Comportement d'un bourdon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comportement d'un bourdon



  1. #1
    Nicolas12

    Comportement d'un bourdon


    ------

    Bonjour,
    Lundi matin, récréation de 10 h 30, j'aperçois une gros bourdon terrestre de 3 cm environ à terre. Je me dis qu'il est mort. Je le flashe, puis je le touche, et il bouge un peu, mais pas trop.
    Très vite un attroupement d'Homo sapiens sapiens juvéniles se forme autour du Maître qui a encore du trouver quelque chose de vaguement intéressant.
    Oh un bourdon ! Il est en train d'accoucher ? (la remarque m'a bien fait rire et c'est pour cela que je la partage).
    J'essaie d'évacuer le précieux hyménoptère en le poussant un peu (pas trop envie de le prendre dans la main, même si je sais que le bourdon n'est pas agressif, quelques expériences malheureuses avec d'autres créatures a priori non agressives m'ont rendues prudent) et au bout d'un moment, celui qu'on croyait moribond et agonisant se met à courir assez vite, puis voilà qu'il s'envole.
    D'où question, que fabriquait mon bourdon avant ? Il était sur du goudron. Question de température ambiante ?
    Merci de satisfaire ma curiosité.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Comportement d'un bourdon

    Bonjour Nicolas

    C'est un comportement typique des Apidae en général et des Bombus en particulier, qui peut avoir plusieurs causes :

    - grosse fatigue (l'animal se repose après avoir effectué de nombreux vols)
    - engourdissement dû à la température plus fraîche du matin
    - fin de vie...

    Ils sont alors totalement amorphes et on peut les manipuler sans aucun risque. Je les fais généralement grimper sur mon doigt et je les dépose sur une feuille ou une zone exposée au soleil

    Dans le midi (Le Plan de la Tour dans le Var) j'ai vu des bourdons dormir agrippés aux plants de lavande qu'ils butinaient la veille au soir... Ils s'éveillaient aux premiers rayons de soleil.

    Patrick

Discussions similaires

  1. Identification d'un bourdon
    Par silverbeach dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2011, 19h50
  2. [Identification] d'un bourdon
    Par Westgirl dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2010, 15h51
  3. Comportement d'un électron
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2007, 10h10
  4. comportement d'un filtre
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2007, 13h19
  5. le comportement d'un gaz ?
    Par invite0f34eb03 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 11h26