Un oiseau que je ne connais pas du tout...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Un oiseau que je ne connais pas du tout...



  1. #1
    invite7da355f0

    Unhappy Un oiseau que je ne connais pas du tout...


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'écris dans l'urgence, voici le topo :
    Une connaissance d'un membre de ma famille possédait plusieurs oiseaux, et a décidé de retourner vivre au Portugal, bla bla bla.
    Il a prit une majorité de ses oiseaux avec lui, et a avoué à mon oncle qu'il allait se débarasser de celui-ci, puisqu'il ne pouvait vivre en communauté et s'attaquait à tous ceux qui se tiendraient dans la même cage que lui.
    Il a aussi avoué l'avoir frappé de temps à autre - ce qui explique sa peur de l'Être humain, peut-être ? - et lui avoir coupé une partie de son bec.

    Anyway, je l'ai reçu il y a quelques mois, je ne connais rien en oiseaux mais ai fait de mon mieux : je l'ai nourri, lui ai donné à boire, et une cage suffisamment grande pour qu'il s'épanouisse un minimum (je préfère le voir chez moi plutôt que "battu" par son ancien maître)...

    Les premiers mois il était rayonnant : il dansait dès que quelqu'un était dans la pièce,
    Il sifflait matin, midi et soir, et était enchanté dès que l'on mettait des perruches non loin de sa cage.

    Toutefois, depuis deux bonnes semaines, la situation a changé : son bec est devenu étrangement long et fin, courbé vers le bas, et il reste dans son coin, replié. Parfois, en journée, je le vois même fermer les yeux...
    J'ai peur que ce soit un problème d'alimentation lié à son bec, ou bien qu'il soit simplement en train de mourir.

    J'ai prit une photo les premiers jours de son arrivée...
    Quelqu'un pourrait-il me dire quel type d'oiseau est-ce ? Que je puisse me renseigner un peu plus sur cette sublime créature...
    (Si vous avez des infos en plus, c'est au top )

    Merci beaucoup...

    EDIT : J'oubliais : je n'ai plus aucun moyen de contacter l'homme en question.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Un oiseau que je ne connais pas du tout...

    Il pourrait s'agir d'une perruche turquoisine Neophema pulchella, mais je n'en suis pas sur à 100%.

    Les perruches et perroquets en captivité on parfois du mal à limer suffisamment leur bec, ce qui les empêchent de se nourrir.
    Si tu peux, postes-nous une photo récente de son bec, mais vu la description que tu donnes, c'est surement la cause du problème.

    L'oiseau risquant de mourir de faim, il faudra lui limer ou couper le bec. Si tu n'es pas sûr de ton geste, ou que tu as peur de lui faire mal, tu peux t'adresser à un vétérinaire (un coup de téléphone avant s'impose pour savoir s'il prend en charge ce genre de cas). C'est un geste qui demande un peu d'expérience, car il ne faut pas couper trop long (ce n'est pas efficace) ni trop court (tu risques de blesser l'oiseau). De plus ce genre de manipulation nécessite de porter des gants suffisamment épais pour ne pas être blesser par l'animal, au risque alors de ne pas le tenir suffisamment ou au contraire de trop le serrer sans t'en rendre compte.

    Si ça fait 2 semaines qu'elle a des difficultés à s'alimenter, il est urgent de résoudre ce problème, les perroquets et perruches ne tenant que quelques jours (quelques heures pour certaines espèces) sans se nourrir du tout.

Discussions similaires

  1. Je ne connais pas ce très beau champignon
    Par invite11f8ab50 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2010, 17h00
  2. Un petit oiseau... que je ne connais pas
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2010, 20h20
  3. Je ne connais pas ce composant ??
    Par invitea46e1062 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2009, 13h12
  4. Un insecte que je ne connais pas
    Par invited60e449a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 18h34
  5. Composant que je ne connais pas ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 20h11