qui connaît cette petite chose ? Dans mon bouquin, il y en a qui ressemblent chez les mycènes, les Galerina et les conocybes !!
Trouvé à Sorques (sud Seine et Marne).
Merci!
Nep.
-----
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
12/11/2010, 09h15
#2
invitec3896a7a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
489
Re : champignon mignon
Bonjour !
ce que tu dois faire, pour distinguer ces genres, est de porter attention à la couleur de la sporée : les mycènes ont une sporée blanche, les Galerina et les Conocybe une sporée rouille. Ici, la sporée est brun chocolat donc, manque de pot, tu n'es dans aucun de ces genres
Avec cette silhouette élancée et cette couleur de sporée, tu peux hésiter entre les coprins et les psathyrelles : aujourd'hui, avec l'avènement de la phylogénie moléculaire, la distinction macroscopique entre ces deux genres n'est plus aussi nette qu'elle l'était jadis mais, dans le cas présent, étant donné que ton espèce n'est pas nettement déliquescente (elle ne se transforme pas "en encre" comme le font beaucoup de véritables coprins), tu as affaire à une psathyrelle.
Pour la suite, il aurait fallu regarder attentivement l'arête des lames, et tu aurais sans doute vu qu'elle était soulignée d'un fin liseré rose-rouge, ce qui t'aurait guider vers le groupe de Psathyrella microrrhiza.
Amicalement, Guillaume.
12/11/2010, 18h30
#3
Nepenthes
Date d'inscription
septembre 2009
Localisation
Alvimare (76)
Âge
38
Messages
4 947
Re : champignon mignon
Merci Maître !
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)