Identification insecte de lit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification insecte de lit ?



  1. #1
    aruminati

    Identification insecte de lit ?


    ------

    Bonjour à vous, je requiers aujourd'hui votre aide quant à l'identification d'insectes microscopiques présents dans ma chambre depuis hier.

    Description physique : ce sont pour la plupart de petits points noirs au corps arrondi, plus petits qu'un millimètre. Sur un support noir, ils paraissent blancs. Ils ne possèdent à priori pas d'ailes, je les ai seulement vu marcher, pas sauter. Pas de trace de piqûre bien que j'ai déjà retiré de ma main une de ces créatures qui semblait se nourrir (aucune réaction quand je l'ai bousculée pour la voir se déplacer, du moment où je l'ai attrapée entre mes doigts, elle a commencé à bouger, donc elle était bien vivante, mais il n'y a pas de bouton sur ma main pour autant, à noter que le haut de son corps était plus foncé d'où le questionnement sur la piqûre), j'en ai également trouvé une plus grosse et relativement rouge, qui devait mesurer 1mm pu un peu moins, c'est le plus gros spécimen que j'ai pu observer à ce jour.

    Localisation : principalement dur le lit, mais pas que. J'en ai trouvé en premier lieu sur mes appareils électroniques (écran de téléphone, switch, ventilateur colonne), et je constate également leur présence sur ma fenêtre. Ils me grimpent également dessus et semblent piquer, je les sens sur moi quand il y en a, une sensation de démangeaison légère qui s'en va une fois la bestiole retirée.
    Elles ne se trouvent à aucun autre endroit de l'appartement.

    Raison de leur présence : ce ne sont là que des suppositions, mais j'ai plusieurs théories. La première concerne le temps de la veille, il y avait du vent d'ouest, qui passait par ma fenêtre directement sur mon lit, en passant pas le ventilo, on couvre toutes les zones de présence de ces insectes donc, en plus de concorder avec leur première apparition. Vu leur taille, ça ne me surprendrait pas que le vent les ait soulevées, mais je suis au 3eme étage d'un immeuble quand même, donc à voir. À noter que je suis sous les toits et que des pigeons se sont installés et ont fait leur nid, et ce depuis bon nombre d'années. Mais ce phénomène d'insectes ne s'était jamais produit les années précédentes.
    Autre possibilité, j'ai récupéré un matelas stocké pendant plusieurs mois dans un garage, avec pour seule protection un drap, pour la poussière. Je l'ai gardé 2 semaines dans ma chambre avant de le mettre en place, mais n'ait pas eu de problème d'insectes durant tout ce temps, c'est une semaine après la mise en place que ces derniers sont apparus. Le matelas ne présente aucune trace anormale, il est blanc comme neige.
    Mes chats ne sortent pas et ne montrent pas de signe de démangeaison non plus.

    J'ai supposé qu'il pouvait s'agir de punaises de lit, mais la taille ne correspond pas vraiment, des acariens peut-être ? Ou encore autre chose, je ne sais pas, j'en appelle à votre aide donc pour les identifier et savoir comment m'en débarrasser.

    20230713_131620.jpg Photo d'un insecte classique.
    20230713_133235.jpg Photo du plus gros spécimen observé, visiblement gorgé de sang.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte de lit ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Désolé, mais, dans l'impossibilité de voir correctement les détails importants, comme les antennes et les pattes, je ne suis pas en mesure de trancher entre psoques (Insectes), collemboles (Entognathes) ou acariens (Arachnides).
    ... Pierre.

  3. #3
    ArchoZaure

    Re : Identification insecte de lit ?

    Bonjour.

    Difficile de dire avec certitude sans photos plus agrandies mais il est possible qu'il s'agisse d'aoûtats.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ao%C3%BBtat

    Vous pourriez peut-être essayer de les voir à la loupe (et de les photographier) ?

  4. #4
    aruminati

    Re : Identification insecte de lit ?

    Merci pour vos réponses.

    Je confirme la présence de petites antennes, et j'insiste sur la rondeur du corps, ça fait vraiment une sphère, donc tout ce qui sera trop allongé peut être éliminé des possibilités. Je n'ai pas réussi à voir le nombre de pattes, mais on sera entre 6 et 8 je pense de ce que j'ai pu observer.

    Je constate également sur le rebord de ma fenêtre la présence abondante de ces petites bêtes, si j'arrive à trouver une loupe, j'essaierai de faire de meilleures photos, je n'avais pas pensé à cette option !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Insecte] Identification d'une larve d'insecte dans ma cuisine
    Par inviteb6e7fafa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2021, 21h19
  2. [insecte] demande d'identification insecte cuisine
    Par invitedaee0f90 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2018, 12h07
  3. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par invite73ff229b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par invite6051b6c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30