Epeire diadème ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Epeire diadème ?



  1. #31
    Nicolas12

    Re : Epeire diadème ?


    ------

    Alors il y a aussi débat entre diadematus et pallidus sur insectes.org.
    La balance a penché vers pallidus suite à un agrandissement de l'épigyne, à la mise en évidence que diadematus ne se rencontrerait plus en cette période de l'année, que les dessins rappelaient davantage pallidus, et que les protubérances disparaissaient quand elle était pleine d'oeufs.
    Mais patatras, repart à zéro, car A. pallidus ne se rencontre pas dans mon département, l'Aveyron, ni dans un tel biotope.
    Donc à moins que j'y remette la main dessus, eux l'appareil dessus plutôt, ce sera Araneus sp. ce que je trouve dommage pour une bête de cette taille... Pas fier de moi sur celle-là...

    -----

  2. #32
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire diadème ?

    J'ai été lire... On était sur la même longueur d'onde... beaucoup de chance que ce soit Araneus diadematus...

  3. #33
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire diadème ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    la mise en évidence que diadematus ne se rencontrerait plus en cette période de l'année...
    Ben ici, à Saint-Malo, il y en a plein sur toile en train de déguster des proies diverses... de plus la théorie veut que tant qu'il y a à manger, les arachnides seront de sortie !!

    Richard

  4. #34
    lachappe

    Re : Epeire diadème ?

    diadematus ne se rencontrerait plus en cette période de l'année...
    Dans le sud de la France oui.

    A. pallidus ne se rencontre pas dans mon département, l'Aveyron
    Cela pourrait être une nouveauté pour ton département alors. Il faut que tu en retrouves une et que tu fasses une bonne photo de l'épigyne

  5. #35
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire diadème ?

    C'est une diadematus...

  6. #36
    lachappe

    Re : Epeire diadème ?

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    C'est une diadematus...
    Tu as dit beaucoup de chance donc j'ai cru qu'il y avait encore un doute du coté insecte.org. Au temps pour moi

  7. #37
    Nicolas12

    Re : Epeire diadème ?

    Euh si, il y a un doute sur insectes.org. On se limite à Araneus sp.
    Faudrait que je la retrouve, mais je ne suis plus sur place pour quelques jours.
    Quand elles déménagent, elles vont loin ?

  8. #38
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire diadème ?

    Disons que le doute subsiste... donc on privilégie la plus courante pour éviter l'Araneus sp. (tant que le gros plan de l'épigyne ne soit pas plus précis, le doute subsistera même si pallidus n'est pas (encore) répertoriée en Aveyron) Pour moi A. diadematus

  9. #39
    Nicolas12

    Re : Epeire diadème ?

    Rentré de week-end, je suis retourné sur les lieux. Et la toile était là. J'imagine qu'elles ne montent pas leur toile quand il y a pas mal de vent, et l'autre jour, il y avait beaucoup de vent.
    La toile était là, mais pas l'araignée. Flûte. Se cachait t'elle dans le feuillage ? J'ai regardé un peu, mais rien trouvé. Sinon j'ai aperçu des araignées plus petites. A t'elle pondu ?

    Par contre, à 2 mètres de là, se trouvait cette araignée dans sa toile, et pour moi, il s'agit d'une A. diadematus : dessin, scape assez long, ... pourtant on devine 2 protubérances sur l'avant de l'abdomen...
    Images attachées Images attachées

  10. #40
    Nicolas12

    Re : Epeire diadème ?

    Euh... plus je cherche, et plus je trouve que ma prise du matin ressemble à une A. pallidus...

  11. #41
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire diadème ?

    "Deviner" n'est pas suffisant Nicolas...
    Ici, la bonne photo du scape ne laisse pas de place au doute... c'est Araneus diadematus... De plus, on "devine" l'anneau intermédiaire du tibia des pattes I !
    Comment quoi... vive l"arachnologie hein !!
    Richard

  12. #42
    lachappe

    Re : Epeire diadème ?

    Ici, la bonne photo du scape ne laisse pas de place au doute... c'est Araneus diadematus... De plus, on "devine" l'anneau intermédiaire du tibia des pattes I !
    Parfais plus rien à ajouter

  13. #43
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire diadème ?

    Qui à dit qu'il n'y en vait plus à cette époque ??

    On est le 05 novembre et elles sont encore là, mais chez moi, dans le nord, dans mon jardin... Comme quoi !!
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    kinette

    Re : Epeire diadème ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Les modos aussi sont partis ?
    Hello,
    C'était lent pour la validation des PJ?
    J'étais sans accès au net (déménagement).
    Là je reprends les posts en retard (et les titres...).
    N'hésitez pas à faire un signe (MP) aux modos connectés si ça tarde trop...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #45
    Nicolas12

    Re : Epeire diadème ?

    Il a bien fallu attendre 2-3 jours pour la validation.

  16. #46
    Nicolas12

    Re : Epeire diadème ?

    J'ai retrouvé la star ! Et capturé également !
    Bon d'abord tout excité par les 4 points noirs sur l'abdomen... je l'avais bien dit que c'était une A. quadratus !!!
    Finalement je m'aperçois que les diadematus ont aussi ces 4 points noirs (stigmates ?) et que d'ailleurs, on les voyait déjà sur les premières photos. Bref, pas plus avancé.
    Images attachées Images attachées

  17. #47
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire diadème ?

    Attention Nicolas... Ce que tu appelles
    les 4 points noirs sur l'abdomen
    est quelque chose de commun à beaucoup d'araignées... il s'agit des "sigilles (sigilla) qui sont de petites plages circulaires, plus ou moins chitinisées qui sont les plaques d'insertions des muscles dorso-ventraux (dixit le "Hubert")"
    et sur les quadratus... ce sont quatres taches blanches...

    Ici encore, sur base de l'epigyne (merci à toi) et malgré le manque d'anneau intermédiaire, je reste sur Araneus diadematus !
    J'avoue que sans l'épigyne, je serai resté perplexe entre elle et sa cousine pallidus...
    Richard
    Dernière modification par richardunord ; 13/11/2010 à 17h55.

  18. #48
    lachappe

    Re : Epeire diadème ?

    Quadratus a 4 tâches blanches bien différentes des sigilles.
    Ici ton épigyne est sans appel : A.diadematus

  19. #49
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire diadème ?

    Oui... et j'ajoute qu'en plus des quatres taches blanches, quadratus a aussi ce que tu appelles "quatre points noirs"... (enfin, faudra que je vérifie... )

  20. #50
    Nicolas12

    Re : Epeire diadème ?

    Oui, 4 taches blanches, mais surtout visible chez les spécimens à teinte foncée.
    Comme ici la teinte est claire, et qu'on ne voit pas les ornementations typiques de diadematus, est-il possible que les taches soient aussi absentes...
    Mais il est sûr que j'ai été abusé par les taches noires dans un premier temps.
    Parce qu'une épeire diadème de cette taille... ça surprend (ils m'ont demandé de la conserver sur l'autre forum)

  21. #51
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire diadème ?

    Oui, oui... la fameuse croix peut s'estomper en fin de saison... comme ici :
    http://richardunord6.skynetblogs.be/...s-du-jour.html

  22. #52
    Nicolas12

    Re : Epeire diadème ?

    Je viens de remesurer mon bestiaux... 18 mm ... manque 4 mm
    Est-il possible qu'elle ait maigri depuis la dernière fois ? A moins que je me sois troué dans ma première mesure... ou un peu des deux...

  23. #53
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire diadème ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Je viens de remesurer mon bestiaux... 18 mm ... manque 4 mm
    Est-il possible qu'elle ait maigri depuis la dernière fois ? A moins que je me sois troué dans ma première mesure... ou un peu des deux...
    ... papier millimètré... y a que ça de vrai !!

  24. #54
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire diadème ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    (ils m'ont demandé de la conserver sur l'autre forum)
    Allons, allons... laisse cette belle femelle vivre !!
    J'ai lu "l'autre forum"... sont pas plus fortiches que nous et arrivent à la même conclusion !!
    Tu sais, des femelles pleines A. diadematus de presque 20mm, j'en ai déjà vu chez moi aussi...
    C'est une belle diadematus Nicolas... Faut t'en rendre à l'évidence qui, je te l'accorde, n'était pas si flagrante que çà
    Bon... On a fait le tour là... non ?
    En tout cas, de bien belle photos Nicolas...

  25. #55
    lachappe

    Re : Epeire diadème ?

    Pour moi on a fait le tour : A. diadematus certain à 100%

  26. #56
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire diadème ?

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Qui à dit qu'il n'y avait plus de diadematus à cette époque ??

    On est le 05 novembre et elles sont encore là, mais chez moi, dans le nord, dans mon jardin... Comme quoi !!
    et idem ce 16 novembre... plusieurs Epeires diadème fidèles au poste...

    J'en profite pour déposer ces belles toiles de perles ainsi qu'une toile dite "en nappe" dont on voit bien les fils verticaux, entraves infranchissables pour les insectes qui retomberont sur la toile horizontale !!
    Images attachées Images attachées

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Identification d'une épeire
    Par invite2565d6f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2012, 17h19
  2. Epeire diadème
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 20h09
  3. Epeire diadème ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2010, 10h07
  4. Araignée : épeire ou autre?
    Par invited7cd16e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 17h58
  5. Epeire bossue ??
    Par invite5b53749c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2009, 22h38