Botanique quel est cet arbuste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Botanique quel est cet arbuste ?



  1. #1
    invitef585ac6c

    Botanique quel est cet arbuste ?


    ------

    Bonjour,
    Mon fils me pose une colle, impossible de lui répondre, je ne connais que les fleurs sauvages.

    Voici l'extrait de son mail : "De retour de vacances...
    Pourrais-tu me dire, sur la photo ci-jointe, de quelle plante/arbre il s'agit ? Elle sent très bon et était proche de l'océan."

    Je n'en sais pas plus, et je compte sur vous.

    Merci et bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Botanique quel est cet arbuste ?

    on dirait un laurier tin (viorne tin), quoique ses feuilles ne soient pas aussi brillantes, mais c'est peut-être l'effet du flash.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Botanique quel est cet arbuste ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    on dirait un laurier tin (viorne tin), quoique ses feuilles ne soient pas aussi brillantes, mais c'est peut-être l'effet du flash.
    Bonjour, je ne crois pas au laurier-tin : feuilles mates, légèrement poilues (je crois que l'on dit "tomenteuses") ; mais je n'ai rien d'autre à proposer.
    ... Pierre.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Botanique quel est cet arbuste ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonjour, je ne crois pas au laurier-tin : feuilles mates, légèrement poilues (je crois que l'on dit "tomenteuses") ; mais je n'ai rien d'autre à proposer.
    ... à part le laurier-sauce ! (... nobilis ?)
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef585ac6c

    Re : Botanique quel est cet arbuste ?

    Les amis, merci d'avoir fait si vite.

    Au premier abord, j'ai pensé moi aussi au laurier, mais la copine de mon fils est cuisinière ! Alors si c'est du laurier et qu'elle ne l'a pas reconnu, ça craint .... LOLL

    On va voir si d'autres amis y voient une autre plante, sinon je vous remercie.

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Botanique quel est cet arbuste ?

    oui c'est vrai, ça pourrait très bien être un laurier noble ou sauce. Ca colle avec l'odeur agréable. Le laurier tin n'a pas d'odeur notable.

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Botanique quel est cet arbuste ?

    Laurier sauce pour moi aussi.

  9. #8
    baboon35

    Re : Botanique quel est cet arbuste ?

    prunus laurocerasus ?

  10. #9
    kinette

    Re : Botanique quel est cet arbuste ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    oui c'est vrai, ça pourrait très bien être un laurier noble ou sauce. Ca colle avec l'odeur agréable. Le laurier tin n'a pas d'odeur notable.
    Bonjour,
    Le laurier tin a une odeur désagréable lorsqu'il pleut... je ne sais pas pourquoi, mais j'ai été frappée par ça en habitant dans le sud.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Botanique quel est cet arbuste ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Le laurier tin a une odeur désagréable lorsqu'il pleut... je ne sais pas pourquoi, mais j'ai été frappée par ça en habitant dans le sud.
    Cordialement,
    K
    D'accord avec kinette : quand nous avons emmenagé ici, j'avais noté cette odeur assez désagréable après la pluie, mais ayant des pyttosporums près des lauriers-tin, c'est aux premiers que j'avais attribué initialement l'odeur.
    ... Pierre.

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Botanique quel est cet arbuste ?

    Pas de photo du laurier-sauce, mais en voilà une de laurier-tin,sur laquelle on voit le duvet des feuilles.
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  13. #12
    BourrinOman

    Re : Botanique quel est cet arbuste ?

    Je penses aussi au laurier sauce

  14. #13
    invitef585ac6c

    Re : Botanique quel est cet arbuste ?

    Ah oui, Chasseurcueuilleur, le laurier-tin n'a pas la même allure.

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

    Et pour ne pas que ma future belle-fille se plaigne de sa future belle-mère, je ne vais rien lui dire de mes pensées. Ne pas avoir reconnu, même et surtout à l'odeur le laurier-sauce, faut le faire pour une cuisinière ! Mais chutttttttttt !

    Maintenant que j'ai retrouvé mon ordi, je vais pouvoir participer un peu mieux, mais je vous trouve drôlement forts, que ce soit pour la botanique ou les insectes et arachnides. Vous êtes vraiment des pros !

Discussions similaires

  1. Quel est cet insecte, est-ce une mite?
    Par invite32e39510 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2010, 14h47
  2. Quelle est cette plante/ cet arbuste?
    Par invite61292583 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2010, 14h14
  3. Quel est cet insecte?
    Par invitec4b9e359 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2010, 20h59
  4. Quel est cet insecte ?
    Par invite920fa791 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 22h42
  5. Quel est cet oiseau?
    Par invitefb7f3e01 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 11h03