Insecte à double corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Insecte à double corps



  1. #1
    invite4ed62ca6

    Unhappy Insecte à double corps


    ------

    bonjour je n 'est pas pu prendre en foto l insecte volant noir qui ressemble a une guepe mais ki a un double corp je ne sais pas comment ca saplle si elle pike mais des ke les beau jour arrive elles aussi!! merci de m aider

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : insecte double corps

    Bonjour,

    Sans autres informations et en langage SMS ça va être difficile. Des insectes noirs qui volent, y en a plein. Qu'est-ce qu'un "double-corps"?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite4ed62ca6

    Re : insecte double corp

    désolé du langage SMS! il s agit d une bête volante noire qui ressemble a une guêpe avec un corps en plus c 'est a dire on dirait qu'elle a un autre dard derrière son corps. des pattes comme une guêpe mais ce n en ai pas une. désole pour cette description je peut pas faire mieux je ne peut les prendre en photo j en ai trop peur(étant allergique aux piqure de guêpe)je sais juste qu'elles apparaissent vers la belle saison et on ma déjà dit que c'était des bestioles qui aimaient bien les endroits ou il y a des travaux elle se mette dans les pare pains voila. si cette description peut un peu plus vous aider!! merci beaucoup

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : insecte double corp

    Bonjour

    Ta bestiole ressemble à ça ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphecidae

    Si oui, pas de danger. Ces guêpes nous débarrassent de nombreux indésirables (insectes divers, araignées...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : insecte double corp

    Bonjour,

    Je penserais à une guêpe maçonne. Je suppose que le double corps veut dire qu'il y a deux parties importantes reliées par une sorte de "dard".
    http://www.orchidee-poitou-charentes...pirifex12-.jpg

  7. #6
    pelkin

    Re : insecte double corp

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Bonjour

    Ta bestiole ressemble à ça ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphecidae

    Si oui, pas de danger. Ces guêpes nous débarrassent de nombreux indésirables (insectes divers, araignées...)
    Ben si, quand on est allergique, une guêpe reste une guêpe et jusqu'à preuve du contraire, les hyménoptères peuvent piquer.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : insecte double corp

    En effet, il faut peut-être voir du côté des guêpes maçonnes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Brosco

    Re : insecte double corp

    -------- Brosco

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : insecte double corp

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Ben si, quand on est allergique, une guêpe reste une guêpe et jusqu'à preuve du contraire, les hyménoptères peuvent piquer.
    Les hyménoptères ne piquent que si on les agresse... Je pratique la macrophotographie depuis quelques années et j'ai mis de nombreuses fois l'objectif de mon appareil juste sous le nez d'abeilles, de guêpes, ou de frelons et je n'ai jamais été piqué

    Quand on est allergique, on "flippe" davantage c'est sûr mais le risque de se faire piquer n'augmente pas

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : insecte double corp

    Un ichneumon femelle avec ovipositeur photos photos

  12. #11
    pelkin

    Re : insecte double corp

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Les hyménoptères ne piquent que si on les agresse... Je pratique la macrophotographie depuis quelques années et j'ai mis de nombreuses fois l'objectif de mon appareil juste sous le nez d'abeilles, de guêpes, ou de frelons et je n'ai jamais été piqué

    Quand on est allergique, on "flippe" davantage c'est sûr mais le risque de se faire piquer n'augmente pas
    Qu'ils ne piquent que quand on les agressent, cela reste à prouver (le simple fait de pénétrer le territoire étant vu comme une agression).

    Et puis le problème n'est pas là. Avez-vous une petite idée de ce qu'est un oedème de Quincke ou un choc anaphylactique ???
    Quand on est sensibilisé et que l'on a vécu un premier accident, on se fout de savoir si l'insecte est agressif ou pas, tout ce qu'il y a à retenir c'est qu'il peut piquer, point barre.

    Maintenant, pour l'agressivité, je vous invite à venir faire un petit tour par chez moi à l'époque des fruits "à pierre", les prunes notamment, les guêpes sont littéralement folles, gorgées de sucres, ivres, et capables d'attaquer n'importe quoi.

    Il faudrait peut être aussi vous rendre compte que la notion de se faire agresser n'est peut être pas la même pour vous et pour une guêpe ou une abeille, un parfum suffit parfois.

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : insecte double corp

    Eh ben... ça sent la pleine lune aujourd'hui !
    C'est la peine de vous mettre dans un état pareil ?
    Bien sûr que je sais ce qu'est un choc anaphylactique et un oedeme de Quincke. Je ne suis pas stupide à ce point là

    Alors pour vous, tout ce qui a un dard est potentiellement dangereux
    et ça pique...

    Si vous êtes allergiques il y des moyens de se faire désensibiliser pour réduire les risques, mais il ne faut pas tout mélanger.
    J'ai également photographié des guêpes en train de se gaver de fruits mûrs sans me faire attaquer.
    Je sais également qu'une simple odeur, un temps orageux ou venteux peuvent énerver les hyménoptères, mais faut arrêter de diaboliser tout ce qui porte un aiguillon

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : insecte double corp

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    pelkin

    Re : insecte double corp

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Eh ben... ça sent la pleine lune aujourd'hui !
    C'est la peine de vous mettre dans un état pareil ?
    Je suis très calme, rassurez-vous

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Bien sûr que je sais ce qu'est un choc anaphylactique et un oedeme de Quincke. Je ne suis pas stupide à ce point là
    Je ne me le suis pas permis, et ne me le permettrai pas (de considérer que vous soyez stupide)

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Alors pour vous, tout ce qui a un dard est potentiellement dangereux et ça pique...
    Oui, fermement, et d'autant plus si l'on a été sensibilisé.

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Si vous êtes allergiques il y des moyens de se faire désensibiliser pour réduire les risques, mais il ne faut pas tout mélanger.
    Je ne mélange rien, et la désensibilisation n'est pas toujours possible.

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    J'ai également photographié des guêpes en train de se gaver de fruits mûrs sans me faire attaquer.
    Tant mieux pour vous. Mais je ne crois pas avoir dit que l'attaque était systématique (je vous invite cependant fin août dans le pays de Herve).

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Je sais également qu'une simple odeur, un temps orageux ou venteux peuvent énerver les hyménoptères, mais faut arrêter de diaboliser tout ce qui porte un aiguillon
    Je ne diabolise rien, je constate simplement qu'un aiguillon n'est pas fait pour faire du tricot.

    Il ne vous vient pas à l'esprit qu'un "chasseur photo" prend une position, une approche par rapport à la "proie" et que monsieur tout le monde n'adopte pas nécessairement le même comportement !

    Pourriez vous simplement comprendre que quelqu'un qui est sensibilisé (et j'ai un enfant dans ce cas), n'arrivera pas à avoir votre gentille position vis à vis de ce qui peut le tuer ; le tuer innocemment et sans le savoir bien sûr, il n'y a ni volonté ni préméditation, nous sommes bien d'accord.

    PS. Pour la pleine lune, va falloir m'expliquer ce qu'elle vient faire dans cette galère

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : insecte double corp

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    PS. Pour la pleine lune, va falloir m'expliquer ce qu'elle vient faire dans cette galère
    Dans le folklore populaire, elle est censée énerver les gens.

    On peut utilement consulter ceci: http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=19

    Après, pour le comportement, tout dépend de l'hyménoptère concerné; la poche de venin de l'abeille sera à chaque fois intégralement vidée, ce qui n'est pas du tout le cas pour les guêpes et frelons (le venin du frelon est mons toxique, par ailleurs, que celui de l'abeille).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    pelkin

    Re : insecte double corp

    Merci Cendres, je n'avais pas songé à cet aspect (mais comme il fait plein jour, je ne me tracasse pas).
    "Tout dépend de l'hyménoptère concerné", je suis d'accord, mais je doute que la première réaction de "l'agressé" soit de faire une identification.

  18. #17
    Cendres
    Modérateur

    Re : insecte double corp

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    "Tout dépend de l'hyménoptère concerné", je suis d'accord, mais je doute que la première réaction de "l'agressé" soit de faire une identification.
    Non, bien sûr, mais c'est pour dire qu'il n'y a pas d'attaque gratuite "pour le fun"...les insectes ont autre chose à faire, et le venin ç'est précieux (chasse, défense contre intrus du nid).

    Certaines guêpes communes (germaniques et polistes par exemple) réagissent plus vigoureusement quand on gesticule pour les chasser que les frelons qui sont de gros froussards. Idem pour les bourdons, qui ne piquent que si on les serre en main ou si on trifouille dans leur nid
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #18
    invite87654345678
    Invité

    Re : insecte double corp

    Pour la pleine lune, j'ai dit ça parce que je me suis fait agressé à deux reprises ce matin par des gens qui ont dû être piqué et ça ne leur a pas réussi... Je craignais qu'il en fut de même pour vous

    On part d'une simple demande d'identification pour finir en "vrille"... ce serait dommage.

    Les hyménoptères ont une sorte de "psychologie" élémentaire. Le venin sert à tuer les proies et à se défendre. Mes approches de frelons sont malgré tout précautionneuses. Je m'avancerais plus facilement vers un guêpier en phase de construction que d'un guêpier terminé...
    En construction, la reine fécondée n'a qu'un seul instinct, c'est de reconstituer sa colonie. Elle serait stupide d'attaquer. Elle a l'instinct de se protéger et de battre en retraite.
    Dans un guêpier fini qui contient plusieurs centaines d'individus, ce sont les ouvrières qui défendent. Et elles représentent de la chair à canon. La reine est cantonnée dans son nid.

    Ce que je veux dire c'est que les insectes piqueurs ne sont pas agressifs par choix de vie. Lorsqu'ils attaquent ils ne font que défendre leur nid ou leur propre vie.

    Pour éviter les problèmes dans les vergers, il suffit de ne plus les fréquenter aux heures chaudes de la journée, mais le matin à la fraîche comme on dit. Les insectes dorment encore ou sont engourdis (sauf les frelons) qui volent par tous temps et même de nuit.

    Les abeilles et les bourdons sont inoffensifs lorsqu'ils sont isolés.
    Surtout, comme dit Cendres, ne pas faire de gesticulations pour les éloigner, ça les énerve au contraire et incite à l'agression. Bon, pour les guêpes ivres c'est comme pour les humains. Certains ont l'alcool joyeux, d'autres triste et quelques uns agressif...

    Alors si vous avez vécu un épisode sulfureux, je crois qu'il serait utile de vous familiariser avec les hyménoptères en les regardant évoluer pour apprendre à ne plus les appréhender et pour éviter les "plages horaires" dangereuses. Je sais, plus facile à dire qu'à faire. Mais je vous y invite. Il est tout à fait possible de prendre une abeille et un bourdon engourdi ou fatigué de voler sur son doigt, sans se faire piquer

    Mon jardin est rempli de bestioles en tout genre portant aiguillon, et je me suis fais mordre par une coccinelle... C'est un comble non ?

    http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm

  20. #19
    Cendres
    Modérateur

    Re : insecte double corp

    En attendant, on ne sait toujours pas ce qu'a pu voir l'initiateur du fil...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #20
    Cendres
    Modérateur

    Re : insecte double corp

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Il est tout à fait possible de prendre une abeille et un bourdon engourdi ou fatigué de voler sur son doigt, sans se faire piquer
    Genre ceci: http://www.youtube.com/watch?v=HuMS3KDNysM
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #21
    pelkin

    Re : insecte double corp

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Alors si vous avez vécu un épisode sulfureux, je crois qu'il serait utile de vous familiariser avec les hyménoptères en les regardant évoluer pour apprendre à ne plus les appréhender et pour éviter les "plages horaires" dangereuses. Je sais, plus facile à dire qu'à faire. Mais je vous y invite. Il est tout à fait possible de prendre une abeille et un bourdon engourdi ou fatigué de voler sur son doigt, sans se faire piquer

    Mon jardin est rempli de bestioles en tout genre portant aiguillon, et je me suis fais mordre par une coccinelle... C'est un comble non ? http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm
    Episode sulfureux, moi non !
    Je prends sans le moindre problème les bourdons à la main et les mets à l'extérieur sans difficulté (qu'ils soient fatigués ou pas) ; de même il ne me viendrait pas à l'idée de tuer une guêpe, elle peut même se promener sur ma personne sans problème.
    Donc, cessez de vous tracasser à mon encontre, j'appréhende parfaitement les hyménoptères.
    Par contre où je vous rejoins, c'est qu'il est facile de le dire, lorsqu'on est habitué, mais il est nettement moins facile de le faire lorsqu'on ne l'est pas.
    De là, viens la seule remarque que j'ai faite au début, le fait que les guêpes solitaires sont tout aussi armées que les autres et sont par conséquent tout aussi dangereuses pour quelqu'un de sensibilisé. J'ajouterai que le quelqu'un en question a de grosses difficultés à se comporter comme vous et moi à l'égard de ces bestioles.

    Pour la coccinelle, j'hésite, je ne sais pas, à moins que ce ne soit une de mes copines et qu'elle ait désiré me venger.

  23. #22
    pelkin

    Re : insecte double corp

    Il me semble ici devoir faire une rectification, ou du moins apporter une nuance.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Après, pour le comportement, tout dépend de l'hyménoptère concerné; la poche de venin de l'abeille sera à chaque fois intégralement vidée, ce qui n'est pas du tout le cas pour les guêpes et frelons (le venin du frelon est mons toxique, par ailleurs, que celui de l'abeille).
    Dans le cadre de l'abeille, le dard est barbelé, et la malheureuse va non seulement injecter mais, dans la plupart des cas, aussi laisser son dard et une partie de ses viscères, ce qui amène au décès de la bestiole.

    Dans le cadre de l'abeille, le dard est lisse et peut servir plusieurs fois de suite en cas d'attaque (piqûres multiples par la même bestiole)

    Ce n'est du qu'à la "dureté" de la peau humaine, ni l'abeille ni la guêpe n'étant à l'origine équipées pour nous attaquer.

    Pour ce qui est de la vidange de la poche à venin de l'abeille systématique, j'avoue rester rêveur, ce serait unique dans le cadre des envenimations. Le venin, c'est précieux. Même le cobra qui n'attaque que quand on l'énerve (un seul ennui, tout l'énerve) en est économe.

    Amicalement

  24. #23
    Cendres
    Modérateur

    Re : insecte double corp

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Il me semble ici devoir faire une rectification, ou du moins apporter une nuance.



    Dans le cadre de l'abeille, le dard est barbelé, et la malheureuse va non seulement injecter mais, dans la plupart des cas, aussi laisser son dard et une partie de ses viscères, ce qui amène au décès de la bestiole.
    Euh...oui, mais je n'ai pas dit le contraire...


    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Ce n'est du qu'à la "dureté" de la peau humaine, ni l'abeille ni la guêpe n'étant à l'origine équipées pour nous attaquer.
    Le fait est que ça perce pas mal.

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Pour ce qui est de la vidange de la poche à venin de l'abeille systématique, j'avoue rester rêveur, ce serait unique dans le cadre des envenimations.
    Ceci est dû au fait que le dard barbelé, resté accroché à la poche à venin, continue de s'enfoncer spasmodiquement dans la peau, injectant la totalité du contenu. L'ouvrière est spécifiquement "armée", jusqu'au suicide, pour défendre le contenu en miel et pollen du nid, convoité par beaucoup de prédateurs. Guêpes et frelons ont moins d'ennemis et un "trésor de guerre" comparativement assez minable à défendre.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  25. #24
    invite87654345678
    Invité

    Re : insecte double corp

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Episode sulfureux, moi non !
    Je prends sans le moindre problème les bourdons à la main et les mets à l'extérieur sans difficulté (qu'ils soient fatigués ou pas) ; de même il ne me viendrait pas à l'idée de tuer une guêpe, elle peut même se promener sur ma personne sans problème.
    Donc, cessez de vous tracasser à mon encontre, j'appréhende parfaitement les hyménoptères.
    Par contre où je vous rejoins, c'est qu'il est facile de le dire, lorsqu'on est habitué, mais il est nettement moins facile de le faire lorsqu'on ne l'est pas.
    De là, viens la seule remarque que j'ai faite au début, le fait que les guêpes solitaires sont tout aussi armées que les autres et sont par conséquent tout aussi dangereuses pour quelqu'un de sensibilisé. J'ajouterai que le quelqu'un en question a de grosses difficultés à se comporter comme vous et moi à l'égard de ces bestioles.

    Pour la coccinelle, j'hésite, je ne sais pas, à moins que ce ne soit une de mes copines et qu'elle ait désiré me venger.
    Oui, je vais cesser de me tracasser pour vous... apparemment vous avez pris la mouche et elle vous a injecté une bonne dose...
    ça me fiche le bourdon tout ça...

  26. #25
    invite4ed62ca6

    Re : insecte double corp

    merci a tous pour vos explication mais après avoir lu et regarder toutes vos images cette bestiole ressemble un peu a la guêpe macone sauf kel est toute noire plus fine et plus longue et aussi il ya de Trypoxylon (Crabronidae. c 'est ce qui ressemble le plus a ce que j ai vu. des que d autre bestiole se présente je mettrais une photo sa sera le mieux merci beaucoup a tous.

  27. #26
    kinette

    Re : insecte double corp

    Bonjour,
    J'aimerais bien savoir quelles peuvent être les contre-indications à une désensibilisation. Si on ne peut pas désensibiliser, il me semble qu'on peut trouver des kits "de survie" permettant de traiter rapidement une piqûre d'hyménoptère (?).

    Enfin, je ne suis pas persuadée que l'allergie soit si facilement croisée entre hyménoptères (ça doit dépendre des compositions des venins).

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #27
    invite4ed62ca6

    Re : Insecte à double corps

    bonsoir a tous le monde je suis bien contente j ai encore eu la visite de cette fameuse bestiole et il s avere apres plusieurs minutes d observation et d apres vos foto jointe http://www.orchidee-poitou-charentes...pirifex12-.jpg il s agit bien de la guepe macone je pensait que cette bestiole était toute noire mais elle a les patte jaune et noire!!! maintenant est ce que cette guepe nous attaque facilement et si jen ai comme sa plusieur qui vienne me rendre visite c 'est quil doit y avoir un nid pas tres loin... je m inquiette

Discussions similaires

  1. Transfert Thermique d'un corps froid vers un corps chaud??
    Par 2357111317 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2010, 17h50
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 12h44
  3. [identification] Insecte: un corps de moustique mais...
    Par invite61ed6df9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2008, 10h07
  4. [Identification] Insecte volant corps noir rayé de jaune
    Par invite221b97be dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2008, 22h09
  5. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07