Identifer un nid d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identifer un nid d'insecte



  1. #1
    noone.1

    Identifer un nid d'insecte


    ------

    bonjour,

    j'aurais préféré poster une jolie image d'une petite bestiole mais je ne suis tombé que sur son 'nid' (assez 'étrange', cf photo pour me comprendre) et je me demande bien ce que c'est?

    donc, je suis tombé dessus il y a qq semaines dans mon jardin, sauf que le 1er jour ça ressemblait un peu à un amoncellement d'œufs de grenouille! si si! un tas de pleins de petits œufs, ronds, blancs, gélatineux et avec un petit point noir au milieu. j'étais curieux, je voulais savoir ce qui en sortirait (une araignée-grenouille? ) mais à peine 36h plus tard, lorsque je suis repassé je suis tombé sur ce truc un peu repoussant, percé de plein de petits trous donc je me suis dit que les larves avaient éclots (le gros trou au milieu, c'est moi qui l'ai fait, l'intérieur s'était transformée en une sorte de bouillie gluante).

    voilà, si qqn connait cela, moi j'avais jamais vu...
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    noone.1

    Re : identifer un nid d'insecte

    (dsl, je vois pas où éditer le msg.
    Juste pour apporter une précision, je sais pas si ça vous sera utile : ça fait dans les 2cm de long, et les fils à la base qui feraient penser à un champignon n'étaient bien sûre pas présent lorsque le tas d'œufs a été déposé puisque c'est ceux-ci qui se sont dégradés en cette mélasse noire.)

  3. #3
    kinette

    Re : Identifer un nid d'insecte

    Bonjour,
    Peut-être plutôt des myxobactéries (avant appelés myxomycètes). Pas dangereux, à la biologie fascinante.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    noone.1

    Re : Identifer un nid d'insecte

    merci pour ta réponse.

    (maintenant que je connais le nom, je peux mieux les connaitre )

    du coup, j'ai pu trouver qq photos d'autres espèces avec google, en effet ça pourrait ressembler mais en moins coloré, mes "oeufs" étaient vraiment très blanc.

    alors ce serait un genre de champignon et ce que j'ai vu le 1er jour était ce que l'on appelle leur plasmode?

    marrant tout ça, en plus j'ai lu qu'il pouvait se déplacer...lol, ça m'aurait fait bizarre... enfin bon, ce n'était pas le cas, sur les 2j de présence, ça n'a pas bougé. par contre je me demande alors, si je ne l'avais pas enlevé, en quoi aurait-il évolué? les spores se propagent et colonisent d'autres arbres, ça donne quoi au final?..

    je vois aussi que des conditions favorables pour leur développement sont une hygrométrie importante. ces derniers temps pourtant (en haute-marne) il a fait assez chaud. De plus, l'arbre sur lequel ils se sont installés est un prunier de 40 ans, en pleine forme (pas de bois pourris donc), et le blanc sur l'arbre que l'on voit sur la photo est la chaux que j'applique sur la base des arbres de mon jardin! résistant comme bestiole quand même!

    ben en tout cas, merci de m'apprendre un nouveau truc

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nid d'insecte dans cadre de fenêtre
    Par invite174d0d1b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2017, 02h26
  2. Qui peut habiter là-dedans ? (nid d'insecte)
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2009, 14h38
  3. Nid d'insecte inconnu
    Par invite8a04df00 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2009, 13h28
  4. Identification d'un nid d'insecte
    Par invitee02ab233 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 17h35
  5. [identification]: nid d'insecte???
    Par invitee4cca667 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 09h16