Cet automne sur le chemin devant chez moi j'ai vu un serpent et je sais pas si c'est une couleuvre ou une vipère et j'aimerai savoir l'espèce car elle est allé dans ma haie et j'ai un peu peur pour mon fils de 4 ans.
Merci de m'aider
-----
16/01/2011, 19h57
#2
Sifo-Dyas
Date d'inscription
décembre 2010
Messages
660
Re : Couleuvre ou vipère
Salut
Les modos vont te dire d'héberger ta photo sur le site.
Il est certain que le serpent est une couleuvre.
Peut-être la couleuvre d'Esculape, Elaphe longissima, mais je ne suis pas un spécialiste.
Cordialement. Sifo-Dyas
16/01/2011, 20h18
#3
invitecaa03f3f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1
Re : Couleuvre ou vipère
Bonsoir,
Il n'y a aucun danger, c'est bien une couleuvre elle est inoffensive pour l'homme. On distingue la couleuvre de la vipère par la taille de son corps (la couleuvre est fine et longue alors que la vipère est courte et trapue).
Sinon concernant la sous espèce j'hésite un peu entre une couleuvre de Montpellier et une couleuvre d'esculape même si je pense comme Sifo-Dyas qu'il s'agit plutôt d'une couleuvre d'Esculape.
On distingue la couleuvre de la vipère par la taille de son corps (la couleuvre est fine et longue alors que la vipère est courte et trapue).
Ca c'est surement la méthode la moins fiable pour distinguer une vipère d'une couleuvre : une couleuvre qui vient de manger sera plus trapue, une vipère qui s'étale de tout son long ou qui est amaigrie sera plutôt fine. De plus il y a de grandes vipères et des petites couleuvres. Sans oublier que si l'animal est roulé sur lui-même...
Seule une personne qui à l'habitude, et le coup d'oeil, fera la distinction à coup sûr à partir de la forme du corps.
Donc méthode fiable d'identification :
- les couleuvres ont de grandes écailles sur la tête. Les écailles sur la tête des vipères sont de la même taille que sur le reste du corps.
C'est visible de loin et sûr à 100 %.
- les couleuvres ont la pupille ronde, les vipères l'ont verticale, sûr à 100% aussi mais moins visible de loin.
P.S. la couleuvre de montpellier, bien que venimeuse, n'est pas vraiment dangereuse pour l'homme. Ces crochets sont situés trop en arrière dans la bouche pour mordre efficacement un homme. Elle est par contre assez agressive si elle se sent en danger, et les dents ça fait mal même avec ou sans venin, donc il faut la laisser tranquille et passer à côté sans l'embêter.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
16/01/2011, 21h48
#5
Bartoumire
Date d'inscription
février 2006
Localisation
NICE (06)
Âge
71
Messages
3 780
Re : Couleuvre ou vipère
On peut rajouter que la vipère a une tête triangulaire avec un "cou" marqué, la tête de la couleuvre ne montre pas de séparation prononcée avec le corps.
J/B
17/01/2011, 22h20
#6
invite747ef0f4
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
334
Re : Couleuvre ou vipère
Bonsoir
C'est une (magnifique) Couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus). Assez impressionante certes vu la taille de certains mâles, mais rien de plus inoffensif! aucun risque donc pour personne (si ce n'est pour les rongeurs ou autres oiseaux du coin dont elle raffole...).
cordialement
Hierophiz
18/01/2011, 10h56
#7
invite986312212
Invité
Re : Couleuvre ou vipère
d'ailleurs même une vipère est un animal peu dangereux. Il faut vraiment mettre la main dessus pour qu'elle morde. C'est vrai qu'un enfant de 4 ans pourrait être tenté de l'attraper.