Identification de crâne d'animal ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification de crâne d'animal ??



  1. #1
    invite1b709484

    Identification de crâne d'animal ??


    ------

    Bonjour à tous, en coupant mes arbustes j'ai découvert un petit crane (+os) et j'aimerai connaitre son origine. Pour info je réside en région parisienne. Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Identification crane animal ??

    Je pense que c'est un agneau.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Identification crane animal ??

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Je pense que c'est un agneau.

    Nep.
    Les crêtes des molaires sont très marquées pour un herbivore non ? Et j'ai l'impression qu'il y a des emplacements de dents là ou les herbivores n'en ont pas (avant les molaires justement).
    De plus le crâne est allongé pour un mouton (et encore plus pour un agneau), l'arrière du crâne "tombe" beaucoup plus nettement.
    Je pencherais plutôt pour un carnivore.
    Quelle taille fait le crâne ?

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Identification crane animal ??

    Un agneau avec de telles molaires et une belle canine supérieure (usée) et un beau trou à la place de la canine inférieure c'est pas un agneau ! Je pencherais peut-être pour un sanglier.
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Identification crane animal ??

    c'est un sanglier. Sur l'une des photos on voit la face occlusale d'une molaire (sur un fragment de maxillaire) et elle est caractéristique des sangliers ou des cochons. Mais le profil rectiligne du museau est plutôt caractéristique du sanglier (c'est concave chez le cochon)

  7. #6
    invite1b709484

    Re : Identification crane animal ??

    Merci pour ces retours aussi rapide mais à ma connaissance il n'y a pas de sanglier ou cochon proche de mon domicile.. (peut-etre déposé par un autre animal ???). En revanche, j'apercois de temps en tps fouine, renard, ragondin (j'habite en bord de Marne).
    Pour info, le crane mesure 14 cm de longueur pour une largeur de 5,5 cm. Le diametre de l'orbite oculaire: 2,5 cm, la mandibule mesure (en longueur) 10,5 cm sur une hauteur de 1,5 cm.

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Identification crane animal ??

    14cm c'est court, il s'agit donc d'un porcelet ou d'un marcassin. Effectivement chez les jeunes porcs la concavité de la face est moins marquée que chez les adultes. Tu dis qu'il n'y a pas de cochons près de chez toi mais tu as la preuve qu'il y a au moins des cochons morts.

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Identification crane animal ??

    Ca ne ressemble vraiment pas à un crâne de cochon ni de sanglier (quelque soit l'âge), l'arrière est trop allongée.
    j'avais pensé à un blaireau mais il manque la crête sagitale donc on oublie.
    Ca pourrait-être tout bêtement un crâne de renard ou d'un quelconque chien domestique. Mais la dentition ressemble vraiment à celle d'un omnivore (et non d'un carnivore), on peut comparer à celle des sangliers, raton laveurs, blaireaux, hérissons...

  10. #9
    invite9ed0ed67

    Re : Identification crane animal ??

    Bonjour,

    Je mise moi aussi sur le porcelet/marcassin.
    En tout cas certainement pas renard, chien , raton-laveur, blaireau ou hérisson !

  11. #10
    invite1b709484

    Re : Identification crane animal ??

    Merci pour les précisions. En conclusion, un crane de cochon ou sanglier... dans les deux cas, rien d'extraordinaire ! sans doute laissé par un "griffon" aprés un bon repas...

Discussions similaires

  1. Identification d'un petit crâne
    Par invitee55bb25e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2010, 22h02
  2. Identification d'un crâne
    Par tanalahy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 21h32
  3. [identification] Crâne herbivore
    Par Milou115 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2009, 18h44
  4. Identification d'un crâne
    Par invite3fceb8aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2009, 12h58
  5. [identification] Âge d'un crâne ?
    Par invite3dda2c6d dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 11h43