Identification d'araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'araignée



  1. #1
    invite9abb5507

    Identification d'araignée


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à mettre un nom sur cette araignée rencontrée en région parisienne en octobre 2010. Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    Cdt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée

    C'est, pour moi, une Tetragnathidae, une Metellina sp. (peut-être segmentata).
    D'autres clichés d'elle ?

  3. #3
    invite9abb5507

    Re : Identification d'araignée

    Salut Richard, j'étais arrivé aux mêmes conclusions avec la couleur de l'abdomen mais sans certitude sur le segmentata. Je n'ai pas de photo plus nette malheureusement. Merci en tous cas!

  4. #4
    invite9abb5507

    Re : Identification d'araignée

    Pourquoi plus "segmentata" que "mengei" que j'avais privilégié en première approche d'ailleurs?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'araignée

    Voilà ce que j'ai répondu récemment dans un autre forum :

    Ben oui... Metellina à coup sûr ! Pour le reste c'est fonction des tes moyens techniques et de ton jusqu'au boutisme en évitant le "wishfull thinking"... (càd prendre ses désirs pour des réalités) si cher à mon mentor Koen Vankeer !

    La coutume, pour monsieur (et madame) tout le monde voudrait que les Metellina aient des espèces saisonnières... Metellina mengei au printemps et Metellina segmentata en automne... c'est souvent vrai mais c'est trop beau pour être toujours vrai... Ces espèces peuvent chevaucher les saisons et on peut trouver des segmentata ayant passé l'hiver au printemps et des mengei en automne...

    Reste ... et c'est, pour les mâles, une question de longueur de poils ventraux des métatarses I et II, plus longs chez mengei... possible à voir avec de bons gros-plans et pour les femelles mengei (adultes) la bande médiane foncée du dessous de l'abdomen s'étend à l'avant de l'épigyne tandis qu'elle s'arrête à l'épigyne pour segmentata... ben oui, personne n'a dit que c'état simple hein...
    Mais encore une fois, avec de la patience et un matos qui prend des macros très près, c'est très possible surtout que ce sont des orbitèles donc souvent accessibles en recto verso !

    Donc ici, à la louche, c'est une automnale segmentata mais avec les réserves d'usages ci-dessus ou un simple sp. ... C'est fonction de ton observance ou non des principes établis...

  7. #6
    lachappe

    Re : Identification d'araignée

    c'est une automnale certes et en plus comme tu l'as bien expliqué Richard la bande médiane foncée ne dépasse pas l'épigyne.

    Donc je te suis

  8. #7
    invite9abb5507

    Re : Identification d'araignée

    Merci!!!

Discussions similaires

  1. Identification d'araignée
    Par invite900bf74a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2010, 17h29
  2. Identification d'araignée
    Par invite444c54dd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2010, 16h36
  3. Identification d'araignée
    Par invite7381a483 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2010, 10h16
  4. Identification d'araignée
    Par invite340687d1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2009, 18h42
  5. Identification d'araignée...
    Par invite36b916c6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 07h09