[zoologie]identification d'un arthropode de la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[zoologie]identification d'un arthropode de la maison



  1. #1
    inviteb283c553

    Question [zoologie]identification d'un arthropode de la maison


    ------

    bonjour

    j'ai une amie qui habite une maison correzienne de 1872.
    gros murs , cave humide mais bien aérée.
    une batgirl (toute seule genre pipistrelle) dans le fond et c'est tout pour le sous sol.
    une rez de chaussé mi pierres apparentes mis couverts
    étage tout est doublé placo tres sain , pas d'humidité
    toiture non isolée très sèche et aérée

    par contre cela fait déjà 2 fois que je vois (trop tard) une bestiole hybride entre une sauterelle , un grillon et une araignée faucheuse et une pointe de milles pates sur les murs de la maison que ce soit à l'étage comme au rez de chaussé.

    j'explique:
    une tête genre sauterelle
    un corp genre grillon
    environ 5 à 6 paires de pattes très espacées réparties sur toute la longueur du corps
    pattes fines et longues comme une faucheuse.
    taille de la bête de 2 à 3 cm
    couleur verte

    donc j'ai mis trop tard car ma compagne les écrases trop vite pour que je les capture pour en faire une photo car d'après elle ces bestioles sont très rapides dans leur déplacement.

    alors identification possible d'après mes explications?

    par contre je connais tout ce qui ressemble à un scolopendre ; mille pattes , araignées , capricornes , cafards , termites , fourmis et j'en passe.
    rien de ressemblant

    une idée?

    merci de votre aide car je souhaite savoir si il existe un risque quelconque avec ces bestioles (pour la maison comme pour les mammifères qui y résident) et surtout assouvir ma curiosité

    -----

  2. #2
    inviteb283c553

    Re : [zoologie]identification

    apres fouinassage j'ai trouvé cette bestiole qui y ressemble Scutigeridae mais la "mienne" a les pattes nettement plus fines et moins nombreuses.

  3. #3
    pelkin

    Re : [zoologie]identification

    Une scutigère

  4. #4
    Nepenthes

    Re : [zoologie]identification

    Ou une "sauterelle des serres", mais c'est pas vert.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : [zoologie]identification

    5 à 6 paires de pattes j'avais pas vu, ce n'est donc pas un insecte.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    inviteb283c553

    Re : [zoologie]identification

    merci

    ça semble effectivement être ça et c'est rassurant apres avoir trouvé ça en cherchant sur ta réponse.

    mais j'ai peut-etre mal vu mais il m'a semblé que les pattes étaient moins nombreuses et plus fines.
    apres avoir lu qu'il n'y en a qu'une espèce en europe je vais essayer d'avoir un rdv chez l'ophtalmo.

    encore merci

  8. #7
    kinette

    Re : [zoologie]identification arthropode de la maison

    Bonjour,
    Les scutigères sont effectivement très rapides... dommage que votre amie le soit encore plus.
    Leur chance est peut-être d'être surtout actives la nuit
    Les scutigères sont généralement discrètes, et font un ménage très efficace dans les maisons (imaginez le sort du cafard égaré qui atterrit par hasard dans l'habitation: il n'aura probablement pas le temps de pondre, même s'il court vite, car la scutigère va encore plus vite!).

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    inviteab54ae21

    Re : [zoologie]identification arthropode de la maison

    bonjour!

    j'ai eu cette bestiole dans ma cuisine ce matin, et ma chienne l'a mangée (j'etais debout sur une chaise en attendant, le zomme dormant) quels sont les risques pour ma chienne? Mon chéri m'a dit qu'ils avaient du venin......
    mais ça vient d'où ces trucs, je n'ai pas de cave! j''avais déjà eu un scorpion en septembre, et des lezards (gecko) dans l'evier....

    ma chienne l'a bel et bien avalé... je dois faire quoi??

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : [zoologie]identification arthropode de la maison

    Citation Envoyé par coccinelle21 Voir le message
    bonjour!

    j'ai eu cette bestiole dans ma cuisine ce matin, et ma chienne l'a mangée (j'etais debout sur une chaise en attendant, le zomme dormant) quels sont les risques pour ma chienne? Mon chéri m'a dit qu'ils avaient du venin......
    mais ça vient d'où ces trucs, je n'ai pas de cave! j''avais déjà eu un scorpion en septembre, et des lezards (gecko) dans l'evier....

    ma chienne l'a bel et bien avalé... je dois faire quoi??
    Rien du tout, les chiens mangent bien pire (abeilles, guêpes, et autre qu'il ne vaut mieux pas savoir ...) ne t'inquiètes pas, il ne craint rien.

    Concernant la cause de la présence des bébêtes soit tu as une maison humide donc aère tous les jours, soit tu as d'autres insectes que tu n'as pas remarqué (scorpions et scutigères sont des prédateurs donc si tu en as c'est qu'ils ont des proies).

  11. #10
    inviteab54ae21

    Re : [zoologie]identification arthropode de la maison

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Rien du tout, les chiens mangent bien pire (abeilles, guêpes, et autre qu'il ne vaut mieux pas savoir ...) ne t'inquiètes pas, il ne craint rien.

    Concernant la cause de la présence des bébêtes soit tu as une maison humide donc aère tous les jours, soit tu as d'autres insectes que tu n'as pas remarqué (scorpions et scutigères sont des prédateurs donc si tu en as c'est qu'ils ont des proies).


    merci pour votre réponse.
    J'ai appelé le véto dans la matinée, et le fait qu'elle n'ait pas crié veut bien signifier qu'elle n'a pas étée mordue. Là le venin aurait été balancé. Elle a avalé assez vite!
    Par contre ce matin, elle a fait tous ses besoins dans la cuisine, chose qu'elle ne fait plus depuis 6 mois (elle a 1 an).... elle a du tout évacuer comme ça...
    Mais je suis soulagée. Elle va bien. J'ai cru la voir tourner de l'oeil dans la voiture vers midi, mais ça va. Maintenant c'est bon.

    J'aère très bien ma maison, je dors toutes fenêtres ouvertes, je suis un chouilla claustro.... par contre, oui, c'est humide...et j'ai déjà trouvé des scorpions noirs... je suis en "contre bas"... (sous le niveau du sol)....mais ça, elle n'a pas eu le temps de le trouver! j'en ai fait mon affaire!!!! niark niark!
    à l'étage je n'ai rien à craindre, mais la cuisine et la chienne sont en bas.
    Bref...
    Les acides de son estomac ont réglé la chose....


    merci en tout cas de vos messages. Je me sentais bien petite ce matin. et Easy va bien.
    saleté de bestioles!

  12. #11
    kinette

    Re : [zoologie]identification arthropode de la maison

    Citation Envoyé par coccinelle21 Voir le message
    merci pour votre réponse.
    J'ai appelé le véto dans la matinée, et le fait qu'elle n'ait pas crié veut bien signifier qu'elle n'a pas étée mordue. Là le venin aurait été balancé. Elle a avalé assez vite!
    Par contre ce matin, elle a fait tous ses besoins dans la cuisine, chose qu'elle ne fait plus depuis 6 mois (elle a 1 an).... elle a du tout évacuer comme ça...
    Bonjour,
    Nos compagnons à quatre pattes sont très sensibles à nos propres états émotionnels. Votre chienne a dû sentir votre inquiétude, ce qui a perturbé son comportement. Rien de grave

    J'aère très bien ma maison, je dors toutes fenêtres ouvertes, je suis un chouilla claustro.... par contre, oui, c'est humide...et j'ai déjà trouvé des scorpions noirs... je suis en "contre bas"... (sous le niveau du sol)....mais ça, elle n'a pas eu le temps de le trouver! j'en ai fait mon affaire!!!! niark niark!
    Aucune espèce de couleur sombre ne présente de danger sous nos latitudes.
    Quelle est la taille de vos bestioles et votre situation géographique? (je pense à une espèce...)

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [identification][zoologie] Cafards
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/05/2019, 11h26
  2. Zoologie identification Phacochère ?
    Par roger 2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2008, 17h45
  3. Identification d'un insecte rampant dans la maison
    Par invitecfc86763 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2008, 11h55
  4. [identification] arthropode sur fraisier
    Par invited3ee7420 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2007, 22h31