Quel est ce CHAMPIGNON??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel est ce CHAMPIGNON??



  1. #1
    invitebb961dcc

    Quel est ce CHAMPIGNON??


    ------

    Bonjour,

    Ces champignons poussent près de ma terrasse.
    Ils poussent dans la terre près d'un tuyaux d'arrosage, groupés pour la plupart mais ils s'étendent très nombreux...
    Une odeur pas très agréable s'en dégage.
    Je suis assistante maternelle et je voudrais éviter tous risques avec les enfants qui jouent dans la terre.

    Pouvez- vous me dire de quel type de champignon il s'agit et si ils sont un risque éventuel?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitedc44d289

    Re : Quel est ce CHAMPIGNON??

    Bonsoir
    ce sont probablement des pézizes
    mais je ne sais pas précisément l'espèce
    certaines espèces peuvent être toxiques crus

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est ce CHAMPIGNON??

    Bonjour,

    Ce sont effectivement des champignons proches des pézizes, mais plutôt du type "Oreille d'âne". Par exemple, genre Otidea .

    Certaines sont comestibles cuites (toxiques crues ou mal cuites).

    Rappel: http://forums.futura-sciences.com/id...de-poster.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invitebb961dcc

    Re : Quel est ce CHAMPIGNON??

    Merci beaucoup!
    Je vais aussi demander confirmation auprès de mon pharmacien pour avoir un troisième avis... Je vous préciserais ce qu'il en pense.
    Si ce type de champignon est toxique cru, cela veut dire que je dois faire le nécessaire pour les supprimer (pour les enfants qui risquent y toucher).Mais comment?

    Bonne journée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : Quel est ce CHAMPIGNON??

    Merci beaucoup!
    Je vais aussi demander confirmation auprès de mon pharmacien pour avoir un troisième avis... Je vous préciserais ce qu'il en pense.
    Si ce type de champignon est toxique cru, cela veut dire que je dois faire le nécessaire pour les supprimer (pour les enfants qui risquent y toucher).Mais comment?
    une casserolle d'eau bouillante, propre efficace et ecologique... ça ne tueras peut-etre pas tout les mycéliums, mais ça le calmeras pour quelques temps

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est ce CHAMPIGNON??

    Je précise tout de même quil faudrait vraiment qu'ils se recouvrent les mains de jus de champignons et sucent avidement leurs doigts pour risquer un empoisonnement.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    invitebb961dcc

    Re : Quel est ce CHAMPIGNON??

    Je suis allée dans deux pharmacies et je n'en sais pas plus...
    Une des pharmacienne m'a précisé qu'il était possible que ce soit du lichen...mais qu'en aucun cas, c'était des pézizes, ni du type "Oreille d'âne".
    J'en ai coupé un et je prendrais des photos en gros plan pour les poster ici dans l'après midi.

    Merci!

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Quel est ce CHAMPIGNON??

    D'un autre côté les compétences des pharmaciens en mycologie sont très limitées...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est ce CHAMPIGNON??

    Diantre...il va falloir que je dise d'urgence aux auteurs de mon guide sur les lichens d'ajouter celui-ci...

    Effectivement, ça n'est sans doute pas l'oreille d'âne "classique", mais un genre proche. Une "pézize" verticale, quoi.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    kinette

    Re : Quel est ce CHAMPIGNON??

    Bonjour,
    Le machin me faisait penser aussi au genre Tremella... mais après avoir regardé Otidea, je me dis que ce serait plutôt Otidea.
    En tout cas pour les enfants, pas d'affollement: déjà, peu de risque qu'ils aient envie de consommer ça... puis à par éventuellement une courante passagère, je ne vois pas trop ce que ça pourrait leur faire.

    Avant de regarder de travers ce pauvre champignon qui sera certainement très éphémère, regardez plutôt du côté des produits chimiques de l'habotation ainsi que des plantes d'ornements

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Quel est ce champignon?
    Par inviteeea492bd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2010, 20h44
  2. Quel est ce champignon ?
    Par invitefa2f159b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2010, 18h22
  3. Quel est ce champignon ?
    Par invitebafe4b21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2008, 21h09
  4. Quel est ce champignon ??
    Par invite512b9a0c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2008, 12h46
  5. [Identification] Quel est ce champignon?
    Par inviteee821ea2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2008, 20h25