Coléoptère Aphodius
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coléoptère Aphodius



  1. #1
    kinette

    Coléoptère Aphodius


    ------

    Bonjour,
    En balade, j'ai photographié un petit coléoptère. Toute ravie de ma trouvaille, et me souvenant avoir vu quelque chose de semblable dans le "guides des coléoptères d'Europe" (Delachaux), je reviens avec deux photos (le bougre n'était pas très motivé pour la séance de prise de vue) et j'imaginais arriver à l'espèce. Sauf que... une rapide recherche sur le net a brisé mes illusions: mon guide ne présente qu'une petite partie des espèces. Mes photos ne sont peut-être pas suffisantes pour arriver à l'espèce.
    Il existe une clé (éditions Magellanes), mais évidemment je ne l'ai pas.
    Si jamais quelqu'un ici s'y connaît un peu... merci d'avance!
    K.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    Apus apus

    Re : Coléoptère Aphodius

    Bonjour Kinette, bonjour à tous aussi,

    Je dirais Aphodius promodus, mais comme je le disais précédemment sur d'autres post, je ne peux pas le vérifier sur mes bouquins (bon... si c'est pas lui, il y ressemble drôlement quand même).

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    kinette

    Re : Coléoptère Aphodius

    Bonjour
    Avec pas mal de retard, je te remercie! Effectivement, ça colle bien avec prodromus... et je n'en trouve pas qui colle mieux (sticticus ressemble mais a du jaune sur la tête...).

    Encore merci,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Apus apus

    Re : Coléoptère Aphodius

    Bonjour,

    De rien Kinette! Merci à toi pour la photo! En Ile de France, les différentes espèces tendent à se raréfier (notamment parce liées aux pâturages sur coteaux calcaires, à cause des vermifuges, etc.). Depuis le temps que je me penche sur des crottes en tout genre (outre pour le fait d'essayer d'en identifier les auteurs), je n'ai malheureusement encore jamais vu d'aphodie sur le terrain. (Et les promeneurs de me regarder d'un air... "louche" ...)
    Observation bien sympa en tout cas!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Coléoptère
    Par invite3486fd99 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2011, 12h36
  2. Coléoptère
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 08h32
  3. Coléoptère
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 10h32
  4. Coléoptère
    Par invite0af111ae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2009, 21h21
  5. [Identification] coleoptère?
    Par invite70431117 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 10h59