Ecrevisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecrevisse



  1. #1
    gibus50

    Ecrevisse


    ------

    bonjour,j'aimerais avoir votre avis... suite a une promenade au bord de la riviére (fleuve malgres sa taille reduite) Vire, j'ai trouvé ce genre d'ecrevisse en train de mourrire un peu partout suite a l'ouverture des ecluses...ma question est esqu'il s'agit d'une éspéce invasive, ou autochtone de la Normandie? a mon avis il s'agis malheureusement de l'ecrevisse américaine : Orconectes limosus porteuse de la peste de l'ecrevisse...si c'est le cas éspéces interdite en france et qui n'a rien a faire dans cette riviére


    -----

  2. #2
    tanalahy

    Re : ecrevisse

    Bonjour,
    je pense qu'il s'agit de l'écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes). Je fais cette déduction car les pinces sont plus ou moins blanche en face ventrale et leurs pointes sont clairement orangées.
    Et ceci si j'en crois les descriptions trouvées sur internet.

    Donc à priori pas de soucis à se faire quand à leur présence en Normandie (qui est semble-t-il un territoire apprécié pour leur développement).... mais pour leur forte mortalité c'est autre chose! Je serais incapable de dire pourquoi.

    tana.

  3. #3
    gibus50

    Re : ecrevisse

    pour la forte mortalitée, c'est tout simplement parce que le niveau de l'eau est tres bas (-2 m en dessous du niveaux habituel) et les ecrevisse qui ne se sont pas retiré en méme temps que les eaux périssent bloquée sous les piérre ou dans la vase qui séche inexorablement....
    je ne pense pas que ce soit l'ecrevisse a patte blanche, car on apérçois sur le segment juste avant la pince une "pointe" caractéristique des ecrevisse américaine...mais je peu me trompé

  4. #4
    Nepenthes

    Re : ecrevisse

    C'est en tout cas une Cambaridé (à cause de la pointe avant les pinces effectivement), donc ce n'est pas une pattes blanches.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle écrevisse ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2010, 18h37
  2. Tortue, écrevisse et autre question
    Par streshydrique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2010, 23h36
  3. [Exercice] Souris vs Ecrevisse
    Par invitee0ebf6f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 15h16