Minuscules insectes noirs non-identifiés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Minuscules insectes noirs non-identifiés



  1. #1
    inviteb683f19a

    Question Minuscules insectes noirs non-identifiés


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord, j'en profite pour vous dire bonjour car je suis nouvelle parmi vous.
    J'ai repéré hier dans ma maison et sur les murs, une multitude de minuscules insectes noirs. Je n'ai pas pris de photos sur le moment et, de toutes façons, peut être n'aurais-je pas pu car ils font maximum 2mm et ma macro n'est pas terrible.
    Donc, je vais essayer de les décrire au mieux en attendant photo éventuelle.
    Ils ressemblent à de tous petits vers noirs, bien que je suppose qu'ils volent puisqu'ils sont entrés a priori par une fenêtre ouverte sur le jardin. Mais je ne peux, vu leur taille, voir d'ailes et ne les ai pas vu voler.
    Ils semblent attirés :
    - par les murs blancs
    - par les pièces chaudes
    - peut être (supposition en croisant les deux premières…) par les murs ensoleillés.
    Ils apparaissent (sauf erreur de ma part) en journée et ne sont plus là le soir.
    Je les ai repéré en travaillant : ils me tombaient dessus. Je m'en suis aperçu car ils chatouillent un peu la peau. À noter également : c'était un jour de grande chaleur.
    Voilà. Sinon, autres indices (qui sait ?) : j'habite le sud de la France dans la campagnette toulousaine, ma maison est un ancien presbytère en vieilles pierres et collé à l'église et mon jardin possède puits, arbres (marronniers, faux acacias…) et arbres fruitiers.
    Je ne cherche pas nécessairement à me débarrasser de ces petites bêtes mais suis juste très curieuse… donc si quelqu'un a une idée, j'en serai ravie !

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Minuscules insectes noirs non-identifiés

    Bonjour,
    Regardez du côté des thrips (j'en ai d'ailleurs vu récemment un rassemblement impressionnant sur le tronc d'un pin sylvestre!).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    inviteb683f19a

    Re : Minuscules insectes noirs non-identifiés

    Merci pour votre réponse !
    Effectivement, ce pourrait être ça ! Difficile d'être sûre à 100% parce que la petitesse ne m'a pas laissé voir le détail de la bête… Je la regarderai mieux à son retour chez moi.
    Ceci dit, en faisant un tour sur Wikipédia, j'ai vu aussi qu'il existait les thrips du rosier… or, indice intéressant, j'ai, sous la fenêtre de la pièce la plus envahie l'autre jour, un magnifique rosier !

  4. #4
    inviteb683f19a

    Re : Minuscules insectes noirs non-identifiés

    Je joins le lien de la photo d'un thrip de rosier trouvé sur le net et qui ressemble fort à mon insecte :
    http://www.espaces-verts-hortion.fr/...iers_a120.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Insectes rampants non identifiés
    Par inviteafa1adbb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 20h48
  2. [identification] Multitudes d'amas de minuscules oeufs rouge et insectes noirs
    Par invitea674c8fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 18h31
  3. Insectes noirs minuscules entre les papiers peints
    Par invite2fecc285 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2008, 11h18
  4. [Identification] Deux insectes non identifiés
    Par invite92240abc dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2008, 17h26
  5. Insectes non identifiés
    Par invitea250c65c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 23h32