Recherche d'espèce d'araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recherche d'espèce d'araignée



  1. #1
    invite248de019

    Question Recherche d'espèce d'araignée


    ------

    Bonjour,
    je vous adresse ce message car j'ai trouvé dans la maison une araignée et désirerais connaître son nom et son origine, car j'ai amené à la maison un stock qui venait d'Indonésie ( mais qui était chez quelqu'un en Provence depuis longtemps) et je ne voudrais pas relâcher cette espèce dans mon jardin, (si elle vient de ce stock) si elle n'est pas appropriée à cet écosystème , pour elle, pour nous mais aussi pour les espèces locales.
    je vous mets en pièce jointe les photos que j'ai prises
    Si vous ne pouvez me répondre, auriez vous connaissance de personnes auxquelles je pourrais m'adresser?
    En vous remerciant par avance
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : recherche d'espèce

    Bonjour,

    Visiblement, elles sont de sortie en ce moment, on vient d'en parler il n'y a pas longtemps: http://forums.futura-sciences.com/id...-araignee.html

    C'est un mâle de Chiracanthium punctorium, une espèce "bien de chez nous".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Nicolas12

    Re : recherche d'espèce

    Je crois bien que c'est Chiracanthium punctorium, c'est bien de chez nous (enfin on en a chez nous, sans doute en Provence, voir où tu habites toi, et si la bête si trouve, mais je ne pense pas que ce soit une espèce venue d'Indonésie)
    Tu as la même ici:
    http://forums.futura-sciences.com/id...-araignee.html

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : recherche d'espèce

    "bien de chez nous" certes mais vaut mieux ne pas la manipuler à main nue... ... et sa place est effectivement dehors !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : recherche d'espèce

    C'est voisin des Dysdera non? parce que je trouve que ça a la même "gueule".

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    invite248de019

    Smile Re : Recherche d'espèce d'araignée

    Merci à vous tous pour vos réponses....j'ai enfin pu relâcher la "Bête" dans son environnement pour son plus grand plaisir

    entretemps j'ai pu obtenir d'autres renseignements:Cette espèce est assez répandu dans la région méditerranéenne,, en générale dans les herbes hautes,c'est un mâle de Cheiracanthium punctorium, on reconnait le sexe grâce aux petits gants de boxe qu'il porte au bout de ses palpes ( petites pattes avant ), on a peu de chance de rencontrer la femelle , celle-ci se cloitre dans une épaisse cloche en toile et y attend le mâle qui la trouvera grâce à quelques fils qu'elle a préalablement tissé et enduit de phéromone autour de sa résidence,elle y restera pour pondre les oeufs qu'elle surveillera jusqu'après l'éclosion des bébés qui se débrouilleront par la suite..
    La morsure de la femelle n'est pas banale,, les mâles sont moins mordeurs, la femelle défend sa progéniture,c'est évident, mais faut vraiment aller tripoter son domicile....la morsure est très douloureuse, mais n'a pas de conséquence dramatique, douleur, engourdissement de la partie mordue qui peut durer quelques jours....elle fait partie des espèces les plus venimeuses de nos régions.

    encore merci et je vous souhaite une journée radieuse pleine de découvertes et de belles rencontres

Discussions similaires

  1. Recherche quel type d'araignée
    Par inviteb9b5423a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2010, 13h45
  2. [Divers] Notion d'espèce
    Par invite66b0c17a dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/02/2010, 09h01
  3. Identification d'espèce
    Par Cirad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2008, 17h06
  4. Notion de race et d'espèce
    Par invitea6b29f44 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/04/2007, 19h16
  5. Spéciation et notion d'espèce
    Par chrisgir dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/05/2006, 13h14