Bonjour,
Profitant du grand beau temps, j'ai eu la chance d'aller me balader dans le marais de Wissant (62).
Et j'en reviens avec 3 interrogations… et 3 photos.
La première est celle d'un canard, derrrière la foulque. D'après mes recherches, ce devrait être un chipeau, mais n'en ayant encore jamais rencontré, j'aimerais une confirmation… merci.
La deuxième concerne des poules faisanes.
Il y avait un beau faisan de Colchide et des poules. J'ai lu que les poules étaient couleur sable, beige… mais quid de l'animal nettement plus foncé sur la photo ? Les poules peuvent-elles aussi prendre cette couleur, ou est-ce un mâle juvénile ?... merci.
La troisième photo ne permettra aucune identification (je le précise tout de suite)… mais au moins, elle me dit que je n'ai pas rêvé.
Je regardais au loin, à la jumelle les lapins et des pipits farlouse. Mon regard a été attiré par un éclair métallique vert anis. A la jumelle, j'ai clairement vu un oiseau, de la taille d'un pipit, ou un tout petit peu plus grand, qui se déplaçait au sol très vite, ne me laissant pas le temps de réussir une photo. Son passage a été très bref, et il n'a pas réapparu ensuite.
Il était vert métallique, avec une tête rouge écarlate. C'était très surprenant… je suis très étonnée de ce que j'ai vu. Qu'est-ce que ça peut-être ?
La tête aurait pu me faire penser à un chardonneret, mais l'oiseau était plus grand, et le corps vert anis, ce qui n'est pas le cas d'un chardonneret à ma connaissance.
Je ne crois pas que cela puisse non plus correspondre à un pic.
Merci pour vos idées.
Bonne fin de semaine.
Cécile.
-----