Mais au final les libellules c'est des plécoptères ou pô?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mais au final les libellules c'est des plécoptères ou pô?



  1. #1
    invite720c8eee

    Question Mais au final les libellules c'est des plécoptères ou pô?


    ------

    Bonjour,

    Voilà je lisais le sujet sur la disparition des plecoptere dans les glaciers et en regardant les images sur Google est venue à moi une affreuse coincidence...

    Les larves des plecoptere sont quasiment identiques à celle des libellules...

    or il se trouve que toute mon enfance, quand j'allais pêcher avec ma mére, on attrapait ces larves pour les mettres à l'hameçon.

    Ma mére continue de pêcher, elle et beaucoup d'autres en utillisant ses larves.

    Doit elle investir dans les vers à pêche (et se priver du doux picotement d'une larve qui veut se defendre) ou peut elle continuer à user allegrement de ses bêbêtes? Nan parce que le Plecoptere est protégé il me semble nan?

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Mais au final les libellules c'est des plecoptere ou pô?

    Bonjour a toi
    Pour préciser les libellules sont des odonates et non des plecoptères.

    Les plecoptères sont des insectes à développement aquatique(larves aquatiques) et ils s'agit de l'ordre des insectes le plus polluo-sensible, donc ils disparaissent dès que le cours d'eau se pollue.
    Leur présence caractérise donc une eau de très bonne qualité.
    Les biologistes s'en servent ainsi comme bioindicateurs pour juger de la qualité d'un cours d'eau.

    Donc je pense qu'il sont protégés mais je suis pas sur.

  3. #3
    invite720c8eee

    Re : Mais au final les libellules c'est des plecoptere ou pô?

    Merci...

    En fait j'ai été troublée par la ressemblance frappante des larves des deux especes...
    mais effectivement les libellules ne ressemblent pas du tout a des mouches de pierres... Il ne me reste plus qu'a verifier que les larves utillisées soit bien celle des libellule et non des mouches de pierre...

  4. #4
    Nemoclay

    Re : Mais au final les libellules c'est des plecoptere ou pô?

    Pourtant elles présentent de nombreuses différences qui permettent de bien les discriminer et les identifier.

    Pour les larves de libellules on a un corps plutôt trapu avec 3 petites pointes(très courtes) a l’extrémité de l'abdomen et on a un masque ou palpe labial sous la tête qui fait penser au monstre du film alien (je sais pas si tu la vu) car la larve projette ce palpe pour attraper des proies.

    Pour les larves de plécoptères on a deux fils (cerques) articulés plus longs que les petites pointes de la libellules et le corps est plus fin est allongé.

    Je t'ai mis deux images pour que tu puisse bien voir les différences entre ces larves ainsi que les caractéristiques que je t'ai décrites.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nemoclay

    Re : Mais au final les libellules c'est des plecoptere ou pô?

    D'ailleurs sur la photo de la larve de libellule on la voit projeter son masque.

  7. #6
    invite720c8eee

    Re : Mais au final les libellules c'est des plecoptere ou pô?

    Merci enormément pour cette precieuse aide! j'attend que les images soient validées et je passe en mode observation de mes propres photos...

  8. #7
    invite720c8eee

    Re : Mais au final les libellules c'est des plecoptere ou pô?

    Bon ba c'est officiel! effectivement les deux larves n'ont rien à voir! ça veut dire qu'ona utillisé des larves de mouche de pierre pour le pêche! Oo

    j'informe tout de suite le proprio du camping pour qu'il sensibilise ses cleints...

Discussions similaires

  1. De la famille des libellules ?
    Par Les Lurons dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2010, 06h13
  2. Mars du 080410, mais c'est la der des ders ! :):)
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2010, 23h09
  3. Toujours des libellules
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2009, 19h14
  4. Des chenilles dans le plafond !!! Mais c'est quoi ?
    Par invite131990da dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2009, 08h32