Identification d'un insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification d'un insecte



  1. #1
    Sunit

    Identification d'un insecte


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaitre cet insecte que nous avons découvert en deux exemplaires chez nous ; un dans la chambre des enfants (individu ici présent en photo) et un second au salon (au destin plus heureux puisque "invité" à prendre la porte).

    Nous habitons en bordure Toulousaine (Sud-Est) dans un environnement situé entre ville et campagne ; appartement au second étage.
    Il se peut cependant que ces deux petites bêtes nous aient accompagné la veille lors de notre retour des plages de Le Barcarès... car je n'en avais pas vu avant et je n'en ai pas revu les jours suivants.

    C'était cette première semaine d'Août.

    Il est possible qu'elles soient de type "piquant" car, d'une part les enfants se sont réveillé avec des piqûres d'insecte assez différentes de celles d'un simple moustique (bouton assez petit mais plaque rouge plus étendue) et, d'autre part, il n'en n'ont plus eu les nuits qui ont suivi le coup de pantoufle taille 25 fillette sur l'individu ici représenté.

    Merci par avance pour toute réponse et mes excuses pour la photo un brin floue (j'ai essayé de l'arranger un peu niveau couleurs histoire de retrouver la "vraie" bête) car prise avec un mobile.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Identification d'un insecte

    Bonjour,
    La bestiole a l'air bien plate... il me semble reconnaître une blatte de genre Ectobius, qui a l'air de bien se porter cette année (enfin du moins si elle ne termine pas en crêpe) car on nous l'a beaucoup signalée dans les maisons.
    Totalement inoffensif et même pas envahissant...

    Pour les piqûres, lorgnez plutôt du côté des moustiques...

    C'est souvent une erreur d'accuser la première bestiole venue de démangeaisons ou boutons

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Sunit

    Re : Identification d'un insecte

    Bonjour kinette et merci pour votre réponse.

    Il est certain qu'il est plus confortable (surtout pour l'insecte !) d'observer tout ce petit monde sans le passer sous rouleau compresseur (en général j'essaye de guider les intrus vers les issues de secours).

    Les seuls que j'écrabouille sans complexe sont les piqueurs-suceurs me tournant autour.

    Grace au mot clé "Ectobius", je suis tombé sur une image de la variété Ectobius lividus équipé de son oothèque (sur insectes-net.fr) qui semble correspondre ... même si l'oothèque en question ne me semble pas complètement similaire.

    Blatte sauvage, pouvant passer dans les habitations mais sans y élire domicile...
    Le site en question donne même une astuce (mais je ne suis pas concerné) pour éloigner les envahisseurs : un mélange à base de lait concentré sucré et d'acide borique.

    Bonne journée à vous.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Identification d'un insecte
    Par invite1dd0d3ea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2010, 19h45
  2. Identification d'un insecte
    Par invite84f7ad4f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2009, 12h38
  3. Identification d'un insecte
    Par invite5f563663 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2009, 08h49
  4. Identification d'un insecte?
    Par invitecfd7aa3a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 18h47
  5. [identification] d'un insecte
    Par invitea0e85e96 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 20h25