Bonjour à tous!
J'aimerais savoir si quelqu'un connait le comportement des coccinelles lors de la mauvaise saison, et si vous reconnaissez en cette description une espèce particulière (car elle ne m'est pas familière! )
Donc voilà: j'ai vu dans un des bâtiments de ma fac (Jussieu) plusieurs rassemblements de coccinelles d'allure inhabituelle: Tout d'abord elles font env. 7-8 mm, elles ont 20 points sur les élytres (10 sur chaque) et 6 sur le pronotum. Les points sur ce dernier sont noirs sur blanc (donc majorité blanche) à l'inverse des coccinelles domestiques où c'est plutôt deux tâches blanches sur un pronotum noir...
Les pattes sont rousses-oranges et non pas noires (chose qui frappe en 1er d'ailleurs quand on les regardes) je n'ai pas vu l'abdomen du dessous car je n'ai pas pu en retourner, mais je pense que c'est pareil.
De manière général les coccinelles avaient l'air plus pâles avec des couleurs plus "fades" que celle qu'on trouve généralement mais peut être est-ce dû à la saison (ou la poussière? )
Je les ai trouvé dans les escaliers d'un des bâtiments (vieux, genre années 70!) en grappes d'une vingtaines d'individus agglutinés dans des coins de ci de là et notamment près d'une fenêtre. Il y avait aussi quelques cadavres par terre. L'endroit est assez froid car pas chauffé et haut de plafond.
C'est la 1ère fois que je les vois (et à vrai dire je ne m'amuse pas à regarder les moindres coins de fenêtres de la fac ) donc je sais pas depuis quand elles sont là, et je sais même pas si ces escaliers ont été nettoyés depuis la création de Jussieu!! Blague à part, moi les Hexapodes c'est pas mon dada, mais ça m’intéresse quand même, surtout le comportement!! Et savoir d'où viennent-elles ces coccinelles "bizarres"
Merci d'avance! Les photos suivront certainement demain (si les coccinelles n'ont pas plié bagages^^)
tana.
-----