Hivernation de coccinelles à 20 points??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hivernation de coccinelles à 20 points??



  1. #1
    tanalahy

    Hivernation de coccinelles à 20 points??


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aimerais savoir si quelqu'un connait le comportement des coccinelles lors de la mauvaise saison, et si vous reconnaissez en cette description une espèce particulière (car elle ne m'est pas familière! )

    Donc voilà: j'ai vu dans un des bâtiments de ma fac (Jussieu) plusieurs rassemblements de coccinelles d'allure inhabituelle: Tout d'abord elles font env. 7-8 mm, elles ont 20 points sur les élytres (10 sur chaque) et 6 sur le pronotum. Les points sur ce dernier sont noirs sur blanc (donc majorité blanche) à l'inverse des coccinelles domestiques où c'est plutôt deux tâches blanches sur un pronotum noir...
    Les pattes sont rousses-oranges et non pas noires (chose qui frappe en 1er d'ailleurs quand on les regardes) je n'ai pas vu l'abdomen du dessous car je n'ai pas pu en retourner, mais je pense que c'est pareil.
    De manière général les coccinelles avaient l'air plus pâles avec des couleurs plus "fades" que celle qu'on trouve généralement mais peut être est-ce dû à la saison (ou la poussière? )

    Je les ai trouvé dans les escaliers d'un des bâtiments (vieux, genre années 70!) en grappes d'une vingtaines d'individus agglutinés dans des coins de ci de là et notamment près d'une fenêtre. Il y avait aussi quelques cadavres par terre. L'endroit est assez froid car pas chauffé et haut de plafond.

    C'est la 1ère fois que je les vois (et à vrai dire je ne m'amuse pas à regarder les moindres coins de fenêtres de la fac ) donc je sais pas depuis quand elles sont là, et je sais même pas si ces escaliers ont été nettoyés depuis la création de Jussieu!! Blague à part, moi les Hexapodes c'est pas mon dada, mais ça m’intéresse quand même, surtout le comportement!! Et savoir d'où viennent-elles ces coccinelles "bizarres"

    Merci d'avance! Les photos suivront certainement demain (si les coccinelles n'ont pas plié bagages^^)

    tana.

    -----

  2. #2
    Cajeb

    Re : Hivernation de coccinelles à 20 points??

    Bonjour,

    Avec le lien ci-dessous tu as un début de réponse
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique

    Cordialement

  3. #3
    tanalahy

    Re : Hivernation de coccinelles à 20 points??

    Merci bien! Effectivement cela doit être ça car elles y ressemblent très fortement.

    Pas de photos en revanche désolée!

    tana.
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Hivernation de coccinelles à 20 points??

    Bonsoir

    Les coccinelles hibernent dans tous les recoins hors gel qu'elles peuvent trouver. Les asiatiques peuvent devenir très envahissantes car certains rassemblement peuvent se chiffrer à des milliers d'individus... C'est alors la galère pour s'en débarrasser...
    Ce doit être ça le fameux péril jaune...

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Coccinelles
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 09h58
  2. Comment élever des coccinelles ?
    Par invite383de0ff dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2008, 19h25
  3. [Zoologie] recherche informations coccinelles
    Par inviteb13b2e2b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 17h02
  4. Une multitude de coccinelles
    Par cosak dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2006, 18h57
  5. Coccinelles meurtrières
    Par invite878c04f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2006, 13h59