3 oiseaux...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

3 oiseaux...



  1. #1
    Cecile5962

    3 oiseaux...


    ------

    Bonjour,


    Profitant du grand beau temps, j'ai eu la chance d'aller me balader dans le marais de Wissant (62).

    Et j'en reviens avec 3 interrogations… et 3 photos.

    La première est celle d'un canard, derrrière la foulque. D'après mes recherches, ce devrait être un chipeau, mais n'en ayant encore jamais rencontré, j'aimerais une confirmation… merci.

    La deuxième concerne des poules faisanes.
    Il y avait un beau faisan de Colchide et des poules. J'ai lu que les poules étaient couleur sable, beige… mais quid de l'animal nettement plus foncé sur la photo ? Les poules peuvent-elles aussi prendre cette couleur, ou est-ce un mâle juvénile ?... merci.

    La troisième photo ne permettra aucune identification (je le précise tout de suite)… mais au moins, elle me dit que je n'ai pas rêvé.
    Je regardais au loin, à la jumelle les lapins et des pipits farlouse. Mon regard a été attiré par un éclair métallique vert anis. A la jumelle, j'ai clairement vu un oiseau, de la taille d'un pipit, ou un tout petit peu plus grand, qui se déplaçait au sol très vite, ne me laissant pas le temps de réussir une photo. Son passage a été très bref, et il n'a pas réapparu ensuite.
    Il était vert métallique, avec une tête rouge écarlate. C'était très surprenant… je suis très étonnée de ce que j'ai vu. Qu'est-ce que ça peut-être ?
    La tête aurait pu me faire penser à un chardonneret, mais l'oiseau était plus grand, et le corps vert anis, ce qui n'est pas le cas d'un chardonneret à ma connaissance.
    Je ne crois pas que cela puisse non plus correspondre à un pic.
    Merci pour vos idées.

    Bonne fin de semaine.

    Cécile.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : 3 oiseaux...

    La description du 3ème me fait penser à un pivert (ceux que j'ai eut l'occasion de voir avait toujours des couleurs plus vives que ceux que l'on trouve en photo habituellement, allant jusqu'à un vert vif) mais la taille me parait un peu petite.

  3. #3
    aquilegia

    Re : 3 oiseaux...

    Le premier est bien un chipeau.
    Pour la deuxième photo, je dirais 3 poules faisannes, 2 colchide, une obscur.

    Pour le dernier, mystère...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    Nepenthes

    Re : 3 oiseaux...

    Le canard est bien un chipeau (le "cul noir" est caractéristique), la poule faisane est effectivement une forme sombre (faisan obscur) et le dernier est pour moi un pic vert.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cecile5962

    Re : 3 oiseaux...

    Bonjour,


    Merci à tous trois pour vos réponses.

    Pour la troisième photo, ce devait être effectivement un pivert. Avec la grande distance, j'ai du le voir plus petit et être décontenancée de le voir au sol plutôt que dans un arbre.

    Bonne fin de semaine,
    Cécile.

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : 3 oiseaux...

    Oui, j'ai été surpris la première fois aussi (en fait la plupart du temps quand je parviens à voir un pivert c'est au sol, ils restent discret dans les arbres, à part le tambourinage bien sûr). D'autant plus que ce comportement ne me semble pas très documenté (en tout cas je n'ai pas trouvé de textes le décrivant). Peut-être s'agit-il d'un "opportunisme" dû à la diminution des arbres morts dans la nature...

    C'est d'ailleurs assez amusant de les observer frapper la surface du sol comme ils le feraient sur un tronc d'arbre.

  8. #7
    Pyrella

    Re : 3 oiseaux...

    Bonjour

    Le pic-vert ne tambourine pas et sa recherche de nourriture au sol est un comportement tout à fait normal.

    D'aucuns affirment qu'il dépose ses fientes sur les fourmilières, dispersant ainsi des vers parasites qu'elles contiennent et qui affaiblissent les fourmis en les rendent plus facile à collecter avec sa langue. D'autres prétendent que son rire annonce la pluie et le désignent comme l'"oiseau de la pluie". De fait, après une bonne averse, l'humidité fait remonter les vers de terre dont il se régale.

    Par contre, en ce moment même, j'ai un couple de pic-épeiche qui tambourinent pour casser les noix que j'avais disposées à l'attention d'un écureuil dans un petit panier accroché à un arbre. La femelle les casse à même le panier mais le mâle les emporte une à une dans son bec pour aller les ouvrir un peu plus loin sur le tronc. Postées en retrait, les mésanges bleues attendent la fin du festin pour en picorer les miettes et moi je reste le nez scotché à la fenêtre pour savourer le spectacle.

  9. #8
    Apus apus

    Re : 3 oiseaux...

    Bonsoir,

    D'accord avec Pyrella sur le fait que le Pic vert cherche sa nourriture au sol (il est d'ailleurs très fréquent dans les pelouses des parcs, sur les bandes enherbées etc.). Par contre, le guide ornitho indique que le Pic vert tambourine rarement (j'ai longtemps cru, moi aussi, qu'il ne tambourinait pas ). On entend plus généralement ses cris nasillards.
    Je ne connais aucun ornitho (bon, c'est vrai que ça fait longtemps que je ne suis plus sorti avec des groupes de naturalistes ) qui saurait distinguer le tambourinage d'un Pic vert de celui d'un Pic cendré. Pour ma part, j'ai déjà du mal parfois à savoir s'il s'agit du Pic noir (tambourinage grave) ou d'un Pic épeiche (tambourinage plus rapide et bref), quant au Pic cendré, j'attends de faire sa connaissance. Et le tambourinage du Pic vert... j'aimerai quand même bien le prendre en flag' une fois au moins!

    Apus.


    PS: le Pic mar, lui, est censé tambouriner encore plus rarement.. alors le jour où vous l'entendrez sans le voir ...
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. Oiseaux ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 21h17
  2. Quelques oiseaux...
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2010, 10h27
  3. Oiseaux
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2010, 17h55
  4. Oiseaux du jardin
    Par invite504ec542 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/04/2010, 17h31
  5. Et ces oiseaux ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2010, 12h48