Sont-ce des larves de cafards?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sont-ce des larves de cafards?



  1. #1
    invite6769a646

    Sont-ce des larves de cafards?


    ------

    N'hésitez pas à zoomer les images vous verrez de petites ailes.
    Dans mon immeuble (et plus généralement dans mon quartier) il y a pas mal de cafards (et des rats aussi d'ailleurs). J'ai commencé à en voir chez moi il y a un peu plus d'un mois, uniquement la nuit quand je me levais pour la salle de bain et que j'en "surprenais" un, qui s'enfuyait sous le lave-linge, je n'ai pas pris le temps de l'observation car ces bestioles me font horreur, mais tout portait à croire à des cafards, donc au bout de la 4ème rencontre de ce type en pleine nuit (et sûrement beaucoup plus si je n'avais pas fait de bruits de pas devant la porte pour les faire fuire avant d'entrer, de plus j'en ai une fois vu deux ensembles!), j'ai fait appel à un professionnel qui a mis du poison partout dans la salle de bain et la cuisine, et j'ai également fait du ménage sous l'électro-ménager (en provoquant une fuite à cette occasion, ces cafards me coutent chers pour des colocataires qui ne paient même pas le loyer!!). Le professionnel m'a dit qu'il n'avait pas détecté de nid à priori, et depuis son passage je n'en ai plus vu aucun dans la salle de bain (sauf un pris dans un piège la nuit après son passage, bien fait). Du poison et des pièges ont aussi été posés dans la cuisine préventivement bien que je n'en avais pas encore vu (mais la cuisine étant attenante à la pièce principale ou je dors, ça peut expliquer une plus grande discrétion de leur part).

    Une semaine plus tard, en voulant vérifier le piège de la cuisine, l'horreur j'ai vu plein plein plein de ces petites larves comme sur la photo. Le professionnel avait prévu en effet un deuxième passage, car les femelles pondent lorsqu'elles meurent (encore une mesquinerie!), ce qui pourrait expliquer la quantité de larves (j'en ai jeté au moins 50 dans les toilettes, pas très écologique toutes ces chasses d'eau tirées...). Mais il a eu l'air étonné que je dise qu'elles volent et qu'elles soient si petites et en boule. En effet j'en ai vu plusieurs fois voler, planer serait plus juste mais tout de même sur de grande distances, et aussi haut que le ferait un moucheron. De plus j'en ai vu clairement un en boule (un peu comme sur la photo) déployer ses ailes devant moi, comme si j'assistais à une naissance (que je ne qualifierai en aucun cas d'heureux évènement).

    Normalement, le poison devrait montrer son éfficacité et ces larves sont toutes promises à une mort rapide je l'espère (d'ailleurs j'en ai ramassé beaucoup de mortes et j'en ai vu gouter du poison à pleines 'dents'). Mais je voudrais tout de même m'assurer que ce soit bien des larves de blattes (et de quel type de blattes s'agit-il?). Vu le contexte, je pense que oui, mais j'espère que je ne suis pas envahie par d'autres nuisibles en plus des cafards, car c'est vrai que c'est bien petit comme larves, une confirmation serait bienvenue

    Désolée pour ceux que cette vision d'horreur indispose autant que moi, j'espère qu'ils ne feront pas de cauchemars! Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite6769a646

    Re : Sont-ce des larves de cafards?

    (bonjour au fait! excusez moi mais prise dans l'élan j'ai oublié les formules de politesse et je ne peux plus éditer le message...)

  3. #3
    ophrys36

    Re : Sont-ce des larves de cafards?

    bonsoir,

    pour moi, pas de cafards, mais l'identité des bestioles... à d'autres !

  4. #4
    kinette

    Re : Sont-ce des larves de cafards?

    Bonjour,
    Les larves de blatte ne volent pas...
    Ce qu'on a sur la photo est une belle collection de petits coléoptères adultes.
    Difficile à déterminer comme ça, mais on peut suggérer des vrillettes (du bois ou du pain)...

    Si vous avez eu des cafards, la réaction à avoir est de toute façon, bien avant d'empoisonner votre habitation, de faire un bon coup de ménage et mettre dans des récipients hermétiques toutes les denrées alimentaires. C'est une mesure efficace contre pas mal de bestioles un peu envahissantes... et vous trouverez peut-être l'origine des petits coléoptères.

    Autre point: il se peut que vous ayez fait répandre du poison dans votre habitation et payé quelqu'un pour rien: en ce moment, nombre de personnes font la découvert de blattes sauvages chez elles. Ces blattes ne sont pas des espèces vraiment envahissantes pour les maisons, elles sont juste égarées. Cherchez sur les net des images du genre Ectobius, et comparez avec ce que vous avez eu chez vous.

    A moins d'avoir un immeuble infesté (surtout s'il y a un vide-ordure ou un local poubelle...), on peut se débarrasser seul d'une infestation légère par des blattes (celles qui aiment les habitations) sans recourir à l'artillerie chimique lourde: nettoyage+ poubelles bien hermétiques+ nourriture bien planquée+ pièges collants
    (voir aussi les explications sur le borax données par certains).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brosco

    Re : Sont-ce des larves de cafards?

    Je pense à des dermestes du genre Attagenus.
    -------- Brosco

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Sont-ce des larves de cafards?

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    Je pense à des dermestes du genre Attagenus.
    Bonjour,

    Les cuticules lisses et brillantes me font effectivement plus pencher pour les Attagènes que pour les vrillettes.
    ... Pierre.

  8. #7
    kinette

    Re : Sont-ce des larves de cafards?

    Hello,
    Va falloir que je me renseigne sur les Attagènes, je n'en ai jamais vu!
    Merci pour la correction
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Comment ne plus avoir peur des cafards et araignées?
    Par invite56b40bed dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2009, 08h50
  2. [zoologie] Peur des araignées et des cafards!
    Par Cornemuse dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 60
    Dernier message: 13/04/2009, 15h31
  3. Quels sont ces larves, au menu du cincle plongeur?
    Par invitea257900e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2009, 13h36
  4. Pourquoi les cafards (blattes) sont-ils aussi résistants ?
    Par invitec2818ec4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 09h36
  5. Help LV bosh SGS 43e62EU parasité par des cafards
    Par invite06f2db09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2006, 21h35