Lézard (Gecko) Martiniquais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lézard (Gecko) Martiniquais



  1. #1
    Yaourt à la viande

    Lézard (Gecko) Martiniquais


    ------

    Bonjour,

    quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ce lézard (qui me fait penser à un Gecko). Rencontré en Martinique après un déménagement de bois de charpente, j'ai d'abord pensé à un Mabuya ou un juvénile de cette espèce mais ça ne colle pas. Si quelqu'un à une idée...

    -----
    Images attachées Images attachées
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  2. #2
    Yaourt à la viande

    Re : Lézard (Gecko) Martiniquais

    Personne ?

    Je tiens à préciser que je suis quasi sur qu'il ne s'agit pas d'un Mabouya : forme de corps différente, tout comme les yeux, la pigmentation etc. J'ai fait quelques recherches mais je ne trouve rien à part les habituelles photos d'Anolis, mabuya...

    Merci d'avance
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  3. #3
    Hierophiz

    Re : Lézard (Gecko) Martiniquais

    bonsoir

    Je pense à un Hemidactylus mabouia, espèce africaine introduite en Martinique. Pas mal d'infos sur le net dont notamment:

    http://www.martinique.ecologie.gouv...._reptiles.html

    cordialement

    Hierophiz

  4. #4
    Yaourt à la viande

    Re : Lézard (Gecko) Martiniquais

    Merci pour le site, je ne pense jamais à consulter les sites gouvernementaux...

    Comme je le disais, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un mabouya, j'en avais plusieurs à la maison, et ça ne ressemble pas à ça.. de plus le mabouya est nocturne. Par contre je pense qu'il pourrait s'agir d'une variété de Tockay, Gekko gecko.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hierophiz

    Re : Lézard (Gecko) Martiniquais

    Hemidactylus mabouia fait parti de la famille des Gekkonidés, rien à voir donc avec le genre "Mabuya" qui compte effectivement des espèces qui ne ressemblent en rien aux Geckos (et donc à la photo!).

    Avez-vous seulement tapé le nom de cette espèce dans googleimages par exemple?

    Cordialement

    H.

  7. #6
    Yaourt à la viande

    Re : Lézard (Gecko) Martiniquais

    ben oui c'est ce que j'ai fait.... lol
    Vous devriez jeter un coup d'oeil à la page wiki de Hemidactylus mabouia...
    c'est exactement ce que l'on appel ici un mabouya (qui n'est pas un genre mais un nom vernaculaire) : couleur très claire surement lié au fait que ce soit un nocturne, pattes caractéristiques, yeux noirs globuleux... des mabouyas j'en avait jusqu'à trois chez moi. Le lézard dont j'ai mis la photo ne correspond absolument pas, et donc je pense plutôt pour une variété de Gekko gecko.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  8. #7
    Yaourt à la viande

    Re : Lézard (Gecko) Martiniquais

    Aprés recherche je pense qu'il pourrait aussi s'agir d'un jeune Thecadatylus rapicauda <?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  9. #8
    Hierophiz

    Re : Lézard (Gecko) Martiniquais

    Bonsoir

    Bon il est vrai que je ne suis pas du tout accoutumé aux termes des locaux, mais je trouve cela bizarre de nommer "Mabouya" un Gekkonidés puisque le genre Mabuya fait parti des Scincidés... bref, on s'est donc mal compris sur les mots, merci d'avoir rectifier

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Aprés recherche je pense qu'il pourrait aussi s'agir d'un jeune Thecadatylus rapicauda?
    Ca me parait difficile que ce soit ça juste au vu des pattes: membrane interdigitale trop épaisse et griffes peu visibles alors que les griffes (caractéristiques des Hémidactyles) sont bien nettes sur votre photo.

    Si la liste des espèces mentionnées par la Diren Martinique est bien complète (je que je pense fortement) il ne reste plus grand chose...sans connaitre ce pays, je soutiens encore ce lézard comme étant surement un juvénile de Hemidactylus mabouia, mais bon je crois que je n'arriverais pas à vous convaincre davantage

    Auriez-vous par hasard une photo de ce fameux "Mabouya" qui se trouve chez vous?

    cordialement

    Hierophiz

  10. #9
    Yaourt à la viande

    Re : Lézard (Gecko) Martiniquais

    Dsl pour le temps de réponse.....

    Hé bien je ne sais plus trop quoi penser. Malheureusement, la nouvelle maison où l'on a emménagé n'abrite pas de Mabouya... :[ ; suis un peu déçu parce que j'aimais bien les observer sortir de leur cachette le soir et déambuler sur nos murs...

    Pour la photo, je n'en ai pas mais :
    http://ti.racoon.free.fr/galleries/A...abouya-005.jpg

    c'était ça : le museau est un peu plus allongé, les yeux plus noirs et globuleux, la forme globale différente, camouflage marron et le comportement aussi : impossible de trop les approcher et vie sur les murs, alors que l'individu de la photo vivait caché dans le bois et n'était pas très timide....

    si vous êtes encore dans les parages, je suis toujours curieux de votre avis !
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  11. #10
    Yaourt à la viande

    Re : Lézard (Gecko) Martiniquais

    Bon, je crois que ça restera un (petit) mystère....
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  12. #11
    tanalahy

    Re : Lézard (Gecko) Martiniquais

    Boujour,
    en cherchant un peu, je trouve que niveau morphologie le juvénile Hemidactylus turcicus ressemble a votre petit lézard... Un même individu possède différentes teintes (phase sombre et phase claire en gros) vous pouvez juger d'après ce site. C'est juste une suggestion car je ne connais pas personnellement ces geckos là...

    tana.

  13. #12
    tanalahy

    Re : Lézard (Gecko) Martiniquais

    Le Thecadactylus rapicauda quand à lui semble avoir une queue charnue...

    tana.

  14. #13
    Yaourt à la viande

    Re : Lézard (Gecko) Martiniquais

    Bonjour, et merci de votre réponse. Effectivement le cas de cette bestiole n'est pas évident. Je penche de plus en plus pour une forme juvénile, peut-être de turcicus ? .... ou de Mabouia, bien que je continue de trouver ça étonnant au vu des différences.

    EN tout cas, ces bestioles sont sans gène : il y en a deux qui copulaient sur le mur du salon d'une amie l'autre jour, en poussant des couinements chelous....
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Discussions similaires

  1. TIPE/ adhesion du gecko
    Par gaso59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 15h12
  2. Lézard des murailles ou lézard vivipare?
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 22h42
  3. [Evolution] Les pattes du gecko
    Par Carcharodon dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2009, 15h04
  4. Bionique: le gecko et le scotch...
    Par kinette dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/10/2007, 17h57