Drôle d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Drôle d'insecte



  1. #1
    invitee2a2de84

    Drôle d'insecte


    ------

    Bonjour à tous,

    Hier alors que je m'apprêtais a passer un bon coup de balai dans ma chambre. Plusieurs petits insectes (environ 2-3mm) en sont tombés. Un peut inquiet j'ai tout de suite secoué mon balai par la fenêtre et la une bonne dizaine de ces petites bêtes sont de nouveau tombés .
    J'ai alors passé ma journée sur le net afin de savoir ce que cela pouvais être. Bien sur je me suis fais encore plus peur en tombant sur le nombreux articles sur la punaise de lit.
    Après une nuit bien courte j'ai finalement décidé de prendre les devant, et ce midi j'ai trouvé l'un de ces insectes.
    Voici les traits visible de cette insecte (dsl de ne pas être plus précis mais c'est tellement petit) :
    - Corps long de 2mm.
    - Semble avoir des micro poils.
    - Tête rouge!!!
    - Strie noir/marron et une transparente ou blanche.
    - On dirait que son corps est une sorte de carapace.
    - Sa fait penser a une sorte de perce oreille mais sans les pinces.

    Merci d'avance pour vos réponses qui me permettrons peut-être de dormir cette nuit, sans me gratter et me réveiller toutes les 5 secondes.

    D'avance je m'excuse si je ne suis pas clair, j'avoue que les insectes ne sont pas ma "tasse de thé".

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Drôle d'insecte

    Bonjour,
    Vraiment pas évident... la tête rouge et les bandes sont des indices intéressants: on peut écarter l'idée de la punaise des lits!
    Donc a priori rien de problématique (la description ne correspond à ma connaissance à rien de bien problématique). Peut-être regarder du côté des staphylins, des thrips ou des collemboles.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitee2a2de84

    Re : Drôle d'insecte

    Merci kinette,

    Voila quelque photos qui pourront aider. La couleur n'est pas vraiment passé mais il est possible de zoomer et voir de quoi il s'agit.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    kinette

    Re : Drôle d'insecte

    Bonjour,
    J'ai du mal à voir quelque chose sur les images, à part la bande très nette. Cherchez sur le net des images de collemboles, ça m'y fait pas mal penser.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : Drôle d'insecte

    Bonjour,

    les poils me font penser à une larve de dermeste ??

    Cordialement.

  7. #6
    Brosco

    Re : Drôle d'insecte

    Moi aussi je pense à une larve de dermeste, mais je ne sais pas laquelle
    -------- Brosco

  8. #7
    invitee2a2de84

    Re : Drôle d'insecte

    Merci pour vos réponses,

    J'ai continué mes recherches, mais j'avoue que faire la différence entre collembole et dermeste ne vas pas être évident avec un insecte aussi petit et sans loupe.
    Pour aider j'aurais jurer la voir sauter avant de l'attraper donc plutôt collembole pour le coup. Mais (ben oui il y a forcement un mais), il me semble que sa ressemble plus a une larve de dermeste. En même temps si j'ai bien compris, ce sont des insectes vivant plutôt au Québec, non?! Je suis en Bretagne!

    J'ai trouvé ce schéma de dermeste sur le net, le "A" ressemble pas mal à l'accusé.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    kinette

    Re : Drôle d'insecte

    Bonjour,
    Collemboles ou dermestidés, on en trouve tout autant en France qu'au Canada

    A ma connaissance, les dermestes ne sautent pas: donc si c'est certain que les bestioles fond des bonds, on s'oriente vers les collemboles.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Drôle d'insecte ...
    Par invite049c1981 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 16h53
  2. Drôle de plante
    Par invite5ed4cb8b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 20h17
  3. Drôle d'insecte dans ma maison
    Par invitee6a3fef6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2009, 00h19
  4. Un drôle de prisme
    Par invitee1c0c8f7 dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/02/2008, 12h09