Araignées bis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Araignées bis

invite222813ba

Araignées bis

------

Encore quelques spécimens.

1 : prise dans un garage, toile contre une vitre, je pense à une tégénaire. 10 mm

2 : à l'extérieur, dans un encadrement de fenêtre, 7 mm

3 et 4 : extérieur, pas de porte, 5 mm. Un pholque (?) mangeant une coccinelle.

Merci beaucoup.

-----
    Images attachées Images attachées

invitebaed7cd9

Re : araignées bis

1: Tegenaria oui. Les pattes ne sont pas beaucoup annelées mais peut-être silvestris
    2 : Pour moi c'est une Achaearanea tepidariorum
    3 et 4 : Ok pour Pholcus phalangioides

invitebf3e0ad4

C'est pas une T. parietina la 1 ?
    Il me semble que T. sylvestris est maintenant passé chez Malthonica

invitebaed7cd9

Il me semble que T. sylvestris est maintenant passé chez Malthonica

C'est vrai parfois j'ai encore les vieux réflexe

Ici je ne retrouve pas l'habitus d'une M.sylvestris. Quand penses tu Richard ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite222813ba

Bonsoir,
    pour la tégénaire, le motif de l'épigyne peut-il aider ?

invitebaed7cd9

Ben ce n'est pas un épigyne ça... C'est un sternum que je trouve en assez mauvaise état. Tu as tué l'araignée pour faire ce cliché ?

En tout cas cela me conforte dans mon idée de Malthonica silvestris

Tout mes excuses pour les posts ci dessus où j'ai mal orthographié silvestris et surtout pour

Ici je ne retrouve pas l'habitus d'une M.sylvestris. Quand penses tu Richard ?
    où je voulais dire je ne retrouve pas l'habitus d'une T.parietina

invitebf3e0ad4

Moi, il me semble que M. silvestris est plus petite, et ne se trouve pas dans les maisons.
    Après, vous avez plus d'expérience que moi.

invitebaed7cd9

La taille estimée est dans doute visuelle et non réelle...
    Il est vrai que l'habitat ne colle pas avec silvestris et il m'arrive de me tromper c'est pourquoi je voulais l'avis de Richard

invite222813ba

Cité "Ben ce n'est pas un épigyne ça... C'est un sternum que je trouve en assez mauvaise état. Tu as tué l'araignée pour faire ce cliché ?"

Il faut que je revoie la morphologie d'une araignée !
    Je n'ai pas tout compris alors.

Non, je n'ai pas tué cette araignée.
    Loin de moi cette idée juste pour faire une détermination.
    Elle était recroquevillée sur le dos, au pied des toiles. J'en ai profité pour prendre des photos de la face ventrale.

En ce qui concerne la taille, effectivement c'est une taille estimée.Je pense qu'elle était bcp plus petite que 10 mm.

invitebf3e0ad4

J'ai vraiment du mal avec ces satanées tégénaires... Pour moi, dans la même espèce, j'ai l'impression qu'aucune ne se ressemblent et à la fois qu'elles se ressemblent toutes...
    A part les membres du groupe atrica-duellica-saeva que je reconnais assez bien maintenant... mais c'est justement un groupe ! lol

invitebf3e0ad4

Sinon un truc que j'utilise parfois pour les araignées trop agitées, c'est de les passer quelques minutes au congélateur (pas trop). Cela les anesthésie un moment, et puis elles repartent comme si rien n'était. Valable aussi pour les autres arthropodes.

invite222813ba

Bonsoir,

merci pour l'information Nicolas ! Effectivement pas toujours évident de photographier ces petites bêtes, même dans une boîte !

richardunord
    Animateur Identification des espèces

Faudra encore attendre un peu... je ne paviens pas à agrandir les photos... Sorry !

richardunord

J'ai hésité aussi entre T. parietina et Malthonica ferruginea... mais je tranche pour femelle pleine ou bien nourrie Tegenaria parietina (surtout à l'intérieur...) Voilà !
    Richard

invite222813ba

Bonjour,
    merci à tous les 3.

Richard, comment vois-tu que c'est une femelle ?

richardunord

Citation Envoyé par 73birdy Voir le message
    Richard, comment vois-tu que c'est une femelle ?
    T'as raison birdy... j'ai peut-être été un peu vite... la vue seule des pédipalpes dans ce cas-ci n'est pas suffisante car incomplète ! Disons que je me suis laissé influencer pas son abdomen plein ou repu !
    Les mâles sont plus sveltes... mais bon, une bonne photo des pédipalpes pourrait nous enlever ce doute (toujours prendre plusieurs clichés de vos bestioles...)
    Richard

invite222813ba

Je pense que tu as vu juste Richard, les pédipalpes ne sont pas "en gant de boxe"

Je n'avais regardé attentivement mes autres photos !

Discussions similaires

1. Araignées
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 21h02
  2. Araignées
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2010, 15h50
  3. Araignées
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2010, 08h34
  4. Araignées
    Par invite3f51bc20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 03h57
  5. Araignées
    Par invite2ddd03fe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2008, 11h50