir en captivité: il a tendance à se laisser mourir de faim et il faut le "gaver", ce qui reste affaire de gens expérimentés, notamment en ce qui concerne les doses!
Espérons que l'os n'est pas atteint. Sans soute a-t-il échappé de peu à un rapace.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Bonjour,
Contactez au plus vite n'importe quel centre LPO proche de chez vous: la LPO a souvent des accords avec des transporteurs privés pour acheminer les oiseaux au plus vite. Au pire ils cherchent des personnes capables d'effectuer l'acheminement.
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.