Identification d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'insecte



  1. #1
    invite152094f6

    Identification d'insecte


    ------

    Bonjour à tous,

    depuis quelques jours, je retrouve des insectes dans mon appart, à raison de 5 par jours. Quelqu'un pourrait-il me dire de quelle espèce ils sont, d'où ils viennent et surtout comment s'en débarrasser?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Identification d'insecte

    Je suis quasiment certain que c'est une Tentyrie mucronée (Tentyria Mucronanta). Un coléoptère assez commun dans le sud de la France.

  3. #3
    invite152094f6

    Re : Identification d'insecte

    Merci BourrinOman,
    J'ai vu quelques photos sur internet et c'est vrai que ça y ressemble beaucoup à part que la carapace est plutôt grise dans mon cas.
    En tout cas c'est au moins de la même famille.
    Ma question maintenant est de savoir s'il peut se reproduire chez moi ou non?? J'habite à Paris mais ma copine a dû m'en ramener quelques un d'Aix en Provence. Est-ce que je dois m'inquiéter d'une invasion ou il vont finir par mourir en appartement?

  4. #4
    pelkin

    Re : Identification d'insecte

    Citation Envoyé par beetle_juice Voir le message
    J'habite à Paris mais ma copine a dû m'en ramener quelques un d'Aix en Provence. Est-ce que je dois m'inquiéter d'une invasion ou il vont finir par mourir en appartement?
    Euh, si j'étais ta copine, je ne serais pas très content de ce genre de conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thuydiep

    Re : Identification d'insecte

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Je suis quasiment certain que c'est une Tentyrie mucronée (Tentyria Mucronanta). Un coléoptère assez commun dans le sud de la France.
    Je n'en suis pas si sûr, je vois plutôt un charançon, l'Otiorhynque de la vigne, Otiorhynchus sulcatus, un ravageur. Ils viennent donc du dehors pour passer l'hiver à l'abri. La chaleur les réveille un peu.

    http://www.galerie-insecte.org/galer...g/dsc00945.jpg

    T.

  7. #6
    invite152094f6

    Re : Identification d'insecte

    Après avoir vu la photo de thuydiep je suis plus d'accord avec sa conclusion. Du coup ça vient de mes plantes?
    A votre avis quel est le coupable parmi le ficus le sapin en pot et la fougère? Y a-t-il un moyen de se débarrasser de ces insectes tout en conservant mes plantes?
    En tout cas Pelkin je crois que je dois des excuses à ma copine pour mes conclusions hatives.

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte
    Par bvph dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2010, 14h57
  2. Identification d'insecte
    Par bvph dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2010, 16h11
  3. Identification d'insecte
    Par invited93f0031 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 12h15
  4. Identification d'insecte
    Par cricri947 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2010, 14h09
  5. Identification d'insecte
    Par seblebo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 15h53