Bonjour à tous. Enfin, sauf pour cette petite colocataire de 11 mm que j'ai trouvée au pied de mon lit (en appartement, dans Paris), un peu raide...
a.jpg b.jpg
Désolé pour la qualité des photos, je ne suis pas équipé pour faire mieux.
Recroquevillée, je l'ai d'abord prise pour une tégénaire. Mais une fois étendue, j'ai été surpris par son sternum étroit et de couleur à peu près unie. Et difficile d'identifier la couleur de son abdomen tellement il est rabougri, elle devait crever la dalle...
Et puis par hasard en l'éclairant fort pour la prendre en photo, je trouve ses chélicères très brillants, voire un peu... verts (pas moyen d'en faire une photo correcte) ! En googlant, je tombe donc sur Segestria florentina. Elle a effectivement 3 paires de pattes vers l'avant. Par contre, le thorax me paraît plutôt marron, alors qu'il devrait être noir. Ou gris pour une juvénile, vu qu'elle est plutôt petite. Et d'autre part impossible de savoir s'il y a des motifs sur l'abdomen.
Alors, Segestria ou pas ?
Le dernier indice, c'est que ça fait plus d'une semaine que j'ai une morsure à la jambe. Ca pourrait expliquer sa fin...
A ce propos, vu que la question de la morsure à l'air de revenir souvent sur le forum, j'en profite pour partager mon expérience. Je ne peux rien dire sur la morsure elle-même, ni d'ailleurs sur l'agressivité la bête, étant donné que je dormais et qu'elle n'a probablement fait que se défendre. Je ne peux d'ailleurs pas être complètement certain que c'est elle la coupable.
En tous cas je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement, ni même au réveil, je ne sais pas au bout de combien de temps. Par contre ce qui est très clair, c'est qu'ensuite ça démange énormément pendant près d'une semaine. Et ça empire violement dès qu'on a le malheur de grater. Pendant les 3-4 premiers jours j'avais une plaque rouge de près de 2 cm, très foncée au centre et boursouflée. Les deux points d'entrée des chélicères étaient nettement visibles, écartés d'1 mm environ. Ca fait donc une dizaine de jour et ça n'est pas encore tout à fait cicatrisé. Pourtant c'est plutôt un petit specimen...
-----