Tout d'abord Bonjour,
L'insecte ressemble à un coléoptère, mais ne me dit rien. Vous avez des papayes, dans le jardin?
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Oui, bonjour aussi
Magnifique ! Mais c'est pas en métropole ça...
Patrick
bonsoir,
des tomates (les dernières !) des tas de choses mais pas de papayes
c'est si beau ! je n'en ai jamais vu avant !
oui, chez un ami à Pourrières au pied de la sainte victoire à 20 km d'AIX en Provence...
Je veux dire c'est une espèce tropicale qui risque de devenir invasive
Si possible, le capturer et contacter une association entomologique de ton secteur
Quelle sont les plantes qui poussent à proximité ou dans ton jardin ?
Y a-t-il eu importation de bois tropicaux dans le secteur ?
Jamais vu ca (et pourant, je suis provencal). Je penches aussi pour une espece tropical.
P... de b.... de m...!
Un mâle d'arlequin de Guyane !
Ses longues pattes avant lui servent à protéger sa femelle des rivaux pendant l'accouplement.
Evidemment n'est pas venu tout seul.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
L'arbre en arrière plan est bien un papayer. Ce qui me fait poser la question : Etant donné que La provence est en limite basse de température pour les papayer (même papayer des montagnes pourtant un peu plus résistant), je suis d'autant plus surpris que celui-ci porte des fruits, d'où ma question :
est-ce que la photo a été prise par toi, ou bien as-tu pris une photo sur le net qui ressemblait à l'insecte que tu as vu ?
merci les gars !
un ami m'a fait une blague ! il est en vacances en Guyane ! et m'a dit : j'ai trouvé ça dans mon jardin ...
merci pour vos compétences ... !!! et bravo !!! et excusez le dérangement ...
Ca me rapelle une blague:L'arbre en arrière plan est bien un papayer
Avec quoi ramasse-t'on la papaye? Avec une foufourche
c'est concon... mais ça fait toujours sourire
Ca me fait moyennement rigoler, parce que certains passent du temps à identifier les bestioles sur photos, y compris pour ceux qui n'ont pas la politesse élémentaire d'indiquer d'où provient ladite photo
Ceci dit, une superbe image d'Acrocinus longimanus, qui n'est pas près de devenir envahissant en métropole...
Hélas
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
C'était également ma première réaction en disant que ça n'était pas métropolitain...
Ensuite quand j'ai vu le titre "j'ai ça dans mon jardin en provence"... j'ai supposé une importation comme il y en a déjà tant (grumes, palettes...).
N'empêche, magnifique bestiole
la bête elle-même est posée sur un tronc de papayer, elle doit être assez balaise.
au fait j'ai eu l'occasion d'aller en Guyane. A Cayenne toutes les boutiques pour touristes vendent des insectes et des arachnides sous verre. C'est une véritable hécatombe, surtout de tarentules et d'un joli papillon bleu... c'est lamentable que ce commerce ne soit pas interdit.