Les "moucherons-rat"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les "moucherons-rat"



  1. #1
    inviteb0785eca

    Les "moucherons-rat"


    ------

    Bonjour,

    Il y a depuis quelque temps chez moi des moucherons assez particuliers differents des drosophiles usuels des fruits.Je vais essayer de le decrire.

    Déjà ils ont l'air d'aimer les matieres organiques le fromage laissé à l'air libre par exemple, le sang seché, et je crois sans etre sur qu'il adore aussi le lait.
    On les retrouve souvent dans l'evier.

    Son corp pour les plus gros mesure genre 3mm. et un peu strié brun et noir.Il a une allure un peu "bossu".

    Je l'appelle moucheron rat car il a un deplacement trés similaire aux rats lorsqu'il ne vole pas . Il cours extremement vite sur les mur par petites salves melangé à des vols bref aussi par salves pour reatterir sur le mur quelques centimetres plus loin et ainsi de suite... Puis pour revoler sur une plus longue distance avec un deplacement qui peut ressembler à celui des mouches en beaucoup plus rapide.

    L'ensemble de ses deplacements est trés dur à suivre à l'oeil nu voir impossible par moment. Et certains on l'air completement dingues la premiere fois je l'appelais le moucheron epileptique.

    Ces trucs sont un peu partout dans le batiment apparemment(aussi aux alentours par exemple au supermarché) mais et ils bourdonnent pres de l'oreille. Malheureusement il m'a causé pas mal de nuits blanches , j'ai pas mal d'acnée dans le dos et je crois que c'est ça (J'espere que c'est ça parce que sinon ce serait un facteur que j'ignore).
    C'est une sensation assez horible car en plus de pas pouvoir dormir, on a l'impression d'etre un cadavre et peur qu'il entre dans notre bouche etc....
    Bref, je crois aussi que ses larves se logent dans des cavités, entre le sol, les murs etc..

    J'aimerais bien savoir quelle espèce c'est , j'ai cherché si il y avait pas une espece de drosophile mais j'ai pas trouvé et il y a aussi un moucheron qui attaque le fromage Piophila casei mais ce n'est pas ça non plus d'après les photos.

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Les "moucherons-rat"

    Les simulies sont bossues mais je pense que ce sont plutot ces petits moucherons qui pondent dans les pots de flleurs, Sciara thomae ou quelque espèces voisine.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    invite6055d2a6

    Re : Les "moucherons-rat"

    Les drosophiles (mélanogaster) ne s'en prennent pas forcément qu'aux fruits. En fait, elles aiment beaucoup de choses, surtout quand il y a des levures dessus...
    En labo, on peut les élever sans problème avec de la farine de maïs et un peu de levure de bière ou de boulangerie.

    Quoi qu'il en soit, pour s'en débarrasser, il vaut mieux éviter de laisser quoi que ce soit d'alimentaire à l'air libre, et bien fermer la poubelle...

  4. #4
    kinette

    Re : Les "moucherons-rat"

    Bonjour,
    Vu le comportement, je pense à des moucherons mycétophages (en anglais fungus gnat), dont fait partie l'espèce mentionnée par Nepenthes...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. [Exercice] L3 TP absorption intestinale du glucose "in vivo" chez le rat
    Par invitef9446602 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 15h09
  3. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49