identification très petit insecte rampant (1mm) noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

identification très petit insecte rampant (1mm) noir



  1. #1
    invite48a7dbc2

    identification très petit insecte rampant (1mm) noir


    ------

    Bonjour
    je suis tombé sur votre forum en recherchant désespérément de trouver quel est l'insecte qui m'envahi depuis 2/3 jours et j'ai vu que visiblement il y avait des bon connaisseur ici

    donc voila un peu la situation, depuis 2/3 jours, il fait beau et je laisse ouvert ma porte fenêtre toute la journée et a chaque fois ces 3 dernier jours, dans l'après midi principalement, certains de mes murs et une partie de mon plafond sont envahi de tout petits insectes, à vue d'oeil ils paraissent noir et font environ 1/1,5 millimètre de long...
    mais par contre la nuit il n'y en a plus...

    j'ai essayer de vous en prendre en photo là ce soir, il n'y en avait plus beaucoup, désolée les photos ne sont pas de très bonne qualité mais c'est difficile de prendre correctement un si petit insecte...

    et j'aimerais bien savoir également comment m'en débarrasser car c'est assez chiant lorsqu'ils viennent se couler dans tout les aliments qui se trouvent sur la table le soir...

    voila les photos, j'ai essayer de faire un zoom sur les 3 premières pour mieux voir la forme et la 4éme n'est pas zoomée par contre pour vous donner une idée de la bestiole et de la taille (prise sur un interrupteur...)


    -----

  2. #2
    invite9ed0ed67

    Re : identification très petit insecte rampant (1mm) noir

    Bonjour.

    Chez moi aussi (Touraine), elles sont de retour.

    Ce sont probablement des thrips, appelés plus communément 'bêtes d'orages".

    Elles apparaissent souvent lors de montées de températures. Pas grand chose à faire pour s'en débarrasser si ce n'est fermer les fenêtres et attendre qu'elles disparaissent spontanément.

    Elles peuvent parfois "mordiller" et entrainer des démangeaisons, il semblerait que ça soit pour tenter de se réhydrater étant donné que la plupart des espèces sont phytophages.

    Rohel

  3. #3
    invite48a7dbc2

    Re : identification très petit insecte rampant (1mm) noir

    Merci beaucoup de ta réponse Rohel

    Effectivement après avoir posé ma question hier j'ai continuer a naviguer un peu sur le forum (j'aurais bien effectué une fonction recherche avant de poster ma demande mais c'est difficile quand tout les titres ont quasiment la même appellation et que l'on ne sait pas de quoi on parle...)
    et je suis tombé sur un topic d'une personne qui apparemment cherchais à identifier le même insecte que moi http://forums.futura-sciences.com/id...scopiques.html
    et les réponse qui ont été donné correspondait effectivement très bien à la situation :

    Ces bestioles doivent posséder des phéromones d'agrégation car elles se rassemblent parfois en grands nombre sur de petites surfaces. Aucun danger, pas grand chose à faire à part passer l'aspirateur... l'invasion ne durera pas.

    Chez moi on les voit sortir quand le temps est lourd et orageux (on les appelle bêtes d'orage) en général, ils disparaissent rapidement quand le temps lourds et chaud est passé.

    Ils se regroupent principalement sur les couleurs claires.

    Les thrips vivent plutôt dehors et rentrent lors des moments chauds
    en tous cas merci beaucoup, je comptais acheter des produits du genre "barrage a insectes" car beaucoup disent que c'est efficace mais bon si ça marche pas sur les thrips, j'ai plus qu'a laisser mes fenêtre fermé alors...

  4. #4
    murgiama

    Re : identification très petit insecte rampant (1mm) noir

    J'ai repéré hier un minuscule petit insecte qui s'arrêtait, puis reprenait sa "course".

    Voici la photoNom : photo_2023-07-14_12-26-43.jpg
Affichages : 2325
Taille : 40,2 Ko :

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification: petit insecte noir dans une chambre
    Par invitef964b1aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2009, 23h04
  2. [Identification] Insecte noir rampant 0.5 mm (MAX)
    Par invitea39501f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 21h59
  3. [Identification] Insecte noir rampant piquant...
    Par invite9b1f9e3a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2008, 21h16
  4. [Identification] Insecte très petit et noir
    Par invite72d0d960 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 00h28
  5. [Identification][résolu] Très Petit Insecte Non identifié
    Par inviteb9aebf4d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2006, 19h14