Bonsoir,
Cet après-midi, j'ai photographié des araignées, de celles qui se mettent dans tous les coins, et lorsqu'il y a pénurie de coins, elles les créent.
Si je fais erreur, merci de bien vouloir corriger.
D'après une des photos, je pense que c'est "pholcus phalangioide", Et comme elles se ressemblent toutes, ce seraient "pholcus phalangioide" pour toutes il me semble. Très longues pattes très fines, même apparence.
Très surprise de voir que chacune des araignées étaient différente de sa voisine par le dessin qu'elle a sur son abdomen, vu de dessus.
Ces dessins différents, sont-ils l'équivalent des différences que nous avons, nous humains, avec les blonds, les bruns, les roux, les châtains ? Ou bien chaque dessin va permettre de donner un nom d'espèce différent ? Autrement dit, le dessin est-il important ou pas ? Car à voir mes 1ères photos, il va falloir que je monte sur la petite échelle pour chaque araignée qu'il y a chez moi, et je ne suis pas sortie de l'auberge.
- 1ère photo, une vue de l'extérieur de la terrasse, presque inaccessible pour nous, et à l'abri. On y voit ce qui ressemble à des cadavres de pholque, près d'une vivante. Est-ce normal ? Ce sont des restes de mues ? ou bien la locataire du lieu aurait mangé ses congénères ? On y voit aussi il me semble bien, des nids de guêpes maçonnes, cassés ? Ce qui veut dire que tout le monde cohabite ?
- 2ème photo, c'est la vue de profil qui m'a permis de dire "pholcus phalangioide", aidée bien entendu par le Net. Elle a aussi un dessin différent des autres, même si on le voit mal. Si on regarde bien le tracé, et qu'on compare, c'est différent.
Les 3 autres montrent des dessins différents.
Si vous pouvez m'expliquer tout ça et plus, je serai très contente.
Je suppose qu'il aurait fallu que je parvienne à prendre des clichés par devant pour voir les pédipalpes et savoir s'il y a des femelles et des mâles ?
En attendant vos réponses, à partir de demain, je verrai d'en prendre davantage pour comparer les dessins. Mais ça m'embêterait de devoir en récupérer plusieurs pour le "bocal à prendre des photos", pour vérifier les pédipalpes si elles en ont elles aussi, car ce n'est pas agréable pour mes sujets photographiques.
Merci et à bientôt.
Jackie
-----