Grosse araignée dans ma véranda
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Grosse araignée dans ma véranda



  1. #1
    invite69f53e26

    Smile Grosse araignée dans ma véranda


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors qu'elle faisait le ménage dans sa véranda, ma mère s'est soudainement mise à crier et à courir dans tous les sens ! La raison était la découverte d'une araignée aux apparences plutôt discourtoises ! Et effectivement, je n'avais jamais vu une telle bête auparavant...

    Le spécimen est entièrement noir et quasiment non poilu (peut être un peu sur les pattes). Son abdomen est très imposant, en forme de flageolet (oval presque rectangle) et mesure environ 1,5cm de long et 0,75cm de large et de hauteur. Ses crochets sont également bien apparents.

    Je l'ai prise en photo dans son pot à confiture (je n'ose pas trop la sortir ), voici le plus "beau" cliché que j'ai réussi à avoir :
    http://img130.imageshack.us/i/araignebeurk.jpg/

    Vous pouvez vous faire une idée de sa taille grace aux éléments du pot à confiture, elle mesure environ 4 à 5 cm de long quand elle est immobile.

    La maison de ma mère est en Normandie, en pleine campagne à environ 10 km des côtes.

    J'aimerais savoir si l'un d'entre vous connait cette espèce, et si elle représente un danger pour nous ou pour nos chats

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite69f53e26

    Re : Grosse araignée dans ma véranda

    J'ai réussi à regarder son ventre (en dessous), c'est légèrement plus rouge que le reste : bordeau foncé.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Grosse araignée dans ma véranda

    Bonjour,

    Est-ce que ça ressemble à ceci?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invite69f53e26

    Re : Grosse araignée dans ma véranda

    Oui, sauf qu'elle est entièrement noire, et qu'elle n'a jamais écarté ses crochets comme ça, ces derniers restent bien parallèles entre eux même quand je l'embête un peu. La forme globale de l'animal correspond avec celle des spécimens sur les photos.

    La présence de cette espèce est-elle inhabituelle dans ma région ? Dangereuse pour mes chats ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Grosse araignée dans ma véranda

    C'est peut-être une Segestria, alors...

    Quoi que ce soit, je ne vois là rien d'extraordinaire pour la région.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Grosse araignée dans ma véranda

    Segestria florentina pour moi (mais je suis un apprenti arachnologue...)

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Grosse araignée dans ma véranda

    Hum... Pour le peu que l'on voit, il me semble que la description et les chelicères me font penser à une Mygalomorphe, Atypus sp. peut-être ?
    Normal pour la région... On a des Atypus en Belgique aussi... (mais je n'en n'ai pas encore trouvée... ... araignée protégée chez nous...)
    Rien de vraiment dangereux chez nous...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Atypus
    Une photo plus nette sera la bienvenue... courage !!
    Richard

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Grosse araignée dans ma véranda


  10. #9
    invite69f53e26

    Re : Grosse araignée dans ma véranda

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    C'est exactement celle là

    Merci !

Discussions similaires

  1. Grosse araignée
    Par invite1203c6fd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2010, 06h25
  2. Grosse araignée
    Par invite8ff16899 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 22h30
  3. Une grosse araignée
    Par invite1e47fbfc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 18h45
  4. Grosse araignée
    Par invite29629a72 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2009, 15h33
  5. Grosse araignée!!!! BRRR
    Par invite4a6ef408 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 18h27