[Zoologie] Araignée à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Zoologie] Araignée à identifier



  1. #1
    neoluna

    [Zoologie] Araignée à identifier


    ------

    Bonjour,

    J'habite en belgique et j'ai photographier cette grosse araignée de 8 cm au moins d'envergure, qu'est ce que c'est? est-ce qu'elles peuvent mordre?

    http://www.vincentmil.be/araigne.jpg

    Merci

    -----

  2. #2
    invite444ee1a9

    Re : [Zoologie] Araignée à identifier

    Bonjour Neoluna, il s'agit là d'une très belle tégénaire (terme générique) terme scientifique : Tegenaria (pour le genre).

    Concernant la taille, les pattes ne sont pas prises en compte mais seulement le corps.

    Je suggèrerais le groupe Atrica/Saeva/Duellica pour l'instant, pour l'espèce ou encore un sp.

    Les tégénaires peuvent mordre, oui, dans le cas où elles seraient fortement "agressées" ou encore si elles se retrouveraient coincées entre nous et nos draps. Leurs venins n'est pas mortel. Notons quand même la Tegenaria agrestis qui est pourvu d'un venin nécrosant, mais cette dernière vit normalement en dehors de nos maisons (en tout cas en Europe, pas le cas aux USA).

    Certains ont peut être du vous en parler à travers d'autres topics : Un nouveau genre est apparu depuis quelques temps : Malthonica
    Il s'agit en fait d'un remaniement de Tegenaria qui est composé de certaine espèces de tégénaires.

    Chris

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Zoologie] Araignée à identifier

    Krys à tout dit...
    Un petit bémol... le nom des espèces prennent des minuscules... ...
    On parle donc d'une Tegenaria du groupe atrica (qui regroupe, comme Ktrys le dit très bien, atrica/saeva et duellica)
    Krys ajoute :
    Leurs venins n'est pas mortel. Notons quand même la Tegenaria agrestis qui est pourvu d'un venin nécrosant, mais cette dernière vit normalement en dehors de nos maisons (en tout cas en Europe, pas le cas aux USA).
    J'ajoute simplement qu'il n'y a rien de dangereux chez nous (en encore moins de mortel... ...)... pour ce qui est d'agrestis, il est bon aussi de dire qu'effectivement elles vivent à l'extérieur mais il faut ajouter que nos traditionnelles Tégénaires "d'intérieurs", celles du groupe atrica et les parietina empêchent justement les autres de rentrer... ce sont un peu les "cerbères" de nos habitations (ce que nous envient les américains car ils n'en n'ont pas chez eux et leurs agrestis ont la "voie libre" !!)
    Richard

  4. #4
    invite444ee1a9

    Re : [Zoologie] Araignée à identifier

    Kikou Richard, oui j'ai zappé la nomenclature avec les majuscules concernant les espèces, tu as bien fais de le souligner c'est important.

    Rajoutons à la liste de nos cerbères le fameux pholque qui je l'ai constaté plusieurs fois, fait bien le "ménage" aussi (à condition qu'il soit sur sa toile).

    Et je rajouterai aussi que tégénaires et pholques ont une très mauvaise vue donc si nous, nous les voyons, eux ne le peuvent et ne viendrons pas nous "sauter dessus"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neoluna

    Re : [Zoologie] Araignée à identifier

    Merci pour vos nombreuses réponses.

    Concernant le faite qu'il n'y a pas d'araignée mortel en belgique, qu'en est-il de la veuve noir? j'ai entendu qu'elle était chez nous maintenant, est-ce vrai.

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Zoologie] Araignée à identifier

    Non... Pas de veuve noire en Belgique... Si ce n'est qu'accidentellement... On en a en effet trouvées dans le port d'Antwerpen (Anvers), importées dans un chargement !
    Mais bon... faut voir quelles "veuves noires" car les européennes sont moins toxiques que les américaines... et je ne pense pas que nos européennes soient vraiment "mortelles"...
    Même là où il y en a (Corse...) l'occasion de les rencontrer est très rare... et puis c'est comme les autres, nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang... faut les déranger pour qu'elles mordent pour se défendre !!
    Richard

  8. #7
    neoluna

    Re : [Zoologie] Araignée à identifier

    Merci pour vos réponses, je voulais également en profiter pour poser la question suivante : Ma compagne se tracasse car elle a entendu dire que des petits papillons ou araignées pouvaient pendant la nuit par exemple venir nous pondre des œufs dans l'oreille ou rentrer par le nez...est-ce possible?

    Merci

  9. #8
    lachappe

    Re : [Zoologie] Araignée à identifier

    Oui et généralement il sorte par un autre orifice

  10. #9
    neoluna

    Re : [Zoologie] Araignée à identifier

    Non mais sans blague, elle a entendu l'histoire d'une fille qui n'entendait plus d'une oreille et en faite se serait un petit papillon qui aurait pondu des oeufs, on aurait du l'opéré.

Discussions similaires

  1. Araignée à identifier
    Par invite642bc08b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 16h22
  2. [zoologie] Araignée sauteuse
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2009, 14h07
  3. Araignée à identifier
    Par inviteefbc83b4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2009, 19h20
  4. Araignée à identifier
    Par marcus1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 23h18
  5. [zoologie] araignée à faire fuire ou eliminer
    Par juste27 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 14h16