Identification d'un insecte méridional
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification d'un insecte méridional



  1. #1
    tofm2

    Identification d'un insecte méridional


    ------

    Bonjour

    J'ai trouvé cet etrange insecte cet été au début du mois d'Août, versant Nord du Lubéron, région entre Apt et Manosque, dans un champ bordé de lavandes., vu deux fois à deux jours d'intervalle ; je ne me rapelle pas en avoir déjà vu, bien que je fréquente la région depuis 30 ans.

    ça ressemble à une grosse sauterelle, longueur 3 ou 4 cm, grosses pattes arrière genre sauteuses, quoi que je ne l'ai jamais vu sauter, plutôt lent, et paisible, pas agressif (heureusement, voir plus loin)

    ce que je trouve étonnant, c'est cet espèce de gros dard arrière, long presque comme le corps (voir photos) ; en fait je ne sais pas si c'est un dard ou autre chose..

    désolé pour la qualité des photos, c'est du téléphone portable.. pris dans l'"urgence", j'étais en ballade, rien d'autre sous la main.

    merci de votre aide ..

    heu c'est pas méchant au moins, parce que vu la taille du dard...

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par tofm2 ; 19/08/2010 à 11h03.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : indentification d'un insecte méridional

    Bonjour tofm2,

    Le gros dard est vraisemblablement un ovipositeur, donc il s'agirait d'une femelle.

    Pour la bête elle-même et en attendant la validation, serait-il possible que ce soit la légendaire Saga pedo ?
    ... Pierre.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : indentification d'un insecte méridional

    Non, au vu des images, il s'agit plus vraisemblablement d'une Ephippigère des vignes femelle.
    ... Pierre.

  4. #4
    tofm2

    Re : indentification d'un insecte méridional

    au vu des photos ci dessous, il s'agit très vraisemblablement d'un Ephippigère des vignes femelle, le Saga pedo ne ressemble pas du tout, beaucoup plus gros, et la tête est beaucoup plus allongée, ainsi que le corps.

    Les photos jointes ci dessous de saga Pedo sont de galerie-insecte.org, prises par Faton Jean Michel en 2004.

    Pourquoi le saga pedo est il légendaire ?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : indentification d'un insecte méridional

    Saga pedo est légendaire parce que rare !
    De plus elle est très imposante et présente la particularité d'être exclusivement carnivore (et d'être parthénogénétique en partie si je me souviens bien).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    tofm2

    Re : indentification d'un insecte méridional

    merci de toutes ces précisions

  8. #7
    Brosco

    Re : indentification d'un insecte méridional

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Saga pedo est légendaire parce que rare !
    De plus elle est très imposante et présente la particularité d'être exclusivement carnivore (et d'être parthénogénétique en partie si je me souviens bien).

    Nep.
    Et que c'est, avec le lucane cerf-volant, le plus long insecte d'Europe, mais il est bien plus rare !
    -------- Brosco

  9. #8
    jiherve

    Re : indentification d'un insecte méridional

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    Et que c'est, avec le lucane cerf-volant, le plus long insecte d'Europe, mais il est bien plus rare !
    Pas chez moi à BDX , il peut y en avoir des dizaines certains soirs de juin, mais pas cette année, par contre plus de capricornes et de phasmes .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Identification d'un insecte
    Par invite5f563663 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2009, 08h49
  2. Identification d'un insecte
    Par simplet24 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2009, 23h24
  3. Identification d'un insecte
    Par invite495d8387 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2009, 07h30
  4. Identification d'un insecte...
    Par invite78336795 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2008, 15h14
  5. Identification d'un insecte?
    Par invitecfd7aa3a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 18h47