Bonjour,
Voici une araignée de belle taille: 2 cm pour le corps, trouve sous une pierre. il y avait une toile.
Merci pour l'identification.
-----
Bonjour,
Voici une araignée de belle taille: 2 cm pour le corps, trouve sous une pierre. il y avait une toile.
Merci pour l'identification.
J'ai finalement capturé l'araignée, qui est donc un monsieur.
A noter que dans la toile, il y avait une plus petite qui s'est sauvée, sans que je puisse vraiment la voir. La toile ne recouvrait qu'une petite cavité. Un cloporte est passé devant sans se faire trop de soucis.
Je reviens sur ma mesure. Le corps mesure environ 12 mm, 25 mm pour les pattes postérieures.
Je rajoute quelques images plus valables.
Elle me fait penser à Hogna radiata, mais j'espère que je ne me fais pas encore avoir par une Pisaure !
Et une Lycosa narbonensis? La première photo en particulier m'y fait penser, mais après faudrait peut être attendre richard
Ca dépend aussi d'où tu l'as prise. L. Narbonensis ne vit que dans le milieu méditerranéen (comme son nom l'indique bien). L'aveyron ca pourrait peut-être encore coller.
Effectivement des bestioles du sud ça...
Je n'en n'ai jamais vue !!
Je me contente de la théorie & des photos :
http://www.insecte.org/spip.php?article50
Elle (enfin il) a une bonne tête de Lycosa narbonensis, non ?
Richard
Je trouve aussi, mais la taille ? L. narbonensis doit être plus grande, non ?
Et à Millau, Sud-Aveyron, est-elle remontée jusqu'ici ?
Sinon moi, je veux bien.
Ben effectivement la femelle L. narbonensis est plus grande (selon le site dans les 2-3 cm). Mais le mâle est plus petit. donc 2cm selon moi c'est tout à fait possible.
C'est vrai que c'est un peu la question qui se pose. Géographiquement Millau je le situerai dans le pourtour méditerranéen. Mais je connais pas trop le climat là bas. Ca te semble improbable?
D'un autre côté ces derniers temps pas mal d'espèces remontent vers le nord et étendent d'une manière générale leur aire de répartition. On commence même à avoir des cigales dans l'aude maintenant...
Justement, j'ai corrigé la taille du corps à 12 mm.
Ben ça reste plus petit que la femelle. Et puis il peut être encore jeune?
D'un autre côté il me semble bien filiforme celui là, comparé aux photos du site... Peut être qu'on est aussi à côté de la plaque? Une tégénaire, c'est possible?
Même si elles sont floues, les photos du bloc oculaire parlent d'elles-mêmes... C'est bien un fasciès d'araignée-loup...
La tête d'une Tégénaire c'est ça... (enfin celles de chez moi... ...)
Ouah pas mal la photo! Les chélicères sont impressionnants! Mais personnellement ça ne m'aide pas trop à la comparer à celle de Nicolas...
Il semble que mon araignée soit une Alopecosa sp
Sur tes premières photos on voit une H.radiata
Avec le recul, je le pense aussi (j'en ai photographié encore une hier... jolies photos).
A l'époque, premier jour de congé chez mes parents, je ne pensais pas que je trouverais d'araignées de cette taille par dizaine. Donc ayant capturé une araignée de grande taille, j'ai estimé que c'était la même.
Mais celle que j'ai capturé semble être une Alopecosa sp
Pour le plaisir, j'ajoute une des photos d'une Hogna que j'ai prise hier, avant de partir. Taille estimée à 18 mm.
Je m'y perds dans ces araignées loup moi... Comment distinguer une Alopecosa des Hogna radiata et Lycosa narbonensis?
En tout cas, pour différencier Hogna de Lycosa, une vue du dessous élimine tout doute !! (voir le lien ci-dessus)
Tu devrais essayer de nous faire des photos plus nettes, Nicolas... ... Quel matos utilises-tu ?
éh ben pas grand chose... ... primo Hogna et Lycosa sont des bestioles du sud (les chancard(es)s...), je ne les connais donc pas sur le terrain (dommage... ), secundo, tes deux photos ne m'orientent pas (dumoins théoriquement...) vers ces deux genres !
J'attends de voir le recto...
Pas de souci! Voici donc la face dorsale, dans le même ordre.
je comprends ton désarroi... et ne m'explique pas ces faces ventrales peut-être justement Alopecosa alors ??... Personne n'a dit que c'était simple hein, c'est bien pour cela qu'il y a des arachnologues !! Comme dit plus haut, je ne rencontre jamais ces bestioles du sud... je ne pourrai donc pas t'être d'une plus grande aide sur ce coup là... Faut que les sudistes montent au créneau...
Je vais suivre ce post avec intérêt !!
Richard
Ben Lachappe dit que ce sont toutes les deux des Hogna, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi... Si j'en trouve plus je te tiens au courant.
Etholia
Bon, j'ai demandé à un moins nordiste que moi, Didier Petot, mais son savoir n'est aussi que théorique & forums... (http://dipode-vie.net/Arachnides/Index.html... et merci à lui pour les deux pages du "Simon"). D'après le "Simon", le sternum et hanches des Lycosa sont noirs et il est question aussi que la pointe des pédipalpes (pattes-machoires) est noire donc ta photo de gauche montrerait (théoriquement) une femelle Lycosa...
Le problème est que pour Hogna, le sternum, hanche et abdomen sont aussi noirs, la partie noire n'atteignant pas les filières (bof !... la photo de mon lien (http://www.insecte.org/spip.php?article50) nous montre quand même qu'il peut aller jusqu'au filières... ... et qui plus est, sur la page 1094 du Simon, il est dit, toujours pour H. radiata : "Forme de petite taille (? ndlr) Pattes et sternum fauve pâle, sternum marqué d'une ligne ou d'une bande noire souvent dédoublée vers l'avant; partie noire de la région ventrale réduites, parfois nulles. Tibias de la quatrième paires seuls annelés de noirs en-dessous"... ... Pourquoi faire simple hein !!)
Donc... Ce pourrait-être un mâle Hogna sur ta photo de droite mais comme le texte dit tout et son contraire, faudra attendre un spécialiste du sud pour confirmer... retour case départ !! ... ce sont des araignées-loups (Lycosidae) !! Ouf !!!!!
Richard
Boudiou que c'est compliqué! Ton explication pourrait me satisfaire... si l'araignée de Nicolas n'avait pas été identifiée comme Alopecosa. Quand on compare la sienne (à gauche) et la mienne, il y a de quoi douter non? Ou alors je ne sais pas regarder ce qu'il faut, ce qui n'est pas non plus à exclure.
En tout cas merci de la peine que tu te donnes et pour toutes ces informations!
Etholia
Compliqué oui et non, car les faces ventrales à mon sens ne prêtent à aucune confusion : il n'y a pas de fortes annelures (blanche et noire). Et si l'on rajoute les lignes rayonnantes du céphalothorax qui sont bien nettes, alors on abouti à H.radiata pour les deux.
Maintenant...