Bonjour,
j'ai trouvé ce crâne il y a quelques temps en Bourgogne (dans l'Yonne) à la lisière d'un petit bosquet comme on en trouve beaucoup dans cette région. Le petit bois est entouré de grands champs et non loin d'un petit village où passe un canal.
Je l'ai nettoyé puis rapporté chez moi en espérant pouvoir l'identifier. Mais le problème c'est que je ne vois vraiment pas de quel mammifère il pourrai s'agir. A mon sens, en observant la dentition, je dirais qu'il s'agit d'un herbivore. J'ai essayé de passer en revu les mammifères (herbivores ou non) sauvages et domestiques de ce coin de campagne mais aucun ne me semble correspondre...
En attendant validation:
Le crâne est assez grand (une quinzaine de cm), il n'y a pas de marques spécifiques apparentes (cornes, ect.) , il est assez massif mais je ne peut observer l'avant du "museau" car l'os est effrité à cet endroit...
Il faut également savoir que le crâne n'était pas du tout enfoui, juste posé à terre dans l'herbe et qu'il était en fin de décomposition quand je l'ai trouvé.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
tana.
-----