Identification de coccinelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification de coccinelle



  1. #1
    Guigui51

    Identification de coccinelle


    ------

    Quel est cette espece de coccinelle?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cajeb

    Re : Identification coccinelle

    Bonjour,

    Il s'agit de la coccinelle asiatique Harmonia axyridis importée massivement en europe pour lutter contre les pucerons.......

    Cordialement

  3. #3
    Guigui51

    Re : Identification coccinelle

    Merci beaucoup, est ce une espece invasive actuellement alors? Elle est utilisée en Lutte biologique encore aujourd'hui? pourquoi "notre coccinelle" rouge a point noire na pas été utilisée au lieu d'importer celle ci?
    désolé je suis curieux mais sa m'interesse. Encore merci.

  4. #4
    streshydrique

    Re : Identification coccinelle

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    Merci beaucoup, est ce une espece invasive actuellement alors? Elle est utilisée en Lutte biologique encore aujourd'hui? pourquoi "notre coccinelle" rouge a point noire na pas été utilisée au lieu d'importer celle ci?
    désolé je suis curieux mais sa m'interesse. Encore merci.
    Oui, c'est une espèce invasive. Pour plus d'info:http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf...rtin-et-al.pdf

    On utilise aussi "notre" coccinelle en lutte biologique, mais elle est moins efficace et plus couteuse a produire. Une entreprise de lutte biologique reste une entreprise, elle cherche a maximisé ses profit.
    C'est dommage que notre législation soit trop imprécise sur ce domaine, il faut espérée que l'on ne réitère pas cette erreurs.

    Cette coccinelle, est invasive aussi aux États-Unis (on n'est pas les seul a faire des erreurs), la bas des conséquence sont observé sur le gout du vin.

    Quand sera t'il pour le vignoble français?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guigui51

    Re : Identification coccinelle

    Surtout ici, je vis en Champagne et il faudrait que je me renseigne si cette espece cause des degats ou à une influence sur la vigne. J'en ai jamais entendu parler..ici on entend plus parler de plasmodora viticola...

  7. #6
    streshydrique

    Re : Identification coccinelle

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    Surtout ici, je vis en Champagne et il faudrait que je me renseigne si cette espece cause des degats ou à une influence sur la vigne. J'en ai jamais entendu parler..ici on entend plus parler de plasmodora viticola...
    C'est surtout pour le vin de mauvaise qualité que ca va poser problème, ou ce n'est pas rentable de trier, souvent récolté a la vendangeuse.
    Pour le champagne, le trie est je pense suffisamment draconien pour que peut de coccinelle soit présent dans les cuve, pareil pour les grand vin.

  8. #7
    Guigui51

    Re : Identification coccinelle

    En tout cas merci pour ces précisions, le lien est très enrichissant.

  9. #8
    Perdriel

    Re : Identification coccinelle

    Bonjour.
    Si mes souvenirs sont bons, il y a pas mal d'années, on a déjà eu des problèmes de goût dans le vin avec des coccinelles. A l'époque, c'était , je pense, sans en être certain, des européennes. Je ne me souviens plus bien du vignoble, mais c'était vers l'océan, Cognac ou Muscadet. Je m'excuse de ces imprécisions, mais en retraite depuis pas mal d'années, j'ai allégé ma Doc.

  10. #9
    invitebd2b1648

    Re : Identification coccinelle

    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    j'ai allégé ma Doc.
    Ou ton litron !!!

  11. #10
    Perdriel

    Re : Identification coccinelle

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Ou ton litron !!!
    Je ne bois plus que de l'eau. La retraite n'a pas que du bon !!!!!

Discussions similaires

  1. Identification de coccinelle
    Par silverbeach dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 09h12
  2. Identification [Sorte de Coccinelle?]
    Par invite64f4f755 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2010, 17h52
  3. Coccinelle
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2010, 19h48
  4. Coccinelle ou chrysomèle ?
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 16h49
  5. Coccinelle
    Par invite6743e425 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 21h27