Insectes noirs minuscules...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Insectes noirs minuscules...



  1. #1
    invite1691e138

    Insectes noirs minuscules...


    ------

    Bonjour à vous!

    Il y a quelques temps, j'avais fait appel à vous afin de m'aider à identifier un insecte étrange...

    Comme vos réponses furent très rapides et utiles, je viens quérir votre aide à nouveau.

    Il y a environ 1 mois et demi, en donnant de l'eau à mes chats, j'ai constaté qu'il y avait quelque chose qui bougeait près de leur bol. C'est à ce moment que j'ai vu pour la première fois cet insecte noir petit comme une tête d'aiguille. Il y en avait, à première vue, environ une cinquantaine. J'ai tout nettoyé, le problème a été réglé...

    Jusqu'à la semaine suivante!!! ouf!!!

    En effet, j'ai revu quelques-unes (environ 10) de ces bestioles toujours près des bols de nourriture et d'eau de mes chats. J'ai alors crû que c'était peut-être leur nourriture qui était en cause (qu'elle n'était plus bonne) et j'ai tout jeté.

    J'ai vérifié pour m'assurer que ce n'était pas dû à l'humidité de la pièce (ma salle de bain) ni à un trou dans le mur que je n'aurais pas remarqué avant. Rien d'autre que la nourriture ne me semblait pouvoir être en cause.

    J'ai alors été tranquille jusqu'à ce soir. Je n'en ai vus que deux, mais cela signifie que le problème est toujours là.

    J'ai essayé de les prendre en photo, mais c'est impossible, étant donné que ces satanés insectes sont trop petits et que même mon zoom n'arrive pas à les capter.

    Comme je le disais, il s'agit d'insectes de la grosseur d'une tête d'aiguille. Ils ne semblent pas avoir des pattes comme des araignées et n'ont pas l'air d'avoir un corps allongé, mais plutôt un corps rond. Il se déplace très rapidement pour leur grosseur et semble doté d'une intelligence particulière (par exemple, se cacher dans un joint de céramique pour que je ne les vois pas ou pour éviter que je les attrape). Ce soir, j'ai crû en voir un sauter, mais je ne suis pas certaine.

    J'ai déjà vu des puces et je suis persuadée que ce n'est pas ça: ces insectes sont beaucoup plus petits que des puces. Cela n'a pas l'air de mites non plus. Et ayant fait quelques recherches, je suis presque certaine qu'il ne s'agit pas de Gibbium.

    Comme ces bestioles sont seulement où il y a la nourriture et l'eau de mes chats, j'ai vérifié les oreilles et la peau de ceux-ci, mais tout semble correct (les bibittes ne viennent donc pas d'eux).

    J'ai essayé de voir où ils partent lorsque je veux les attraper, mais il ne semblent pas aller à quelque part en particulier (comme le feraient des fourmis, par exemple).

    En tout cas, je sais que sans image, cela sera difficile de m'aider.

    Mais en contrepartie, j'espère que je vous ai donné assez d'informations pour que vous puissiez avoir une petite idée de ce que c'est. Honnêtement, ils sont tellement minuscules qu'il pourrait y en avoir des tas et je ne les verrais pas, à moins de mettre mes yeux à hauteur du sol, mais ce qui me dérange, c'est que je ne sais pas ce que c'est et ce que ça fait.

    Je m'inquiète à savoir si ça peut rendre mes chats malades qui nous rendrait, ma jeune fille et moi, malades à notre tour.

    Je vous remercie à l'avance pour votre aide, peu importe le résultat.

    Merci pour votre temps et bonne journée!

    -----

  2. #2
    invite1691e138

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Oups...

    J'ai oublié de mentionner que je ne crois pas non plus qu'il s'agit de Thrips ou de Lépismes ou tout autre insecte du genre...

    Ma salle de bain n'a aucune fenêtre. Donc, ces insectes ne proviennent probablement pas de l'extérieur, sinon, j'imagine que j'en verrais ailleurs dans mon logement. (Ce qui me pousse à me demander s'il existe des sortes d'insectes qui se créent à partir de la litière de chats, même si celle-ci est faite régulièrement... Bon, je cherche des possiblités, mais je ne suis pas une spécialiste... Je crois qu'il serait donc préférable que j'attende vos réponses. *sourire*)

    En tout cas, c'est vraiment frustrant! ouf!

  3. #3
    invite1691e138

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Bon voilà, j'ai pu prendre un peu de temps pour observer ces maudites bestioles et j'ai essayé de prendre des photos, ce qui n'a pas vraiment fonctionné... Par contre, comme j'ai pu observer un peu plus et de plus près, j'ai pu faire un dessin qui ressemble assez à ces bibittes (il ne faut par contre pas faire attention à mon talent de dessinatrice, car je suis nulle! hahaha!).

    J'ai découvert que ces insectes ont l'air d'avoir deux petites antennes recourbées légèrement vers l'extérieur. Aussi, ils semblent avoir un minuscule dard, quoique c'est peut-être le résultat de l'écrasement contre le mouchoir qui a provoqué ça (hihihi!). Pour ce qui est des pattes, je n'ai pas réussi à les voir correctement. Mais je peux confirmer qu'il ne s'agit d'aucune sorte de pattes qui ressemble à celles des araignées. Je ne suis pas certaine, mais je crois en avoir seulement vu une de chaque côté, des pattes fines et très courtes (tellement que je ne suis pas certaine que cela soit des pattes!). De près, la couleur est toujours noire, mais on dirait qu'elle a une légère teinte rougeâtre. Finalement, le corps est un peu plus allongé que ce que je croyais au départ. Toutefois, j'ai vérifié plein d'images d'insectes déjà trouvés sur ce forum (et sur d'autres!), mais aucun de ces insectes ne me semble être ceux qui se trouvent chez moi. Leur corps a l'air un peu "poreux", mais pas autant que les vers qu'on trouve dans des vieilles boîtes (je ne sais pas si la comparaison sera claire pour vous et si ce n'est pas le cas, je m'excuse vraiment!).

    J'ai vu une dizaine de ces bestioles il y a quelques minutes. Et toujours, elles se sauvent très rapidement quand je veux les attraper. J'ai donc opter pour la solution que j'utilise avec les fourmis tenaces: les noyer à coup de désodorisant de salle de bain! Mais là, je me demande si ce type d'odeur ne fera pas que les attirer davantage...

    J'ai remarqué que le bois de ma vanité de salle de bain avait un coin un peu pourri au bas, près de l'endroit où se trouvent ces insectes. Le bois pourri peut-il engendrer la "création" de ce type de bibittes???

    Je sais que cette première image n'est pas très claire, mais c'est ce que je pouvais faire de mieux. Quand je zoomais, ça devenait trop flou. Au moins, vous pourrez avoir une idée de la grosseur, car à côté de l'insecte, il y a une aiguille.



    Et voici le dessin que j'ai fait. Il est intéressant de noter la forme du corps vu de côté... mais il se peut qu'il ait été déformé par l'assaut du papier mouchoir...



    Merci à l'avance pour votre temps!

    Bonne journée!

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Insectes noirs minuscules...

    captures-en un et mets le dans de l'alcool. Après il ne bougera plus et tu pourras l'observer à la loupe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1691e138

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Bonjour Ambrosio!

    Merci pour ce truc! Le problème, c'est que je n'ai pas de loupe (malheur à moi!) et présentement, je n'ai pas les moyens d'en acheter une (c'est ça être étudiante et monoparentale... *wink*) Si j'en ai toujours au début du mois prochain, je le ferai... mais honnêtement, je préférerais "régler le problème" avant cette date... ouf!

    Merci pour ta réponse! C'est apprécié!

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Insectes noirs minuscules...

    ta description évoque vaguement un cloporte. Il y a des espèces très petites je crois, mais si petites je ne sais pas. En tous cas il n'y a pas d'arthropodes n'ayant qu'une paire de pattes, donc tu n'as pas vu les pattes ou pas toutes les pattes.

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Insectes noirs minuscules...

    ou un pseudoscorpion, ça ça peut être très très petit, et les pédipalpes peuvent passer pour une paire de pattes, les vraies pattes étant minuscules et éventuellement peu visibles.

    malgré le nom, il n'y a rien à craindre de ces animaux.

  9. #8
    invite1691e138

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Rebonjour Ambrosio!

    Merci beaucoup d'essayer de m'aider!

    Pour ce qui est du pseudoscorpion, je n'ai pas vu de tels pédipalpes chez les insectes de chez moi. C'était plus comme des antennes très fines et sans "pinces" au bout (ça m'a fait penser aux antennes des punaises).

    En ce qui concerne le cloporte, je ne crois pas non plus, car le corps du cloporte est beaucoup plus gras que celui des insectes trouvés. Oui, ces insectes sont plus ronds que longs, mais pas autant que les cloportes. De même que les antennes des cloportes ont l'air plus épaisses que celles des insectes trouvés chez moi.

    Hier, je mentionnais que je ne croyais pas qu'il s'agit de lépisme, mais après revérification sur le Net ce matin, il se pourrait qu'il s'agisse de ça (en tout cas, jusqu'à maintenant, c'est à ça que cela ressemble le plus). Toutefois, c'est au niveau de la grosseur que cela me semble impossible (j'ai lu que les lépismes mesurent entre 1 et 1,5 cm, de même que les insectes chez moi on un corps plus gras que les lépismes).

    Ce qui me bogue aussi, c'est de savoir qu'hier, j'ai crû en voir un sauter (comme une puce le ferait). Je n'en ai pas vu voler, alors, je ne crois pas qu'ils aient des ailes...

    Je suis pas mal désespérée! J'ai l'impression que personne n'a jamais vu cette sorte d'insecte! C'est tellement minuscule!ouf.....

    Mais merci encore beaucoup à toi pour tes réponses! J'espère que nous finirons par découvrir ce que c'est et surtout ce que ça fait, ce que ça mange, si c'est nuisible pour la santé des animaux et des humains... et honnêtement, j'aime pas tellement avoir des insectes chez moi, ça me donne l'impression d'être malpropre!!!

    Merci!!!

  10. #9
    invite1691e138

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Bon... Je continue les recherches et voilà, j'ai trouvé quelque chose, je crois, qui pourra aider...

    En fait, j'ai l'impression que ça ressemblait aussi à la photo qui suit, mais sans ailes et sans pattes... Mais la forme du corps avait l'air comme ça...

    http://i86.servimg.com/u/f86/14/26/55/46/p1120210.jpg

    (Il était dit, sur ce site, que cet insecte est un nématocère piqueur de la famille des Simuliidae).

  11. #10
    invite1691e138

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Ou un psoque aptère???? Mais en existe-t-il de moins d'un millimètre???

  12. #11
    invite08bb7e48

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Bonsoir,

    il me semble que les chats peuvent aussi avoir des poux. Examinez peut etre cette piste

    Voici un photo de ce genre de bestiole, je ne sais pas si ca correspond.

    http://www.sports-sante.com/images/s...ou-insecte.jpg

  13. #12
    invite1691e138

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Bonjour Raphy111!

    Je te remercie pour cette réponse et pour l'image!

    Mais non, désolée, cela ne correspond pas du tout aux bibittes que j'ai chez moi, en tout cas, pas de ce que j'ai pu observer...

    Mais merci beaucoup quand même!

    Un petit "update" de la situation: Je crois que le désodorisant de salle de bain a fait effet. J'imagine donc que le problème sera réglé temporairement. Je n'en ai pas vues d'autres... et c'est fâchant, quand je souhaitais les enfermer dans un bol de plastique transparent pour pouvoir mieux les observer et les décrire...

    umphhhhhhhh.....

  14. #13
    Nepenthes

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Des collemboles ou des psoques ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  15. #14
    invite1691e138

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Bonsoir Nepenthes!

    Merci pour ta réponse!

    Justement, je me demandais s'il pouvait s'agir de psoques aptères (sans ailes). Mais est-ce qu'ils pourraient être aussi petits qu'une tête d'aiguille??? Et si c'est vraiment des psoques, sont-ils dangereux pour mes chats, ma fille et moi? Sont-ils nuisibles d'une quelconque façon autre que le fait que ce n'est pas plaisant d'avoir des insectes chez soi???

    Pour les collemboles, si j'ai bien compris, il s'agit d'une classe d'insectes et non d'un insecte précis. J'ai trouvé une image de collemboles qu'on appelle "puces des neige" et ça ressemble pas mal à ce que j'ai chez moi. Le seul hic, c'est que j'ai commencé à en voir alors que c'était encore l'été... (???) Et j'espère vraiment que ce n'est pas ça, car des puces, c'est vraiment terrible, et pour s'en débarasser et pour vivre avec... Mais c'est quand même étrange, car mes chattes ne se grattent pas, elles ont la peau correct (j'ai déjà eu un chat avec des puces et elles étaient au moins 3 fois plus grosses que les bibittes qu'il y a chez moi présentement) et les oreilles aussi... Mais bon, ce simple mot "collemboles", vient de me faire vraiment peur!!! En existe-t-il des sortes aussi petites? En existe-t-il des sortes qui ne vivent pas dans le pelage d'animal ou sur la peau des humains? Comment s'en débarrasser totalement? Est-ce dangereux???

    En tout cas, merci beaucoup pour ton aide!

    Bonne fin de soirée!

  16. #15
    Nepenthes

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Pas de panique et gare aux appellations erronées. Tout ce qui est "puce" ne pique pas, c'est juste en référence au fait que la bestiole saute.
    Pour ce qui est des psoques et des collemboles: petites bêtes vraiment minis, surtout les jeunes individus, qui aiment quand il y a des petits débris (dont ils se nourrissent) et quand il y a de l'humidité. Les psoques sont généralement brun clair et plus ou moins translucides, les collemboles (tout du moins ceux qui rentrent dans les maisons) plutot foncés et ils sautent.
    Dans les deux cas, rien de bien méchant. Pour s'en débarasser: nettoyer dans tous les recoins et aérer.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  17. #16
    invite1691e138

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Rebonjour!

    Ouf!!! Merci pour ces explications! Honnêtement, quand j'ai crû en voir une sauter, j'ai aussi penser à une sorte de puces, mais le seul hic, c'est qu'elles sont vraiment minuscules! Mais comme tu viens de me l'expliquer, certaines espèces d'insectes de ce type et des autres, peuvent être très petits.

    Pour le nettoyage, c'est ce que je fais, mais je crois que le problème vient de sous la céramique finalement. J'ai pu les observer un peu mieux aujourd'hui, lorsque j'essaie de les attraper: elles se sauvent bien vers un endroit précis et il s'agit d'une mini-tuile de céramique abîmée.

    Pour l'aération, cela va être plutôt difficile, car je reste dans un petit 3 et demi, et la salle de bain se trouve entre la chambre de ma fille et ma chambre-salon, face au couloir. Donc, aucune fenêtre dans cette pièce ni autour... Mais bon, va falloir que je trouve un moyen... Peut-être ressortir mes ventilateurs sur pieds et avoir froid quelques heures... pour au moins avoir moins de bestioles!!!

    Pour ce qui est de leur nourriture, alors, ce n'est pas étonnant qu'elles se trouvent dans ma salle de bain, compte tenu qu'il y a la nourriture des chats et que ces derniers en échappent souvent autour du bol. Même si je la ramasse, il y en a en fait toujours un grain ou deux qui traîne...

    Pour les psoques, j'imagine donc que c'est impossible, puisque les insectes chez moi ont une couleur très foncée, voire noire, avec un reflet rougeâtre quand on regarde de vraiment très près.

    J'essaie toujours d'en capturer une (mais elles sont rapides!!!) et dès que cela sera fait, je me trouverai une loupe pour pouvoir décrire un peu mieux...

    S'il s'agit bien de collemboles, j'ai bien "hâte" de pouvoir les observer pour en identifier la sorte (savoir s'il s'agit de puces mauvaises pour nous ou juste dérangeantes).


    En tout cas, merci beaucoup pour ton aide! Elle m'est bien précieuse!

    Bonne fin de soirée!

  18. #17
    eben1978

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Bonjour,
    Desolee de déterrer ce sujet, mais puisque je rencontre les mêmes betes que vous je souhaitais savoir si vous en aviez appris plus depuis ces dernières annees?
    Merci beaucoup pour vos reponses

  19. #18
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Bonjour,

    D'une manière générale, il est préférable de créer un nouveau sujet, quand on n'est pas absolûment certain que les bestioles que l'on cherche à identifier sont exactement les mêmes que celles du sujet sur lequel on se greffe.

    Dans le sujet en cours, des propositions d'identification ont été données (psoques et collemboles). Comme tes indications me suggèrent le même type de réponse, as-tu pensé à vérifier si les insectes qui te préoccupent correspondent à l'une ou l'autre de ces propositions, sachant qu'il existe de nombreuses formes pour chacune ?
    ... Pierre.

  20. #19
    charlenedu54

    Re : Insectes noirs minuscules...

    j'ai la meme chose et moi elles proviennent du manger de mon lapin. j'ai dû la jeter. j'ai réussi à prendre une photo de l'insecte. c'est un zoom elle fait un peu près 1mm. par contre je n'arrive pas à poster la photo

  21. #20
    DALUCHE

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Bonsoir ,
    pour le tout premier sujet , les têtes d'épingles qui sautent , sont à mon avis des collemboles .
    ( les collemboles sautent )

    Un exemple ci dessous , 1 mm maximum .




    Il existe une multitude de petites bêtes minuscules , et seules des photos permettraient une identification .
    Dernière modification par DALUCHE ; 28/01/2016 à 21h29.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  22. #21
    Caco30

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Bonsoir ��
    Je me permets de "déterrer" ce post car j'ai le même problème, de petites bêtes marrons foncées/noires sont apparues dans la cuisine (et même le salon), minuscules, immobiles la plupart du temps, j'en ai même confondue avec des graines du pain !
    J'ai réussi à prendre des photos, pas terribles mais impossible de trouver ce que c'est...
    J'espère que vous pourrez m'aider ��
    MERCI ��

    41611875_246451919388038_128158001591746560_n.jpg
    41545310_302518830536339_9112976697149358080_n.jpg

  23. #22
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Aucun rapport avec des collemboles : ce que je vois sur la photo 1, c'est un corps de coléoptère, sans la tête et le thorax.
    ... Pierre.

  24. #23
    Caco30

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Merci
    C'est cette forme bizarre qui m'intriguait,
    mais hier soir j'ai réussi à prendre une photo de la "bête" en entier,
    qui se noyait dans la gamelle du chat...
    [ATTACH=CONFIG]373248Nom : 20180913_000802[1].jpg
Affichages : 52292
Taille : 120,4 Ko

  25. #24
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Pas trop le temps de chercher, mais il pourrait appartenir à la famille des Tenebrionidés.
    ... Pierre.

  26. #25
    Caco30

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Merci beaucoup, effectivement je crois que je viens de trouver avec cette nouvelle photo où on voit le corps en entier...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribolium_confusum

    J'ai bon ?

  27. #26
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Peut-être pas pour l'espèce, mais le genre semble bon... pour le peu de détails que l'on peut voir sur tes photos.
    ... Pierre.

  28. #27
    Caco30

    Re : Insectes noirs minuscules...

    Merci pour l'aide,
    je vais chercher des renseignements sur les tenebrionidés et certainement vider mes placards...
    Belle journée

Discussions similaires

  1. Insectes noirs agressifs
    Par physiquantique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2010, 20h54
  2. Minuscules insectes noirs
    Par invite52fed41c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 09h35
  3. Minuscules insectes noirs non-identifiés
    Par inviteb683f19a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2009, 08h58
  4. [identification] Multitudes d'amas de minuscules oeufs rouge et insectes noirs
    Par invitea674c8fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 18h31
  5. Insectes noirs minuscules entre les papiers peints
    Par invite2fecc285 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2008, 11h18