Identification de coléoptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification de coléoptère



  1. #1
    tanalahy

    Identification de coléoptère


    ------

    Bonjour,
    je sollicite une troisième fois votre aide ce soir pour identifications. Là il s'agit d'un petit Coléoptère vert très joli et qui ne dépasse pas les 2cm. Tout comme l'araignée (voir "Identification d'une petite araignée brune") je l'ai découvert sur mon balcon de la région parisienne mais cette fois-ci en journée ensoleillée.

    Je vous remercie par avance.

    tana.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Brosco

    Re : Identification Coléoptère

    Une humble cétoine, probablement dorée.
    La reconnaissance instantanée d'icelle devrait faire partie du bagage minimal de tous les amoureux du vivant !
    -------- Brosco

  3. #3
    tanalahy

    Re : Identification Coléoptère

    Je vous remercie beaucoup!
    Je m'aviserais de m'instruire un peu plus sur les Arthropodes pour la prochaine fois! Il est vrai que mon coeur va aux vertébrés en tout genre, ne m'en veuillez pas, je n'y peut rien! Mais je ferais des efforts, c'est promis!
    Pour en rester dans les Coléoptères, une question: apercevoir une lucane cerf-volant sur mon balcon est-ce bon signe? (j'ai cru comprendre qu'elle était menacée). En tout cas ce mâle était très beau, ça fait plaisir de voir cet insecte me visiter!^^ (j'ai pris des photos mais j'ai quelques soucis avec...)

    tana.

  4. #4
    kinette

    Re : Identification Coléoptère

    Citation Envoyé par tanalahy Voir le message
    Je vous remercie beaucoup!
    Je m'aviserais de m'instruire un peu plus sur les Arthropodes pour la prochaine fois! Il est vrai que mon coeur va aux vertébrés en tout genre, ne m'en veuillez pas, je n'y peut rien! Mais je ferais des efforts, c'est promis!
    Pour en rester dans les Coléoptères, une question: apercevoir une lucane cerf-volant sur mon balcon est-ce bon signe? (j'ai cru comprendre qu'elle était menacée). En tout cas ce mâle était très beau, ça fait plaisir de voir cet insecte me visiter!^^ (j'ai pris des photos mais j'ai quelques soucis avec...)

    tana.
    Bonjour,
    Oui, c'est bon signe de voir des lucanes!
    http://www.insectes.org/insectes/que...l?id_quest=690
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tanalahy

    Re : Identification de coléoptère

    Bonjour,
    merci kinette, j'ai lu l'article et ce qui me surprend encore c'est que je vis en zone urbaine, en région parisienne, et à proximité de chez moi il n'y a pas vraiment de bois ou forêt. Je n'avais jamais vu de lucane avant donc ils ne se portent pas si mal (en tout cas près de chez moi). Sur le coup j'ai été surprise de le voir ici.... Mais certainement doit-il y avoir un arbre malade alentours!
    En tout cas encore merci à vous deux pour toute ces précisions, kinette et Brosco.

    tana.

  7. #6
    Brosco

    Re : Identification de coléoptère

    Le lucane cerf-volant est fréquent en petite couronne parisienne, beaucoup moins en grande couronne.
    La question est de savoir si la différence est due à une plus grande probabilité d'observation vespérale, ou non !
    Ca fait 30 ans que je me la pose
    -------- Brosco

  8. #7
    tanalahy

    Re : Identification de coléoptère

    Eh bien une observation (fortuite) de plus au compteur alors!
    Comme je vis en Seine-et-Marne c'est une bonne nouvelle pour ces statistiques, non? Une chose est sur, quand je verrais des arbres morts ou malades en été, j'y serais beaucoup plus attentive... Et j'espère que le mâle que j'ai trouvé aura pu perpétuer son espèce à son tour, ca fait tellement plaisir!

    tana.

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Identification de coléoptère

    Attention, la lucane, ça pince et fort en plus ! Et ça ne veut pas lâcher !
    Moi je l'ignorais encore la semaine dernière. Mais le pire, ce n'est pas la pincette, c'est l'humiliation devant les enfants (mais non faut pas avoir peur, ça ne pince pas, regardez, je mets le doit là et... aiiieee ! Si ça pince !)

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification de coléoptère

    Il y a 5 ou 6 ans, j'ai également récupéré un lucane mâle impressionnant en plein centre ville de Mulhouse (zone boisée - parc) qui se trouvait sur la façade d'un immeuble
    Je l'ai prélevé pour éviter qu'il ne se fasse tuer et l'ai déposé sur un arbre.
    Je n'ai pas essayé de faire comme Nicolas

  11. #10
    Nicolas12

    Re : Identification de coléoptère

    Oui, mais moi, j'avais quelques pintades de 8 ans à sauver et à impressionner... C'est pas pareil ! (j'ai même pas pleuré, elles n'ont pas rigolé non plus, faut dire que leur maître, elles l'aiment !!!)
    Mon agresseur devait faisait plus de 6 cm... Je ne sais pas si on peut trouver beaucoup plus gros. J'ai voulu le mettre dans une boîte pour l'observer, mais il faisait un boucan d'enfer... et j'ai lu qu'ils étaient protégés, donc j'ai laissé la boîte ouverte sur mon balcon, et le lendemain, il n'était plus là.
    J'attendrais la fin du mois pour essayer d'en trouver un déjà trépassé pour ma collection (des années de vie larvaire pour quelques semaines de vie d'adulte, ça me fait toujours méditer cela)

  12. #11
    kinette

    Re : Identification de coléoptère

    Bonjour,
    Pour avoir aussi testé la force des pinces de ces bestioles: OK les mâles sont impressionnants, mais font bien moins mal que les femelles (les dorcus sont aussi pas mal dans le genre)
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    tanalahy

    Re : Identification de coléoptère

    Bonsoir,
    oui moi je n'ai pas tester ses mandibules et heureusement, mais notre avantage réside dans le fait qu'ils ne sont pas très souples alors j'ai pu l'attraper par le thorax sans dommages. En revanche j'ai été surprise car mon "petit" mâle cavalait bien vite! Et il se met toujours en position défensive quand on approche, alors pas très évident... Au final j'ai du le mettre dans un bocal ouvert pour faire mes photos et l'observer un petit peu, il m'a montrer ses ailes mais ne s'est pas envolé et puis je l'ai relâcher le soir même sur mon balcon à l'abri du chat. Il a mit 10 bonnes minutes avant de s'envoler...
    Sinon je n'ai jamais vu de femelle et il se pourrai même sue je ne reconnaisse même pas l'espèce si j'en croisais une...

    tana.

Discussions similaires

  1. Identification de larve de coléoptère
    Par invite2565d6f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2010, 20h53
  2. Identification coléoptère
    Par invite88b323fe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 15h56
  3. Identification d'un coléoptère
    Par invite2c1464fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2009, 20h50
  4. Identification d’un coléoptère
    Par invite827df05b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2009, 16h21
  5. [identification] Demande identification coléoptère aquatique
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2007, 23h59