Aoutats en... janvier ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aoutats en... janvier ???



  1. #1
    invitec3bd0ae9

    Aoutats en... janvier ???


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis lecteur de Futura depuis quelques temps, et aujourd'hui je fais appel à la communauté car j'ai un petit souci de nuisibles dans mon lit...

    Depuis 3 jours, je me réveille criblé de piqures/boutons étranges.

    Le premier jour, j'avais principalement les bras de touchés. Le second, quasiment tout le corps (toujours principalement sur les membres et aux endroits des élastiques du pyjama...)

    Ca m'a décidé à faire passer toute la literie au désinfectant, et nouveau "test" cette nuit; duquel je me suis réveillé avec bien moins de piqûres, mais disons qu'il y a eu festin sur ma jambe gauche et toujours au niveau de l'élastique.

    J'ai donc commencé à épiler la moquette à la recherche des responsables de la situation... et j'ai trouvé un minuscule insecte rouge/orange, 6 pattes à l'oeil nu, à peu près 2mm de long, qui ressemble méchamment à un aoutat (on est en janvier, et si je me souviens bien, les aoutats sont actifs jusqu'en automne, non ?)

    Recherche après recherche, j'ai fini par être plus désorienté qu'autre chose : en effet, les marques disparaissent plus ou moins dans la journée pour ne laisser qu'une plaque rose (ce qui ne semble pas être le résultat de piqures d'aoutat)...

    J'ai quelques photos de mes bras, mais elles ne sont pas très apettissantes, je vais éviter de les mettre sur le forum, mais je peux les envoyer à qui le souhaite.

    Sachant que je suis allergique à tout venin/sérum d'insecte (piqures de moustique, d'abeilles/guêpes...), est ce que quelqu'un aurait une idée de ce à quoi je fais face ?

    J'habite dans le Vexin (campagne du Val d'Oise), il fait un temps humide et froid en ce moment.

    J'ai déménagé ici depuis quelques mois, pour l'instant je suis le seul à être touché, mais on a un petit neveu très jeune qui dort de temps en temps à la maison, et je préfèrerai savoir ce que c'est si ca s'attaque à lui...

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Aoutats en... janvier ???

    Regardez du côté de la punaise des lits.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    invitec3bd0ae9

    Re : Aoutats en... janvier ???

    Merci pour la rapidité de ta réponse, Nep.

    J'ai regardé à droite et à gauche sur le net et sur Futura, il me semble que la punaise de lit serait... visible ?

    Les photos que j'en ai vu montrent des animaux de 4-5 mm, et j'ai vraiment retourné la chambre pour trouver de la bestiole...

    Il est possible que ce que j'ai "capturé" aie pas de rapport avec ce qui se fait un buffet à volonté sur moi la nuit ?

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Aoutats en... janvier ???

    De jeunes punaises des lits (en pleine croissance donc assoiffées de sang ) ça doit pas être bien grand.

    nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Aoutats en... janvier ???

    Bonjour,
    Première précaution d'urgence: au cas où ce sont des punaises isolez les pieds des lits où vous dormez (scotch double face, bassine d'eau.... n'importe quelle substance bien collante).

    Déjà, si les sales bêtes ne dorment pas sous le lit (grand coup d'aspirateur et secouage de litterie à faire), ça règlera le problème des piqûres, les punaises n'attaquant que la nuit.

    Ceci dit: la description des piqûres ne colle pas vraiment pour moi à celle des punaises: normalement les punaises vont plutôt piquer sur n'importe quelle zone accessible et la marque laissée serait un peu différente.

    Je ne vois pas d'impossibilité pour les aoûtats. Les larves sont invisibles à l'œil nu et pourraient avoir profité d'un redoux ou avoir été réveillées par la chauffage...
    Beaucoup conseillent un passage d'alcool au niveau des zones où les larves peuvent s'être implantées dans la peau.

    On peut aussi avoir affaire à certains parasites d'oiseaux... mais ce n'est pas trop la saison...
    Ou pourquoi pas des puces?

    On ne peut pas non plus écarter une réaction allergique à tout autre chose que des piqueurs "classiques" (produit chimiques, acariens de litterie...).

    Je veux bien des images des piqûres et de la mini-bestiole...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Aoutats en... janvier ???

    Je croyais que les aoutat se trouvaient uniquement en extérieur .

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Mars, du 21 Janvier
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2010, 13h23
  2. Soirée du 24 Janvier
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/01/2009, 19h22
  3. Lune du 22 janvier
    Par ComputerHotline dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2008, 11h02
  4. Lune du 20 janvier
    Par ComputerHotline dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2008, 17h50
  5. Lune du 13 janvier
    Par ComputerHotline dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/01/2008, 10h59